AccueilCalendrier2016




  • Appel à contribution - Afrique

    Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine

    En grande majorité, la littérature africaine s'exprime en langue française, anglaise, portugaise et espagnole. S'il convient de parler plutôt « des » littératures africaines et forcément « des » langues de ces littératures, il devient tout aussi significatif de s'interroger sur l'histoire et le besoin de mémoire qui les traversent d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un genre littéraire à un autre.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Afrique

    Projection et échanges autour du film de « Bakary Diallo, mémoires peules »

    La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin et Anne-Laure Bonvalot post-doctorantes qui présenteront leurs travaux en écopoétique africaine.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La didactique de la littérature

    Interrogations, dilemmes et modalités de transmission en contexte camerounais

    Au-delà  d'un simple état des lieux, le présent colloque souhaite apporter des réponses constructives sur la didactique de la littérature en tant que discipline à part entière, qui revendique ses méthodes et ses exercices de médiation et de transmission culturelle propres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Ferdinand-Léopold Oyono, écrivain (post)colonial

    Nombre de poétiques francophones des années 1970 du XXe siècle puisent dans le registre postcolonial. Ainsi que l’observent les performateurs de cette approche, elles dénoncent les stigmates laissés par la mémoire et l’histoire traumatiques de la colonisation, et critiquent les travers du néocolonialisme. Ce lien presque intrinsèque que ces œuvres entretiennent avec l’histoire récente a été souligné par de nombreux critiques. Les œuvres de Ferdinand Léopold Oyono n’en sont pas épargnées bien que les recherches consacrées à celles-ci se préoccupent peu de la dimension postcoloniale, à la fois dans sa perspective chronocentrique que dans celle adversative. Le présent appel souhaite réunir des contributions scientifiques qui expérimentent l’hypothèse selon laquelle la prose romanesque de Ferdinand Oyono est le champ de déploiement d’une perception de l’histoire du continent africain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l’écrit en anthropologie et dans les études littéraires : perspectives sur le monde swahili

    European Swahili Workshop n°9

    Comme l’ont montré les historiens et les philologues travaillant sur les manuscrits arabes et swahili, le monde swahili est caractérisé par l’omniprésence de l’écrit en raison d’une islamisation ancienne de cet espace et de l’existence de pratiques de conservation des documents. Ceci était vrai autrefois, et l’est toujours aujourd’hui. Par conséquent, les archives et l’écrit constituent un lieu d’observation particulièrement pertinent pour engager des réflexions théoriques et épistémologiques sur les manières de travailler sur et avec les documents créés, sélectionnés, conservés, mais aussi utilisés, mis en circulation et médiatisés par différents acteurs sociaux et pour diverses  raisons.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Afrique noire

    Supprimer ce filtre