AccueilCalendrier2016




  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)

    Comment se  fabrique l’identité des individus, des œuvres, des artéfacts et des personnages de fiction ? En quoi ce processus s’appuie-t-il paradoxalement sur une nécessaire déconstruction identitaire, par occultation intentionnelle ou par perte occasionnelle, d’une partie des caractéristiques de ces mêmes entités ? Les questions liminaires qui sous-tendent le thème de ce colloque interdisciplinaire constituent une prolongation des enjeux sous-jacents au projet ACORSenS sur l’anonymisation de corpus audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Les organisations internationales dans la circulation des idées

    Séminaire du laboratoire junior OiCi

    Le laboratoire junior (Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées(OiCi) vise à contribuer aux discussions concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées. L’optique du laboratoire junior est pluridisciplinaire et cherche autant à identifier les acteurs qu’à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’« idées » – comprises au sens large de matrice cognitive et normative – à un échelon plus large que le niveau national.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Asie

    Persona: the Power of Human Images in the Ancient Near East

    Ce colloque reunit les spécialistes de l'iconologie et des textes sur les problèmes du corps et de l'identité dans la région syro-mésopotamienne. Il s'articule sur 4 thèmes principaux : le corps à travers les âges ; le corps à travers le genre ; le corps à travers le statut ;du corps « idéal » au corps déformé/battu/grotesque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments

    Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Intentionalité et réalité

    La réalité de l'intentionalité

    Cette première année de séminaire sera consacrée à la logique et la métaphysique de l'intentionalité ; la seconde à la logique et à la métaphysique de l'intentionnel. On s'interrogera cette année, sur un mode tant historique que systématique, quant au fait de savoir quel type de réalité est l'intentionalité, si c'en est une. Faut-il faire droit, dans la réalité, à l'intervention de quoi que ce soit comme des « actes », des « attitudes » ou des prestations intentionnels ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Constructions du sens, sens des constructions

    Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224)

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme définitive du colloque jeunes chercheurs CLI 2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’université Paris 8 en salle B 106. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Innovons !

    IVe congrés de réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation psychosociale est une approche du soin en psychiatrie. Elle s’appuie sur le concept de rétablissement et se fixe pour objectif de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société. Autour du thème central des Innovations en réhab’, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Du terrain à la théorie. Les 40 ans du LACITO (Langues et civilisations à tradition orale)

    Ethnolinguistique et anthropologie linguistique

    À l’occasion du colloque international que le Lacito organise à Paris en novembre prochain (2016), nous organisons une session plénière dédiée à l’ethnolinguistique et l’anthropologie linguistique. Dans les années récentes, l’anthropologie linguistique au Lacito a étendu ses horizons de recherche, par l’exploration de la pragmatique des tropes du discours et de nouvelles problématiques ethnographiques (par exemple autour des pratiques de l’adoption internationale). Dans cette perspective, vos propres travaux pourraient inspirer de nouvelles directions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Interactions multimodales par écran (IMPEC)

    L’objectif de ce colloque est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cesse de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence. Nos réflexions se focaliseront sur la présence comme concept(s) et comme pratique(s) par, via et avec les écrans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Brême

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intersections of Art, Science, and Technology in Soviet Film and Culture

    By maintaining the tension between artists’ imaginative approaches to technology in the Soviet Union (Meyerhold’s Biomechanics), film directors’ use of science such as physiology (Eisenstein’s Expressive Movement), and scientists’ own theorization of art history (Lev Vygotsky’s The Psychology of Art), this workshop aims at unpacking the historical and political forces behind Soviet film theory, film practice, and art history in relation to science and technology. While examining the juncture between art, science, and technology in post-Revolutionary Russia, with a focus on the avant-garde period until the death of Joseph Stalin, cinema is thus considered as a device beyond its medium of film (Francois Albera, Maria Tortajada: Cinema Beyond Film) and the medium-specificity of the arts is called into question.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Inférences et démonstrations

    Depuis sa naissance, la logique a été engagée dans l’étude du raisonnement correct ou, plus spécifiquement, des démonstrations. Une démonstration devrait avoir le pouvoir épistémique de nous donner une justification des jugements ou des affirmations auxquels elle aboutit ou, d’un point de vue différent, de nous contraindre à accepter ses conclusions. Quelles sont les formes de raisonnement ayant ces propriétés ? Et, surtout, pourquoi ont-elles ce pouvoir contraignant ? Selon Descartes, un raisonnement correct n’est qu’une chaine d’inférences valides. Le pouvoir épistémique des démonstrations devrait donc dépendre du pouvoir épistémique des inférences valides. La question devient donc : qu’est-ce qu’une inférence ? Et pourquoi les inférences valides ont une force épistémique ? Loin d’être un problème psychologique, cette réflexion engage à la fois l’épistémologie, la logique et les mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Articuler danse et poème

    La question des liens entre danse et poésie renvoie à l’une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Une complicité singulière mais néanmoins problématique, à en croire les rendez-vous manqués de son histoire. Si les poètes de la modernité – tels Mallarmé, Valéry ou Rilke – ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, y devinant la promesse d’une régénération verbale, les danseurs modernes n’ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. La proposition consiste ici à articuler. Articuler danse et poème, tout en accueillant la multiplicité des pratiques et des discours, à savoir : explorer la complexité de ce nouage et les différents lieux de sa manifestation. Et doubler cet effort d’un second qui vise à articuler l’expérience vécue avec le geste de son ressaisissement théorique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale

    Sur le divan des guérisseurs... et des autres

    Dans notre société actuelle, se soigner consiste à faire des choix dans un marché concurrentiel en pleine expansion. Les nombreux dispositifs de soins rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir des soins plus efficaces, plus holistiques, plus confortables, plus scientifiquement prouvés, etc. D’où des itinéraires de soins sinueux qui passent d’une offre à une autre, en cumulent plusieurs plus ou moins compatibles, et privilégient l’adhésion à la contrainte. Dans le champ des maladies somatiques, cela donne lieu à ce que des chercheurs ont appelé le « pluralisme médical » avec la consultation simultanée, successive ou antagoniste de médecines conventionnelles et de médecines dites alternatives ou complémentaires . Mais qu’en est-il dans le champ de la santé mentale ? Quelles places prennent ces dispositifs alternatifs de soins ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux