AccueilCalendrier2016




  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Les organisations internationales dans la circulation des idées

    Séminaire du laboratoire junior OiCi

    Le laboratoire junior (Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées(OiCi) vise à contribuer aux discussions concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées. L’optique du laboratoire junior est pluridisciplinaire et cherche autant à identifier les acteurs qu’à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’« idées » – comprises au sens large de matrice cognitive et normative – à un échelon plus large que le niveau national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments

    Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Économie

    Le développement des ressources humaines de l’éducation et de la formation

    12ème édition du congrès international sur la qualité de l’éducation et de la formation (CIMQUSEF12)

    Le développement des ressources humaines met l’accent sur la formation du personnel des organismes et institutions et sur le développement de leurs compétences au sein de leur environnement professionnel. On considère le leadership, le développement des talents, le développement professionnel et l’apprentissage tout au long de la vie les éléments essentiels dans ce domaine. Les entreprises et autres organismes investissent beaucoup dans la formation des ressources humaines au point qu’ils disposent, pour la plupart, d’un service dédié au développement RH dans le rôle essentiel est l’amélioration des performances professionnelles de ceux-ci. Et puisque les institutions de l’éducation et de la formation représentent le lieu naturel de qualification des hommes et des femmes, il serait normal qu’ils soient le plus intéressées par ce sujet. Comment donc ces institutions peuvent-elles capables de fournir la formation adéquate à leurs ressources humaines ? Comment arriveront-elles à mieux évaluer sa qualité ? Et comment feront-elles de l’apprentissage continu une part entière de leurs politiques de gestion ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre