AccueilCalendrier2016




  • Mashhad

    Appel à contribution - Langage

    Imagologies en miroir : France – Iran

    Premier colloque franco-iranien de littérature générale et comparée

    Ce colloque est dédié à l'imagologie. Comment les Iraniens se représentent-ils la France et les Français ? Et réciproquement comment les Français perçoivent-ils l’Iran et les Iraniens ? Quelle est l’image des uns et des autres dans les littératures française et iranienne ? Pourquoi en est-il ainsi ainsi ? Nous nous pencherons sur les représentations de l'autre, les stéréotypes et mythes qui y sont liés, à la difusion des images de l'autre par la traduction, le discours critique et la presse, les médiateurs, les outils d'appréhension et d'interprétation de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les nouvelles frontières du soi et de la société dans le monde atlantique français à l’époque moderne

    Les systèmes politiques, sociaux et religieux de la France ont été, durant l’Ancien Régime, pensés et édifiés sur la base d’idéologies, classiques et traditionnelles, de hiérarchie et d’ordre comme elles se sont fondées sur un idéal de stabilité et de reproduction du semblable pour conjurer la diversité et la contingence de la succession. Comment ces systèmes ont-ils alors été affectés, perturbés et possiblement contestés par l’essor du mouvement des individus et du commerce à travers l’océan atlantique aux XVIe-XVIIe siècles ? Quels sont les effets, sur l’individu et la société dans laquelle il vit, de cette nouvelle « désorientation » des institutions, des familles et des représentations personnelles ? Quels degrés de différenciation sont-ils dès lors introduits à travers l’expérience d’une altérité qui serait peut-être moins celle rencontrée dans la découverte de l’ailleurs que celle qui se découvre précisément dans le cœur et l’âme d’un chacun ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    D’une langue à l’autre : pratiques, fonctionnement, représentations

    L’étude du bilinguisme a suscité un nombre impressionnant d’études dans une multitude de langues, avec une certaine prépondérance pour certaines d’entre elles qui ont un très grand nombre de locuteurs. Si l’on ne saurait nier l’apport de travaux traitant de langues et de phénomènes présentant (ou étant censés représenter) une certaine « universalité », une approche plus spécifique des langues moins influentes dans ces contextes de bilinguisme peut permettre de mettre en exergue des aspects et phénomènes habituellement peu pris en compte. Le but de ce colloque est d’étudier les nombreuses interactions entre les langues du bilingue ou de l’apprenant de langue seconde et/ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’histoire littéraire en mode mineur

    Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle

    Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le plurilinguisme, passerelle vers le français

    Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones (CASNAV) de Paris organise un séminaire académique à l'occasion de la présentation de deux films réalisés par Claudine Nicolas, formatrice pour le premier degré au CASNAV : Le plurilinguisme à l'école : un atout, pas un obstacle ; l'éveil aux langues à l'école ; L'inclusion scolaire des enfants allophones : le français de scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Europe

    Les mots du politique (1815-1848)

    La volonté d’invention d’un monde neuf, cette « radicalité fondatrice » portée par la Révolution française, a eu sa traduction frappante et manifeste dans le surgissement d’une langue politique nouvelle. Notions fondamentales de l’univers de pensée démocratique (liberté, constitution, nation, patriote, souveraineté du peuple ou citoyen), mais aussi termes plus éphémères et contextuels, tel « s’endécader », constituèrent alors autant une révolution des pratiques qu’une révolution sémantique : Mercier, dans son ouvrage fondateur Néologie ou vocabulaire des mots nouveaux (1801), enregistre ces innovations de la langue et ces mutations du discours, tout en s’intéressant à de nouveaux vocables plus politiques tels que agitateur, caricaturer, chants patriotiques, liberticide, républicide, républicaniser. En regard, et étonnamment, la langue politique du premier XIXe siècle, marquée par la redéfinition polémique du vocabulaire ou sa persistance offensive, a, quant à elle, été singulièrement négligée. C’est sur ce constat que s’est construit notre projet de colloque.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    La relation franco-africaine, une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)

    Le colloque propose d’examiner les manières différentes mais aussi parfois complices, voire complémentaires, dont les écrivains français et les écrivains africains contemporains reviennent sur l’histoire des relations franco-africaines, depuis l’ancien régime jusqu’à la décolonisation. Comment font-ils connaître cette histoire et la repensent-ils, dans son indéniable violence, mais aussi dans toute sa complexité ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Informations diverses - Langage

    Présence de Henri Bosco (1888-1976)

    Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée

    Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le dévoilement des mystères en France au XVIe siècle

    Paganisme, christianisme et cabbale

    Cette journée d’étude porte sur la diffusion des mystères juifs parallèlement aux mystères païens au XVIe siècle en France. Le mot mystère est utilisé ici au sens de « savoir secret et caché » concernant le divin. À la Renaissance, la reconnaissance et la découverte des mystères – surtout antiques et hébraïques – atteignent leur apogée. Cette période est en effet caractérisée par la rencontre et la profonde interpénétration entre différentes traditions sapientielles, philosophiques et religieuses, assumées dans une dimension fortement syncrétique. On peut considérer cette idée de mouvement, de passage d’une tradition à l’autre, comme un parcours de réélaboration qui favorise la transition vers un nouveau système de pensée.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L’humour chez San-Antonio

    Sources, instruments, traductibilité

    Le VIe colloque international San-Antonio – après ceux de Bordeaux (1965), Sorbonne (2010), Chambéry (2013), Dijon (2014) et Belfast (2015) – aura comme thème « L’humour chez San-Antonio. Sources, instruments, traductibilité ». Il va se dérouler à Craiova (Roumanie), les 25 et 26 mai 2017, à « Casa Universitarilor » (Maison des universitaires). Sans avoir la prétention d’épuiser les démarches possibles visant cette composante importante de la création de Frédéric Dard, celui pour lequel rien de ce qui est humoristique ne lui était étranger, nous espérons trouver des réponses au moins aux quelques questions posées dans l’appel de ce colloque et, grâce aux participants, à bon nombre d’autres, pas encore mises !

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Ethos et identités de l'écrivain francophone

    Ce colloque vise à mettre à l'honneur l'analyse du discours littéraire (ADL), et plus spécifiquement celle du discours littéraire « francophone ». Il s’agit de convoquer des textes littéraires et de proposer des corpus intéressant à la fois les études littéraires et les sciences du langage. Puisque l'ADL s'est focalisée sur les scénographies et les ethê auctoriaux (Maingueneau, Amossy, Delormas, Diaz, etc.), ce colloque propose de cerner la notion d’« écrivain(s) francophone(s) », sous le prisme méthodologique de l'analyse du discours, à partir des productions littéraires d’auteurs écrivant en langue française (romans, nouvelles, essais, théâtre, poésie, journaux intimes, lettres, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Aspects didactiques et pédagogiques des pratiques d’écriture dans la formation universitaire

    En France, au Brésil et ailleurs

    Les recherches sur les littéracies universitaires contribuent à relever un défi éducatif important et constituent un champ foisonnant que la revue Mélanges Crapel, propose de mettre à l’honneur dans un numéro consacré aux aspects didactiques et pédagogiques des pratiques d’écriture en langues maternelles et étrangères à tous les niveaux et cycles de la formation universitaire. En appui sur un projet de coopération scientifique franco-brésilienne Capes-Cofecub en cours le numéro privilégiera les contributions concernant ces deux pays, mais sans exclure des recherches portant sur d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

    La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l'avenir au XIXe siècle

    Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Les voyageurs du Rhin

    The Pilgrims of the Rhine

    L’objet de ce colloque est d’aborder le Rhin dans toute sa complexité. Peut-on d’ailleurs (du point de vue de l’imaginaire et du mythe, s’entend) parler du Rhin au singulier ? Si l’on en croit Wagner, il y aurait plusieurs Rhins. Et il va de soi que le Rhin allemand n’est pas le Rhin suisse, ni le Rhin alsacien. Le Rhin romantique, par ailleurs, n’est pas le Rhin humaniste. Sans compter que, si la région rhénane est un lieu de création et pensée, le Rhin est aussi un motif littéraire et artistique. Notre idée est d’organiser un colloque consacré au Rhin, et en particulier au voyage rhénan, à ses modalités historiques et politiques, à ses motivations imaginaires et mythiques, à ses retombées littéraires et artistiques. Toutes les aires, toutes les époques et toutes les disciplines sont susceptibles de nous intéresser. Les communications relevant des domaines littéraire, artistique, historique, géographique et sociologique seront particulièrement les bienvenues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre