AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Femmes poètes de la Belle Époque (1890-1914) : quel héritage ?

    L'objet de cette journée d'étude consistera à faire résonner la voix de femmes poètes bien oubliées aujourd'hui, en somme, à faire réentendre « L'inflexion des voix chères qui se sont tues », de sorte à réévaluer au plus juste l'héritage de leur production. Il s'agira de voir en quoi l'œuvre de ces poétesses a pu être fécondante, ausi bien pour leurs contemporains que pour les générations suivantes (en termes stylistiques, thématiques, philosophiques, de « posture », etc...).

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Women and popular cultures in the anglophone worlds: 1945-2015

    This interdisciplinary conference addresses the issue of how, through popular culture and cultural industries, women have been involved in social, cultural, and economic sectors they were previously barred from and what means and channels they have used to invest and invent specific places, spaces, and cultural milieu from the middle of the 20thcentury to the present time.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge

    The aim of this meeting is to work about sacrament and oath in the Middle Age. This event will allow to researchers of different relevances (litterature, philosophy, history, philology) to cross their studies.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes face à l'absence de l'Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe – Amérique du Nord)

    Le colloque « Femmes face à l’absence de l’Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe - Amérique du Nord) » propose de réfléchir à la condition et au quotidien des femmes mariées confrontées à l’absence temporaire de leur époux. Celle-ci recouvre une grande diversité de situations selon les raisons du départ (activité maritime, emprisonnement, guerre, migration, travail saisonnier, religion....), ses modalités (absence choisie ou subie), l'implantation géographique (ville, campagne, littoral, montagne, île, colonie...), l'âge de l’épouse, la présence d'enfants, le milieu social et l'éventuel soutien du réseau de parenté et d'amitié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres : une représentation sans fiction

    XVI-XVIIe siècles

    Le colloque propose de revenir sur les modalités de qualification d’un héroïsme féminin (XVIe-XVIIe siècles), hors du domaine de l’invention littéraire ou artistique, dans l’hypothèse d’une proximité plus étroite avec la vie morale et ses représentations, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamnant la vanité politique et où la crise des valeurs guerrières avec les guerres de Religion a laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes. On espère reformuler une lecture féminine (mais pas nécessairement féministe) de l’engouement pour la figure féminine aux XVIe et XVIIe siècles dans les représentations comme dans la réception de ces représentations, à travers les faits et gestes et un imaginaire collectif, en synchronie et en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre