AccueilCalendrier2016




  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    « Le più belle poesie si scrivono sopra le pietre ». L’œuvre d’Alda Merini à l’épreuve de la critique

    Sept ans après la disparition d’Alda Merini, sa riche production littéraire en prose et en vers commence à faire l’objet d’études critiques plus approfondies, non seulement en Italie mais aussi à l’étranger. Le parcours poétique de l’écrivaine milanaise, disparue le 1er novembre 2009, débute dans les années 50 du siècle dernier, notamment avec la publication du recueil La presenza di Orfeo (1953). Cette jeune poétesse est tout de suite remarquée par des écrivains et des intellectuels de l’époque, entre autres, Giacinto Spagnoletti, Pier Paolo Pasolini, Angelo Romanò.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    The Dominicans and the Making of Florentine Cultural Identity

    Influences and Interactions between Santa Maria Novella and the Commune of Florence (1293-1313)

    Florence, the celebrated city-republic, dominates the historiography of medieval Italy still today. Her glory and crises define the paradigm for investigating other medieval city-states. As attention to medieval cities has increased, so too the history of the Dominican Order has constituted a major field of study, since the Dominicans were at the forefront of the cultural and religious life of Medieval cities. This conference intends to analyse the reciprocal influences and interactions between the activities and works of this constellation of Dominican intellectuals and the making of Florentine cultural identity through the social and political events that consumed the public life of the Commune between 1293 and 1313.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’histoire littéraire en mode mineur

    Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle

    Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Le 'Regole' di Fortunio a cinquecento anni dalla prima stampa

    Le cinq-centenaire de la publication des Regole grammaticali della volgar lingua de Giovanni Francesco Fortunio (1516) est l’occasion de revenir sur la première grammaire imprimée de l’italien, antérieure même aux Prose della volgar lingua de Pietro Bembo (1525). Un colloque international, qui sera organisé à l’université de Liège le 2 décembre 2016, réunira les meilleurs spécialistes de l’histoire de la grammaire et de la langue italiennes. Le but poursuivi est celui d’une réflexion commune sur le processus qui conduisit, au Cinquecento, à la constitution d’une norme grammaticale, lentement mais progressivement acceptée par tous les écrivains de la péninsule.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Appel à contribution - Langage

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Expérience et fortune d’un intellectuel européen

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries. 

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les catégories de l'histoire littéraire italienne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Séminaire d'études italiennes

    Nous poursuivons en 2015-2016 la réflexion entreprise depuis trois ans autour des catégories du discours public de la nation italienne, au carrefour de l'histoire littéraire, des questions philologiques et de l'histoire politique. La question de la construction du discours identitaire reste centrale, avec une perspective d’abord historiographique, et une attention particulière aux débats de mémoire actuels. Enfin, dans la suite également du séminaire des années précédentes, certaines séances porteront sur la comparaison d'usages publics de l'histoire dans l'aire romane (Italie, France, Espagne, Portugal et Amérique latine).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Giorgio Bassani, narrateur et poète

    Une histoire de la réception de son œuvre, un bilan de la critique

    Un siècle après sa naissance, Bassani est reconnu comme l’un des plus importants écrivains italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Pour en avoir la preuve, il suffit de considérer la quantité et la qualité des contributions critiques des dernières années, incluant des études sur la poétique de l’écrivain et sur la genèse de ses textes, sur ses liens avec les arts, le cinéma et la photographie, sur son engagement civilet politique, sur son activité d’enseignant, de traducteur, d’éditeur et de scénariste. Aujourd’hui une histoire de la réception de Bassani, jamais tentée jusqu’ici, devient également possible. Issu de ces considérations, le présent appel à contributions vise à dresser la carte la plus exhaustive possible de la réception de Bassani de 1940 à nos jours, mais n'exclut cependant pas les débats, les contributions originales, et les prises de position théoriques s'ils s'appuient sur une recension minutieuse des études déjà existantes sur les mêmes questions.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Le roman hors les lignes : récit et intermédialité dans la culture italienne

    Congrès de la Société des italianistes de l’enseignement supérieur – Journée jeunes chercheurs

    Que devient un récit quand il quitte le livre pour vivre dans d’autres pratiques médiatiques ? Si l’intertextualité permet d’analyser des phénomènes touchant des textes écrits, de façon complémentaire, l'intermédialité concerne l'ensemble des recherches sur toutes les formes de communication entre les arts. Cette journée consacrée au romanesque et à l’intermédialité portera donc sur les cas où le récit s’échappe des lignes, et va investir d’autres médias. Quelles sont les modalités de ces circulations intermédiatiques ? Des travaux portant sur la relation entre romanesque et théâtre, arts visuels, musique, cinéma, chanson ou encore bande-dessinée seront présentés, avec un accent sur l’hybridation des formes et des langages. On s’intéressera bien sûr aux adaptations, mais aussi aux réécritures et aux détournements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Critique génétique et philologie d’auteur

    Rencontre(s) méthodologique(s)

    Nombreuses sont les raisons de se tourner vers l’Italie : notamment celle que les dossiers de manuscrits d’auteurs italiens ne demandent qu’à s’ouvrir à une interrogation sur les processus de l’écriture mais, avant tout, les proximités méthodologiques qui unissent la « philologie d’auteur » italienne à l’approche génétique française, scellées par de nombreuses publications communes et par un dialogue jamais interrompu. Le séminaire explorera précisément les proximités méthodologiques des deux approches et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre
  • Italie

    Supprimer ce filtre