AccueilCalendrier2016




  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La résistance au Moyen Âge

    Alors que la notion de résistance, parfois déclinée au pluriel, fleurit dans les travaux des chercheurs en sciences humaines, elle n’a pas encore fait l’objet d’une véritable attention de la part des médiévistes, hormis dans quelques travaux consacrés aux soulèvements populaires (dans la lignée de l'ouvrage pionnier de M. Mollat et Ph. Wolff, Ongles bleus, Jacques et Ciompi). En outre, elle a surtout été étudiée à travers le prisme particulier de la révolte armée. Pourtant, la résistance constitue un champ d’étude qui permet à la fois d’appréhender les actions, les discours et les représentations des hommes du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Usages et formes de la Bible au Moyen Âge

    Au Moyen Âge, la Bible s’écrit, se lit, s’étudie et se vit. Elle assure de la légitimité au gouvernement des hommes ou à la pastorale tout en répondant aux problèmes nouveaux de la chrétienté. On se réapproprie la Bible en fonction de sa réception. Ainsi, au-delà des commentaires qui l’accompagnent, il est nécessaire de considérer ses usages sociaux. Nous aimerions mettre à profit l’apport des recherches actuelles pour éclairer les textes en eux-mêmes. Dans le prolongement du récent ouvrage coordonné par E. Poleg et L. Light Form and function in the late medieval Bible, il s’agira d’interroger la dialectique qui s’instaure entre les formes et les pratiques en envisageant plus étroitement le lien entre la bibliologie, la philologie, l’histoire et la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge

    The aim of this meeting is to work about sacrament and oath in the Middle Age. This event will allow to researchers of different relevances (litterature, philosophy, history, philology) to cross their studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    L’exégèse en ses frontières

    Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)

    Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Religions

    Migrations et territoires celtiques : mouvement spatial et mutations culturelles

    Ce colloque trilingue (français, anglais, breton) souhaite aborder les migrations des populations celtiques en s’interrogeant sur la manière dont l’identité, étudiée ici sous l’angle de la religion, des croyances, des langues, des coutumes, des pratiques artistiques, des modes de vie, a pu évoluer au contact d’un nouveau contexte géographique, social et climatique. Comment ces changements de territoire ont-ils affecté cette facette de l’identité et fait évoluer l’identité religieuse de ces groupes ? Entre conservation, modification, échange, abandon ou perte, comment les populations celtiques ont-elles géré leur(s) langue(s), leur mode de vie, leurs traditions sur un territoire étranger ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Écriture(s) et parole(s) au Moyen Âge

    Studium, l'association des jeunes chercheurs en philosophie du Moyen Âge, organise l'édition 2016 de ses journées d'études dont le but est de donner la parole aux doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants. La journée d'études « Écriture(s) et parole(s) au Moyen Âge » permettra aux jeunes chercheurs, membres ou non de l’association, de s’interroger ensemble sur un thème particulièrement transversal, et fortement significatif : l’interrogation sur les rapports de la parole et de l’écriture au Moyen Âge associe étroitement les enjeux historiques et philosophiques, et suscite également l’ouverture vers de nombreuses disciplines connexes, de la codicologie à l’histoire des notations musicales en passant par la littérature et l’exégèse.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Religions

    L’attachement religieux

    Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne

    L’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières (IRCL – UMR 5186 – Université Paul-Valéry, Montpellier 3) et le séminaire d’histoire moderne des religions (SHMR) de l’Institut protestant de théologie organise un cycle de journées d'étude sur le thème de l'attachement religieux et les exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Bhakti et littérature(s)

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    La deuxième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 23 juin 2016 à l’Institut national d'histoire de l'art, se propose d’explorer la richesse des rapports entre bhakti et littérature en interrogeant les liens entre courants dévotionnels et production littéraire, le rôle de la littérature dans l’expression dévotionnelle et les différentes formes et adaptations de la littérature de bhakti au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Moyen Âge

    Les apocryphes au temps des cathédrales

    La fonction et la place des récits de la « nativité de marie » dans les arts et la littérature du Moyen-Âge

    L’Iscal 2016 (International summer school on christian apocryphal literature) est l’occasion de prendre connaissance des mécanismes et des trajectoires de la réception de l’un des motifs apocryphes les plus répandus dans l’art et la littérature au Moyen Âge. Médiévistes et historiens de l’art médiéval animeront la session et permettront aux étudiants de percevoir la complexité et la richesse de la réception des apocryphes au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Aguilar de Campóo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Construir lo sagrado en la europa románica : reliquia, espacio, imagen y rito

    VI coloquio Ars Mediaevalis

    Pour sa sixième édition, le colloque Ars Mediaevalis, qui se déroulera à Aguilar de Campoo (Espagne) du 30 septembre au 2 octobre 2016 a choisi d'analyser la notion de « sacré » à l'époque romane et ses liens avec les productions artistiques et leurs fonctions dans l'espace de l'église et au cours des cérémonies liturgiques. Comme les éditions précédentes, le colloque fera alterner les conférences plénières et les communications. Les chercheurs intéressés par la thématique sont invités à proposer leur résumé avant le 30 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

    26e colloque international d'art roman

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Europe

    Initiation et dévoilements

    VIe journées d’études Internationales de l'Association des jeunes chercheurs médiévistes de l’UNIGE et de la conférence universitaire de Suisse Occidentale

    Multifacette, mystérieuse – alors même qu’elle est censée éclairer –, la question de l’initiation, et avec elle, celle des possibles dévoilements, est particulièrement prégnante au Moyen Âge où prennent place d’importants processus d’explication, d’interprétation, de transmission et d’apprentissage. Dans le souvenir du culte à secrets antique, le mystère médiéval pourrait à lui seul donner tout son sens au terme même d’initiation. Les dévoilements présentent les différentes voies d’accès à un savoir caché au plus grand nombre, seulement connu de quelques élus. En ce sens, les thèmes de l’ésotérisme, du mysticisme, mais aussi de l’exégèse s’insèrent dans la problématique générale de l’initiation et des dévoilements.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre