AccueilCalendrier2016




  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation populaire et mouvements sociaux. Une liaison à conjuguer à tous les temps

    Revue Les Causeries du Labocoop, n°2

    L’idée de dédier ce deuxième numéro aux liens entre éducation populaire et mouvements sociaux a émergé lors d’une rencontre de chercheur·ses en éducation populaire organisée par le Labocoop en octobre 2015, s’inscrivant pleinement dans les questionnements actuels autour de l’éducation populaire politique. Alors que nous nous demandons quel rôle peut jouer l’éducation populaire dans les luttes sociales et qu’est-ce que les mouvements sociaux produisent en terme d’éducation populaire, les mobilisations contre la COP21 et l’état d’urgence annoncent les prémices d’un mouvement social d’ampleur qui fleurira au printemps 2016 pour protester contre « la loi Travail et son monde ». 

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Europe

    Talking about “Arabs”. Echoes from different Europes

    The immigration emergency, the Cologne attacks and other reports on the Arab populations in Europe generate commentaries across the continent. The concentration of unwelcoming attitudes towards Middle Eastern newcomers in Central and Eastern Europe is seen by some as the evidence of “a split of mentalities” between the “old Europe” and its ex-communist states. There is a need, however, to complexify these dichotomies by looking into how concretely knowledge on the Middle East is produced in different European countries. The Oriental Institute in Prague is organizing a workshop on this issue, seeking to investigate the nexus between three different fields of knowledge production and diffusion in today’s Europe: media, academic and policy-making.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Printemps 2016

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt

    From Philology to Sociology

    This conference is dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions

    Le séminaire « zones frontières » s’est donné, depuis son origine, un objectif d’interrogation critique des objets préconstruits et des méthodes déployées par les chercheurs dans le champ de la « pauvreté ». Sa particularité a toujours été d’interroger les zones-frontières du savoir sur les pauvres (les objets minorés, les terrains inexploités, les perspectives dominées, les méthodologies délégitimées).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre