AccueilCalendrier2016




  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Mutantes / vampires

    Autour des oeuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado

    Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. En dépit de la popularité de ces auteur·e·s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur·e·s. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    The dark sides of the law in common law countries

    The Panthéon-Assas University “Law and Humanities” research centre (a part of CERSA) is pleased to announce its first international conference to be held in Paris (France) on June 15-17, 2017. As an interdisciplinary group working on the connections between law and politics, economics, and literature, we are seeking papers exploring the dark sides of the law from a wide range of perspectives in the United Kingdom, the United States and Commonwealth countries.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Déplacer les frontières

    La frontière a une réalité géographique et historiquement militaire. Le substantif proviendrait du provençal fronteira qui désigne d’abord le front d’une troupe militaire et, par suite, une place fortifiée faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il évoque une limite bordant un territoire. Depuis la révolution néolithique, sanctionnant le passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire et, par conséquent, l’avènement de la notion de propriété individuelle, collective, puis nationale, les frontières n’ont cessé de se consolider et de se fortifier afin de protéger des richesses nouvellement accumulées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Sciences sociales et littérature : actualité, enjeux et avenir d’une commune passion pour le réel

    Journal des anthropologues

    Bien après le « linguistic turn », une fraction des chercheurs en sciences sociales semble avoir entamé, ces dernières années, un « tournant narratif » visant à reconfigurer, notamment grâce à l’usage d’internet, aussi bien la distance et l’écart entre producteurs et récepteurs des dites sciences, que la stricte séparation initialement établie (et sans cesse remise en question depuis) entre enquêteurs et enquêtés, sujets et objets de l’enquête. Par leur entremise, de nouveaux scripteurs émergent en tant qu’auteurs de leur propre histoire ou du moins du récit que la perception de celle-ci leur inspire. Et les sites participatifs qui leur proposent de les publier se donnent pour objectifs non seulement de renouveler nos disciplines en s’ouvrant davantage à l’ordinaire voire à l’« invisible » et à  l’« invisibilisation » qui caractérisent nos sociétés marquées par un déficit démocratique croissant, mais d’agir politiquement, au sein des dites disciplines et au-delà, en promouvant une « politique des auteurs » susceptible de redonner voix et dignité à ceux qui en sont privés.

    Lire l'annonce

  • Sarcelles

    Colloque - Langage

    Discours et discriminations

    Pour sa seconde édition, le colloque du Réseau de recherches des discours institutionnels et politiques abordera la question des liens entre les discours et les discriminations. Les interventions traiteront de ces notions selon leurs dynamiques réciproques, afin de mettre en valeur les processus discriminatoires à travers les discours, les phénomènes discursifs en contexte de discrimination, ou encore les rapports que ces notions entretiennent avec le numérique, le médiatique, le politique, ou les pratiques d'écriture. Dans sa volonté d'interaction avec la sphère sociale, une part importante sera donnée au dialogue, notamment avec la table ronde qui fera intervenir des professionnels ou associatifs liés au thème du colloque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre