AccueilCalendrier2016




  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Europe

    Littérature et migration

    Vladimir Vertlib, Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur, DTV 2003

    Cette journée d'étude accueillera des communications traitant des thèmes de l’émigration, de l’exil et de la quête identitaire, autour du dernier roman de Vladimir Vertlib (auteur autrichien d’origine russe. Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur, L’étrange mémoire de Rosa Masur, (trad. de Carole Fily) raconte la vie compliquée d’une famille juive en Russie pendant la période stalinienne, le siège de Saint-Pétersbourg par les nazis, la famine, le blocus jusqu’à son émigration dans l’Allemagne des années 1990. La journée s'achèvera par une présentation du travail de traduction de l'œuvre et une lecture de l'auteur. Les communications auront lieu en langue française, la lecture en français et en allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Séminaire du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

    Le séminaire du Priteps a pour but de proposer un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.).

    Lire l'annonce

  • Moncton

    Appel à contribution - Langage

    Minorisation linguistique et inégalités sociales

    Depuis sa création, en 1987, le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’université de Moncton privilégie la recherche en aménagement linguistique en milieu francophone minoritaire. La pertinence de cette orientation découle de réflexions qui ont amené les linguistes du CRLA à reconnaitre la nécessité d’approfondir les questions reliées à la problématique des inégalités et des discriminations linguistiques persistantes dans l’unique province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick. Pour souligner ses trente ans, le CRLA propose d’explorer les modes de construction, les modalités de manifestation ainsi que les possibilités de contestation de la minorisation linguistique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Study Foundation of the Berlin House of Representatives

    Grants for the academic year 2017-2018

    The Study Foundation of the Berlin House of Representatives is a grant programme for graduate students and scholars from France, Great Britain, the USA and the successor states of the Soviet Union who want to use research facilities in Berlin.

     

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Afrique

    Les insécurités dans le bassin du lac Tchad

    XVIIe colloque du réseau Méga-Tchad

    Les insécurités, le thème choisi pour le XVIIe colloque du réseau Méga-Tchad, apparaît, plus que jamais, d’une actualité que l’on ne peut éluder. Au-delà d’alimenter les bruits de gazette, les insécurités sont un élément structurant des organisations sociales, facteurs de blocages et moteurs de changements des hommes, de leurs cultures, de leurs organisations et de leurs productions. Les tragiques événements que traverse la région du lac Tchad rappellent la capacité destructrice des violences, mais ne doivent pas faire oublier les adaptations, les résiliences, voire les innovations déployées pour y faire face, les contourner et les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    L'objet de la migration

    La construction de la figure de l’exilé par les objets dans l’espace narratif

    Objets emportés, objets donnés, abandonnés, absents, retrouvés ou nouvellement acquis : à l’une et l’autre extrémité de l’expérience du déplacement spatial (la migration) et de ses effets sur le sujet dans la durée (l’exil), à travers les pays de départ, de transit et d’arrivée, la culture matérielle incarne l’emboîtement de temporalités et de territoires. Mis en récit, l’objet devient signe, résiste à l’effacement, porte trace ou patrimoine. Il s’inscrit ainsi dans un système référentiel plus large incluant médias, musées, cinéma et théâtre, qui participent conjointement à la construction de la figure du migrant / de l’exilé dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The Transatlantic Embrace: Spanish Civil War in America’s Intimate Distance

    "Forma" Revista d'estudis comparatius. Art, literatura, pensament

    Spanish Civil War has been studied under its multiple angles. This can also be said about the literature concerning this topic: novels, poems, and all literary forms generated by this armed conflict (both by Spanish and foreign intellectuals) have been commented by academic criticism from both sides of the Atlantic Ocean. However, fewer approaches have set the axis of their critical focus on the importance of the Spanish conflict in America and its decisive relevance as a part of a phenomenon that is also American. This special number of the FORMA journal sets out to give a voice to all types of contributions able to shed a new light on this fundamental aspect of the war, whose causes and consequences are clearly rooted in Spain, but whose horizon overflows the peninsular and continental borders and requires an inevitably transatlantic point of view.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Bourses recherche Ville de Biarritz (2016-2017)

    Eusko Ikaskuntza – Société d’études basques, en partenariat avec la Ville de Biarritz, attribue chaque année des bourses afin d’encourager les travaux portant sur le Pays basque ou la culture basque dans son acception large, toutes disciplines confondues, des sciences humainesaux sciences exactes.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    CXLIIe congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), créé par Guizot en 1834, a parmi ses missions de favoriser les échanges entre les recherche associatives, académiques et universitaires. À cet effet, le congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé chaque année dans une ville universitaire, rassemble entre 400 et 700 participants, dont la moitié proposent une communication. Cet événement culturel et scientifique de grande ampleur se veut également le lieu de rencontre et d’échanges pluridisciplinaire, entre les sociétés savantes de la région auxquelles un forum est consacré, entre étudiants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Vers de nouveaux sommets

    LXXXVe Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    À l’occasion du 85Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill, les artisans de la recherche sont invités à partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets. Les professeurs, chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et autres professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre dans le cadre de cette nouvelle édition du congrès sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique par le biais du site Internet de l’Acfas

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Travelling Narratives and Images in Times of Migration

    Migrant narratives and aesthetic practices influenced by experiences of migration constitute a growing field in contemporary art and literature. Current patterns of migration and issues related to the protection of refugees and asylum seekers contribute to the strong societal impact of migrant aesthetics and narrratives, but also serve to explain the need for them as such, as well as the need to reexamine them. More than ever, we need to understand the experiences of exiles, migrants and refugees. The objective of this interdisciplinary seminar is to examine textual, material and visual expressions that represent, discuss and problematize migration.  

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Art and the Environment in Britain 1700-today

    Whether one thinks of environment as context, setting, climate change, green spaces or sounds, today’s epistemology invites us to rethink man’s relation to the external world to the extent that the “inside” and “outside” coalesce, nature and culture merge, man and animal are reconfigured. How have British artists responded to these shifting perceptions of the world around them, of this great swirling circle of life and non life in which they found – or imagined – themselves diversely positioned, for a long time at the centre, then in a more undefined place – at the margin even? How has art itself positioned itself in this newly defined environment?

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)

    De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie

    Ce colloque international, qui aura lieu en l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine) du 14 au 17 juin 2017, se propose d'envisager la notion de « pays froid » dans les récits de voyage illustrés entre l’invention de l’imprimerie et celle de la photographie. Il s'agira de définir et d'établir un vaste corpus de sources dans une perspective de recherche interdisciplinaire (littérature, histoire, géographie, histoire de l'art, anthropologie...).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au cœur de l'innovation

    La Maison des sciences de l'Homme organise une table ronde consacrée au thème : « Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au coeur de l'innovation ». Dans le cadre du mois de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Séminaire - Information

    Structure and Dynamics of Media Flows

    This workshop is the closing event of the ANR Corpus Géomédia project, which has had geographs, media specialists and computer scientists working together since the end of 2012. It reflects the aims of the project, ie. to create a tool to capture RSS feeds concerned with international news for a number of newspapers in the world (French-, English- and Spanish-speaking), before using it to answer some research issues: what is an event? how to explain the sub/over-representation of some spaces or actors? can the flow of information be modelised at global scale?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire

    Sous l’impulsion des cultural Studies, la création littéraire en lien avec la cité, ainsi que les écrivains en tant qu’acteurs à part entière du système culturel, constituent un champ d’exploration transdisciplinaire. On assiste ainsi, depuis une vingtaine d’années à des approches critiques croisées émanant de champs disciplinaires variés (géographie, littérature, sociologie, muséologie…) axées sur la notion d’espace. Les études littéraires ont par exemple emprunté à la géographie des concepts comme le territoire, le paysage par le biais des représentations littéraires de l’espace et des médiations possibles entre espaces réels et espaces perçus, construits, imaginés par les écrivains. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces urbains transformés et rapports de genre dans les sociétés arabes et méditerranéennes

    Tout en privilégiant la prise en compte des rapports de genre et les approches comparatives, le colloque insistera sur les processus de transformation des espaces et de leurs fonctions. L’espace est ici entendu dans un double sens : celui qui l’indexe aux lieux et aux paysages, celui qui renvoie à une délimitation abstraite pour dire, par exemple, l’espace politique ou l’espace littéraire. Les contributions de chercheurs, mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, artistes …), ayant pour terrain les sociétés arabes et méditerranéennes seront privilégiées sans exclure d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    (S')Exiler

    Journée des doctorants 2016 de l'École doctorale « Pratiques et théories du sens »

    L’exil est « l’expulsion hors de la patrie » et « tout séjour hors du lieu où l’on voudrait être » (Littré). Suivant cette définition, l'exil n’est pas un choix. Comment comprendre alors l’existence du verbe pronominal réfléchi « s’exiler » ? Émergent ici toutes les ambiguïtés d'une situation qui entremêle fortement la soumission d'un sujet à une décision assumée. La problématique de l'exil dépasse l’individu. D’un côté, l’acte d’exiler et de s’exiler concerne les sociétés où ils se déroulent, de l’autre, il altère profondément les rapports de la société d’accueil. Une hybridité culturelle, linguistique, identitaire crée un déchirement plus ou moins violent qu’il faut analyser. L’exil peut enfin être dit « intérieur » ou « imaginaire ». Il faut alors l'envisager comme expérience singulière. Expérience de la perte, l’exil peut se transformer en un espace positif de création et de liberté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux