AccueilCalendrier2016




  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Colloque - Histoire

    Animalhumanité. Expérimentation et fiction: l’animalité au cœur du vivant

    Le colloque « Animalhumanité. Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant » aura lieu du 1er au 2 décembre 2016 à l'École vétérinaire de Maisons Alfort dans l'amphithéâtre d'honneur de 9 h à 19h. Il est organisé dans le cadre du Projet exploratoire premier soutien (PEPS) université Paris-Est/CNRS.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de recherche des associations dix-neuviémistes - édition 2017

    Désireux de récompenser et promouvoir les travaux de chercheurs portant sur le XIXe siècle, le Comité de liaison des associations dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix est décerné pour la seconde fois en 2017, dans l’esprit du CL 19, qui réunit sociétés savantes, groupes de recherche, musées, bibliothèques et institutions culturelles concernées par l’étude du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Âge d’or et décadence dans les sociétés du passé et l’historiographie

    Entre réalités concrètes et représentations

    La journée d'études organisée par l'EA 1571 de l'Université Paris 8, ouverte aux doctorants et aux jeunes docteurs, sera consacrée à une réflexion à la fois historique et historiographique sur la question des âges d'or et des périodes de décadence qui correspondent souvent à des constructions personnelles ou collectives, idéalisantes ou dépréciatives, simples ou complexes, stéréotypées ou originales, menées à partir de faits tangibles ainsi que de représentations.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La corporalité antique et médiévale

    La corporalité, concept central de nos sociétés, facteur clé pour la compréhension de l’Homme et de ce qui l’entoure, se situe au carrefour de nombreuses disciplines : psychologie, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature, sociologie, anthropologie, etc., pour ne parler que des sciences sociales. De par son rapport étroit à la spiritualité, au concept d’âme, le corps se trouve au cœur du discours médical, littéraire, philosophique et théologique médiéval. L’Antiquité a elle aussi longtemps disserté sur cette notion ; pensons simplement au corps homérique, à ce qu’en dirent Hippocrate, Platon et Aristote, ou Ovide. L’objectif de cette rencontre est donc de faire le point sur les différentes dimensions de la corporalité antique et médiévale, de jeter des ponts entre les deux périodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les nouvelles frontières du soi et de la société dans le monde atlantique français à l’époque moderne

    Les systèmes politiques, sociaux et religieux de la France ont été, durant l’Ancien Régime, pensés et édifiés sur la base d’idéologies, classiques et traditionnelles, de hiérarchie et d’ordre comme elles se sont fondées sur un idéal de stabilité et de reproduction du semblable pour conjurer la diversité et la contingence de la succession. Comment ces systèmes ont-ils alors été affectés, perturbés et possiblement contestés par l’essor du mouvement des individus et du commerce à travers l’océan atlantique aux XVIe-XVIIe siècles ? Quels sont les effets, sur l’individu et la société dans laquelle il vit, de cette nouvelle « désorientation » des institutions, des familles et des représentations personnelles ? Quels degrés de différenciation sont-ils dès lors introduits à travers l’expérience d’une altérité qui serait peut-être moins celle rencontrée dans la découverte de l’ailleurs que celle qui se découvre précisément dans le cœur et l’âme d’un chacun ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le genre de l'Art. Femmes, politique et engagements artistiques

    L’approche par le genre, renouvelée ces dernières années en dépit des attaques qui lui sont portées, est un excellent angle pour mettre en relief les inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité. C'est également un moyen de mettre en évidence la violence symbolique exercée par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Mais c’est aussi une façon de montrer la présence artistique et politique des femmes, leurs formes de résistance et de dignité, exprimées par elles et par leurs alliés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La résistance au Moyen Âge

    Alors que la notion de résistance, parfois déclinée au pluriel, fleurit dans les travaux des chercheurs en sciences humaines, elle n’a pas encore fait l’objet d’une véritable attention de la part des médiévistes, hormis dans quelques travaux consacrés aux soulèvements populaires (dans la lignée de l'ouvrage pionnier de M. Mollat et Ph. Wolff, Ongles bleus, Jacques et Ciompi). En outre, elle a surtout été étudiée à travers le prisme particulier de la révolte armée. Pourtant, la résistance constitue un champ d’étude qui permet à la fois d’appréhender les actions, les discours et les représentations des hommes du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    Replacement

    The “Replacement” conference includes 5 keynote talks, 36 shorter papers, an art exhibition and three film-showings: Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940), A Secret (Claude Miller, 2007) and 45 Years (Andrew Haigh, 2015).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Mondes et cartes

    Appel à participation à une journée d'étude de la Revue Les Chantiers de la Création

    Les Chantiers de la Création (revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations) organise, comme chaque année, une journée d'étude qui se tiendra le 5 avril 2017 à l'université d'Aix-Marseille (site Schumann, Aix-en-Provence). Elle invite les doctorants à réfléchir sur les rapports entre mondes et cartes. Les propositions retenues pour la journée d'étude seront publiées sur notre revue électronique et, exceptionnellement cette année pour les 10 ans des Chantiers, au format papier.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Study Foundation of the Berlin House of Representatives

    Grants for the academic year 2017-2018

    The Study Foundation of the Berlin House of Representatives is a grant programme for graduate students and scholars from France, Great Britain, the USA and the successor states of the Soviet Union who want to use research facilities in Berlin.

     

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Afrique

    Les insécurités dans le bassin du lac Tchad

    XVIIe colloque du réseau Méga-Tchad

    Les insécurités, le thème choisi pour le XVIIe colloque du réseau Méga-Tchad, apparaît, plus que jamais, d’une actualité que l’on ne peut éluder. Au-delà d’alimenter les bruits de gazette, les insécurités sont un élément structurant des organisations sociales, facteurs de blocages et moteurs de changements des hommes, de leurs cultures, de leurs organisations et de leurs productions. Les tragiques événements que traverse la région du lac Tchad rappellent la capacité destructrice des violences, mais ne doivent pas faire oublier les adaptations, les résiliences, voire les innovations déployées pour y faire face, les contourner et les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann

    Réception, héritages et usages contemporains

    Cette journée d'études souhaite d'une part insister sur l'actualité possible de la pensée de Lucien Goldmann, l'intérêt que nous pourrions avoir à lire ou à relire cet auteur pour nourrir nos propres recherches ; et d'autre part mesurer l'influence de la sociologie de la littérature goldmanienne sur les outils conceptuels de la sociologie de la littérature et des études littéraires contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux