AccueilCalendrier2016




  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)

    Comment se  fabrique l’identité des individus, des œuvres, des artéfacts et des personnages de fiction ? En quoi ce processus s’appuie-t-il paradoxalement sur une nécessaire déconstruction identitaire, par occultation intentionnelle ou par perte occasionnelle, d’une partie des caractéristiques de ces mêmes entités ? Les questions liminaires qui sous-tendent le thème de ce colloque interdisciplinaire constituent une prolongation des enjeux sous-jacents au projet ACORSenS sur l’anonymisation de corpus audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Asie

    Persona: the Power of Human Images in the Ancient Near East

    Ce colloque reunit les spécialistes de l'iconologie et des textes sur les problèmes du corps et de l'identité dans la région syro-mésopotamienne. Il s'articule sur 4 thèmes principaux : le corps à travers les âges ; le corps à travers le genre ; le corps à travers le statut ;du corps « idéal » au corps déformé/battu/grotesque.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Constructions du sens, sens des constructions

    Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224)

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme définitive du colloque jeunes chercheurs CLI 2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’université Paris 8 en salle B 106. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Innovons !

    IVe congrés de réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation psychosociale est une approche du soin en psychiatrie. Elle s’appuie sur le concept de rétablissement et se fixe pour objectif de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société. Autour du thème central des Innovations en réhab’, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Interactions multimodales par écran (IMPEC)

    L’objectif de ce colloque est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cesse de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence. Nos réflexions se focaliseront sur la présence comme concept(s) et comme pratique(s) par, via et avec les écrans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Colloque - Information

    Translittératie et affiliations numériques

    L'affiliation est le processus par lequel un individu incorpore cognitivement et socialement les « allant de soi » d’un groupe social, d’une communauté, ou d’un réseau informationnel et/ou documentaire, entre identité et socialité. Le contexte numérique favorise-t-il des modes d’interactions sociales permettant des formes renouvelées d’inclusion/intégration sociale, ou au contraire augmente-t-il certaines formes d’exclusion par désaffiliation ? Le colloque cherchera, à partir d’études de terrain, d’observations de communautés et de groupes clairement identifiés, à caractériser et analyser des modes d’affiliations, dans le contexte numérique et réticulaire, dans des secteurs d’activités extrêmement variés : le monde de la culture, celui de l'éducation, le monde professionnel, la sphère familiale, de sociabilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre