AccueilCalendrier2016




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée d’étude en hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc ELA quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération. Unanimement salué par ses amis et collègues à l’époque, comme : un « infatigable veilleur » (Mbembe) ; un « baobab de la sociologie africaine » (Nga Ndongo) ; une « conscience aiguë des luttes auxquelles le continent africain est en permanence confronté » (Motaze Akam), il a laissé derrière lui une pensée sociologique extrêmement dynamique et dense intégrant tous les acteurs sociaux dans les champs aussi variés que la philosophie, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’environnement, la religion, la débrouille, l’histoire, et la science (Motaze Akam, 2011).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Bourse, prix et emploi - Information

    Secrétaire de rédaction bi-média pour la revue Projet

    La Revue Projet (Revue-Projet.com), revue de sciences sociales éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) situé à La Plaine Saint-Denis (Seine-St-Denis), recherche son·sa secrétaire de rédaction, le temps d’un remplacement.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque contemporaine

    Engagements pratiques et dimensions socio-spatiales de l'avenir post-pétrole

    Le colloque réunira un panel d’experts variés, des scientifiques, sociologues, praticiens et institutionnels qui couvriront les aspects sociétaux des visions futures de l’énergie et l’introduction de l’hydrogène et des piles combustibles dans l’arène énergétique dans des espaces géographiques et sociaux différents.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Économie

    Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d'accès à l'emploi

    Journée d'études « Mobilités » II organisée par EconomiX et le Laboratoire d’Économie Dionysien

    Présentée, au sein des politiques publiques, comme une solution pour contrer le chômage ou améliorer l’employabilité, la mobilité, tant géographique que professionnelle, est censée participer aux ajustements du marché du travail. De fait, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de théories de l’appariement ou dans celle relevant du modèle Insiders/Outsiders, où la stabilité des premiers serait en partie la cause de l’instabilité des seconds, les approches économiques insistent sur la corrélation positive entre accès à l’emploi et mobilités. Or, les participants à la première journée d’études « Mobilités » ont insisté sur l’épaisseur des mobilités individuelles : pour pouvoir être mobile, il faut disposer de ressources, d’investissements individuels (ex. diplômes) et collectifs (ex. moyens de transport). Dit autrement, les mobilités n’opèrent pas sur un marché transparent et fluide, elles nécessitent l’existence de « dispositifs » facilitateurs (liés aux réseaux personnels, aux institutions etc.) dont l’absence frein ou contraint les mobilités. Il existe donc des inégalités dans la possibilité d’être mobile, en particulier selon le genre, le niveau de qualification, la localisation géographique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Libre accès, sciences ouvertes en débat

    Revue française des sciences de l'information et de la communication (RFSIC) n°11

    Depuis le début des années 90, la communication scientifique ne cesse de se repenser dans un contexte numérique étroitement associé à un monde de plus en plus ouvert : archives ouvertes de chercheurs, revues électroniques sans barrières d’accès, mutation progressive des offres éditoriales. Les acteurs qui organisent la médiation de la communication scientifique, sociétés savantes, éditeurs, presses, bibliothèques sont donc sommés de « se réinventer » pour converger vers une science ouverte. Les enthousiasmes sont nombreux mais les nouveaux modèles économiques restent encore hésitants, en particulier pour les acteurs de taille modeste à l’échelle internationale. L’objectif de ce numéro de la RFSIC est donc de s’interroger sur les opportunités et les risques de la transition du modèle éditorial de la recherche et du régime de l’open science plus globalement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains

    XXXVIIe journées de l'Association d'économie sociale

    Depuis ses débuts au XIXe siècle, l’économie sociale entretient des liens étroits, critiques et constructifs, avec l’économie politique, pour articuler l'économie et la société, mettre à jour et valoriser des formes de production, de coordination et de régulation variées. Le recul historique permet de contextualiser les écrits et de relier le poids des idées aux préoccupations de l'époque. À ce titre, les analyses de l'économie sociale et de l'économie politique sur l'allocation des ressources, la production, les échanges, les inégalités ont été essentielles pour saisir et faire face aux enjeux passés, concilier les impératifs d'efficacité économique et de justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions

    Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

    Les communs environnementaux sont les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements et leurs ressources via des formes de propriété collective : pâturages et forêts, zones humides et landes, cours d’eau et systèmes irrigués, champs et jardins, pêcheries, estrans, gisements de matériaux et de combustibles... Ces systèmes sont gérés par leurs ayant-droit, et mêlent souvent propriété pleinement commune et droits d’usage collectifs.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La classe moyenne dans les pays arabes

    Les transformations, les enjeux et les changements socioéconomiques. Approches comparatives

    L'accroissement du chômage des diplômés de l'enseignement supérieur, et de l'endettement, l'expansion de l'économie parallèle, la corruption galopante et la mauvaise gestion, la précarité touchant de plus en plus des franges différentes de la population ; sont tous autant de facteurs poussant encore plus fort vers une différenciation sociale inégalitaire. L'un des aboutissements de cette convergence de facteurs est la réduction-compression-effritement de la classe moyenne et la diminution de l'espace qu'elle occupait au sein d'une formation sociale, elle-même en pleine mutation ; le tout dans le sillage d'une rapide et galopante libéralisation économique. Afin d'élucider toutes ces problématiques et de les analyser. Ce colloque fait appel aux approches multidisciplinaires et ce dans le but d'approfondir le débat scientifique à propos de la classe moyenne dans les pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Financement et moralisation de la vie politique. Perspective comparée

    Depuis les années 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Par des biais parfois très différents, certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral. La transparence de la vie politique est devenue un axiome central dans la plupart des États démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale

    En hommage à Alain Testart

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Partenariats transméditerranéens : quelles nouvelles dynamiques productives, factorielles et migratoires ?

    IXe journées internationales d'études Jean Monnet

    La chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (université de Bordeaux, GRIEM) organise en partenariat avec l'association « Migration internationale » (AMI, Rabat) les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017 à Rabat (Maroc), à l'occasion de ses IXe journées internationales d'études, un colloque pluridisciplinaire sur le thème : « Partenariats transméditeranéens : quelles nouvelles dynamiques productives, factorielles et migratoires ? »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir à la terre ?

    Revue « Tracés » n°33

    La revue Tracés invite l’ensemble des sciences humaines et sociales à interroger la terre et ses usages sociaux, à l’occasion du numéro 33 à paraitre en 2017. De l’expansion coloniale aux néo-ruraux, en passant par le marché du carbone ou la lutte des paysans sans terre, les rapports collectifs à l’espace et à ses propriétés productives rassemblent une série de problèmes en apparence très différents. Tous pourtant renvoient aux procédures juridiques, techniques, économiques, qui mobilisent la terre, et qui appellent une rationalité géographique et écologique transversale. Nous voudrions pour ce numéro réunir des études qui permettent d’éclairer les dynamiques actuelles et passées qui font du sol et de ses ressources un enjeu politique fondamental.

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ?

    Le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy), le CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe), et l’université de Lille organiseront en septembre 2017, un colloque qui se tiendra à Lille (France) et Bruxelles (Belgique) sur « Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ? ».

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Une diplomatie au service de l'émergence

    Le développement implique un processus de libération et de transformation de l’ensemble des structures notamment mentales, politiques, socio- économiques, culturelles et technologiques. Au Cameroun, le Chef de l’État a proposé à ses concitoyens comme challenge, une vision devant mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035. Ce projet exige la contribution de tous les secteurs et l’implication de toutes les catégories nationales. Au plan sectoriel, la diplomatie, domaine de souveraineté par excellence, ne peut être qu’un pilier majeur de cette conquête.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Économie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux