AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La transformation numérique de l’entreprise du futur

    Journée d’étude CREIS-Terminal

    Sous la pression de nouveaux entrants, pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs ou encore pour tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité, les entreprises sont appelées à repenser leurs processus ou la façon dont elles interagissent avec leurs parties prenantes. La notion de business model qui avait eu du mal à trouver une place dans le monde académique à la fin des années 1990 est devenue un des concepts les plus étudiés dans la littérature de management. L’objectif de cette journée est de discuter des enjeux multiples de la transformation numérique de l’industrie,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Technique, imaginaire et société

    Ce séminaire de recherche piloté par Anne-Françoise Garçon, professeure émérite en histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines et sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des techniques

    Ce séminaire est organisé par Marco Bertilorenzi et Jean-Philippe Passaqui, sous la direction d’Anne-Françoise Garçon (professeur émérite), un jeudi sur deux, de 17h à 19h30, en salle 107, au Centre Mahler, 9 rue Malher, Paris. Il s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines et sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Watching music : cultures du clip musical

    La tenue d’un colloque international, interdisciplinaire et inter-institutionnel sur les clips musicaux à l’ère numérique a pour but premier de faire l’état des lieux des recherches portant sur un objet touchant par définition à de nombreux champs disciplinaires. Si les études sur le sujet ont été nombreuses dans le monde anglophone (en particulier au sein des popular music studies), les analyses de langue française sont plus rares et confinées. Ces rencontres ont non seulement pour but d’interroger une éventuelle spécificité francophone dans l’analyse et l’interprétation des clips musicaux, et de la confronter à d’autres approches internationales, mais surtout de comprendre, à partir de cet objet situé à la croisée de nombreuses industries (de la musique, cinéma et vidéo, publicité), les mutations plus larges s’opérant dans divers secteurs à l’heure du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’industrie française dans la Grande Guerre

    La première guerre mondiale a été la première guerre dont l'issue a dépendu de la mobilisation et de l'expansion de l'industrie, et par conséquent des destructions que celle-ci peut subir. Le colloque « L'industrie française et la Grande Guerre » sous la direction de Patrick Fridenson (EHESS) et Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne) mettra l'accent les 15 et 16 novembre prochains, sur quatre grandes questions : savoirs et institutions, combattre, vivre, et enfin les flux à travers les questions de transports et d’énergie.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Offre de stage long de recherche au Rize

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, est doté d'un pôle documentaire (archives municiaples, médiathèque), d'un pôle d'action culturelle et de médiation et d'un pôle scientifique. Il a pour ambition de stimuler et de favoriser la recherche, mais aussi et surtout de valoriser ses résultats, notamment par une diffusion auprès des publics sous la forme d’expositions, de manifestations et de publications.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien financier d'aide à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde (mais avec une approche croisée ou comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier.

    Lire l'annonce

  • Guérigny

    Colloque - Histoire

    Agriculture et industrie, l'innovation en partage

    L’innovation, les changements plus ou moins rapides dans les systèmes de production rythment l’histoire des grands secteurs d’activité que sont l’agriculture et l’industrie pris séparément. Par ailleurs les innovations réalisées dans un secteur peuvent bénéficier à l’autre. Mais la démarche d’innovation, n’est pas continue.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Former la main-d’œuvre industrielle en France

    Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles)

    L’histoire de la formation professionnelle, initiale et continue, se situe au cœur des enjeux de la vie économique et sociale. Objet d’histoire encore largement méconnu dans sa diversité sectorielle et territoriale, le développement du système français de formation professionnelle appelle encore des interrogations nombreuses. Ces journées d’études s’articulent autour de deux axes principaux. Le premier s’intéresse aux acteurs qui s’investissent dans les processus de formation et aux relations qu’ils nouent entre eux. Le second traite de la mise en adéquation entre les contenus de ces formations et le secteur industriel dans lequel elles s’insèrent. Aussi ces journées entendent éclairer les logiques et les enjeux pluriels qui entourent la formation professionnelle dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Duclair

    Appel à contribution - Histoire

    Usines en bord de Seine

    Les territoires de la Seconde Révolution industrielle du XXe au XXIe siècle

    La basse vallée de la Seine, comme bien d’autres espaces similaires, en France ou dans le reste du monde, est marquée à partir de la première guerre mondiale par une vague d’industrialisation d’un nouveau type : le « tournant taylorien » (Patrick Fridenson), qui bouleverse les systèmes productifs à plusieurs échelles, jetant les bases de la « Seconde Révolution industrielle ». L’histoire de cette mutation est au centre des questions que ce colloque vise à explorer. Ces questions n’appartiennent pas qu’au passé mais conduisent jusqu’à nos jours. Les propositions de contribution pourront aussi bien avoir une approche historique que patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

    La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Histoires d'innovations

    Ce que nous apprennent les biographies d'innovateurs

    Partant de biographies d’innovateurs de renom, ce workshop visera à comprendre si ce genre littéraire est à même de (re)construire la cohérence du processus d’innovation et de la donner à voir. Ces journées rassembleront des chercheurs de différentes disciplines et s'appuieront sur des innovations dans des domaines variés (chimie, automobile, mécanique...).

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat doctoral CIFRE en sciences humaines et sociales avec le RIZE

    Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, recrute pour la rentrée universitaire 2016/2017 un doctorant en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE (thèse de 3 ans). Les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize et qu’il concerne le territoire villeurbannais (ou qu’il inscrit le territoire villeurbannais dans une démarche comparative). Celles-ci s'articulent autour de trois thématiques principales : Villeurbanne, culture ouvrière et immigration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Premier atelier « Artefact »

    La revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines lance une dynamique d’ateliers annuels qui ont pour objet de faire émerger les nouvelles recherches en histoire et sciences humaines des techniques, entendues dans un sens large. Il s’agit de proposer un espace d'exploration permettant aux jeunes chercheur.se.s en histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, philosophie et archéologie, dont les travaux portent sur des périodes anciennes ou contemporaines, de développer et de diffuser les facettes de leur recherche qui relèvent du champ des techniques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques, usages et parcours militants dans les comités d'entreprise : 70 ans d'existence et maintenant ?

    La célébration des soixante-dix ans des comités d’entreprise fournit une bonne occasion de s’interroger sur la place qu’occupent aujourd’hui ces institutions dans les pratiques et dans les stratégies syndicales. Alors qu’ils constituent un point d’ancrage important dans la vie des équipes syndicales dans les entreprises de plus de cinquante salariés, les comités d’entreprise demeurent relativement peu explorés comme univers de pratiques par la recherche scientifique. Ce colloque, pluridisciplinaire, cherchera à valoriser des travaux empiriques récents qui interrogent à nouveaux frais l'histoire de cette institution, mais aussi les usages des comité d'entreprises et les profils des salariés qui s'investissent en leur sein.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ?

    Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables  processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Mortiers « hydrauliques » en Méditerranée antique

    IV symposium international HYDRΩMED

    Les mortiers imperméables sont des composantes importantes, parfois incontournables, dans la construction et l’entretien de la plupart des aménagements hydrauliques. Ils sont ainsi liés aux développements des techniques de gestion de l’eau, mais aussi de l’architecture dans un sens plus large. Ces mortiers sont, pourtant, archéologiquement méconnus. Dans le cadre du projet « HYDRΩMED - La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère » nous réfléchirons sur plusieurs questions sur l’utilisation, composition et terminologie autour des mortiers dits « hydrauliques ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Histoire industrielle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux