AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Corpus et langues d’Asie du Sud-Est : traitement et exploitation numériques

    Rencontres de l'Afrase 2016

    Les rencontres de l’Afrase 2016 sont dédiées aux corpus en langues d’Asie du Sud-Est. La conservation et l’exploitation des corpus oraux et textuels sont aujourd’hui grandement facilitées par l’utilisation des outils numériques. Numérisés et exploités dans des interfaces « intelligentes », les corpus peuvent être ensuite documentés, utilisés, travaillés par ceux et celles qui les ont collectés mais aussi par tous les chercheurs intéressés, selon le degré d’accès.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Analyser l’archive visuelle par l’image

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires et pratiques de mobilité spatiale

    Du local au transnational

    Cette journée d'étude vise à présenter des expériences de recherche qui proposent des outils et des approches analytiques innovantes pour l'analyse des effets sociaux des mobilités spatiales, et à établir un dialogue entre perspectives et disciplines (sociologie, géographie, démographie et science politique). La journée d’étude aura vocation à susciter les échanges scientifiques autour des méthodes pour saisir et des interprétations sociologiques à donner aux transformations des pratiques de mobilité contemporaines. Elle sera également l'occasion de présenter les premiers résultats de l'enquête « Mobilités et rapport à l'espace dans le cycle de vie » administrée auprès du panel ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales) en 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de sociologue quantitativiste au laboratoire SENSE d'Orange

    Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) recrute un·e sociologue quantitativiste en CDI. Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du Groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie du travail : l'apport des approches cliniques

    Que peut nous apprendre - sur le travail, son organisation et ses modes de management - une sociologie qui nous invite à inclure dans son objet de recherche le vécu, les affects, les émotions et la subjectivité des individus ? Quels enseignements épistémologiques et méthodologiques majeurs pouvons-nous tirer de sa pratique qui requiert notamment, de la part du chercheur, une interrogation permanente sur sa propre implication subjective et une interpellation des acteurs avec lesquels il coopère en tant que sujets porteurs de savoirs ? Comment peut-elle nous aider à transformer le travail ? Quelle est ici sa contribution spécifique ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction

    Colloque international jeunes chercheurs ICODOC 2017

    Le laboratoire ICAR organise son deuxième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur·euse·s (doctorant·e·s et docteur·e·s) dans le domaine des sciences du langage et des sciences de l'éducation : ICODOC 2017. Cette deuxième édition du colloque a pour thématique « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Qualifier et quantifier l’activité parlementaire : onnées, méthodes et pratiques

    Congrès de l'Association française de science politique (AFSP) 2017 – Section thématique 38

    L’activité parlementaire est loin de constituer un impensé de la recherche en science politique : au contraire, les recherches existantes sont déjà suffisamment conséquentes pour qu’il soit possible d’organiser la confrontation d’hypothèses concurrentes sur la nature, le fonctionnement et les logiques de cette activité. Notre examen de la littérature pointe toutefois les limites des recherches actuelles en ce qui concerne la qualification et la quantification des nouvelles données parlementaires, rendues accessibles au chercheur par le biais des technologies numériques et de leur prise en compte par les services des parlements. Cette section thématique se propose de contribuer à établir un état des lieux des manières dont la science politique envisage à la fois la qualification et la quantification de l’activité parlementaire.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Open education

    Workshop #dariahTeach

    This workshop is focused on how new digital pedagogical aspects may be driven by communities, enablers and stakeholders. This event would like to engage in discussions and collaborations with the goal of putting the “why” and “how” of digitally enhanced learning, OER and MOOCs as a public good on the agenda. It is endorsed by ADHO, EADH and Humanistica.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Open resources

    Conference #dariahTeach

    This conference is the closing event of the Erasmus+ project #dariahTeach (23-24 March 2017, Lausanne). It is an event joined to the DARIAH workshop Open Education (22-23 March 2017, Lausanne). Both are endorsed by ADHO, EADH, and Humanistica. #dariahTeach is developing open-source, high quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes et techniques en sciences humaines et sociales

    Créé et animé par des ingénieurs en sciences humaines et sociales (BAP D) des universités de Rouen – Normandie et Caen – Normandie (regroupés au sein du réseau MATE-SHS), cet atelier est ouvert à tous les doctorants, enseignants-chercheurs, BIATSS des universités normandes intéressés par cette thématique. Chaque séance comprendra une heure de présentation et une heure de questions / réponses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La démographie en tout genre

    Journée d'étude internationale du CRIDUP

    Cette journée d’étude internationale invite de jeunes chercheur·se·s démographes et sociologues quantitativistes, qui s’intéressent aux questions de genre, à venir présenter les résultats de leur recherche, et à se demander dans quelle mesure l’utilisation de la variable sexe dans leurs travaux est compatible avec le genre.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    S'initier à l'analyse statistique de données numériques et textuelles avec DtmVic (Data and Text Mining: Visualisation, Inférence, Classification)

    L'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux organise une initiation à DtmVic sur le campus de Pessac le 10 octobre 2016. Le stage est gratuit pour les doctorants et les personnels du MENESR et des EPST. La formation s’adresse aux chercheurs intéressés par les méthodes quantitatives d’exploration de corpus et le text mining. Ainsi que le précise le Consortium Corpus écrits, « particulièrement adapté au traitement des questionnaires et des données d’enquête, DTM-VIC (Data and Text Mining – Visualization, Inference, Classification) est ainsi l’un des seuls outils permettant d’articuler les données textuelles et des données numériques ou nominales nombreuses ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé(e) d'étude « Étude de la représentation et de la mémoire du risque inondation en Alsace et dans le Bade-Würtemberg »

    Les tâches du (de la) chargé(e) de mission recruté(e) seront de procéder à une analyse fine des représentations du risque d’inondation par les habitants vivant dans des territoires exposés (Vallée de la Thur et de la Bruche en France ; Vallée de la Kinzig en Allemagne), ainsi qu’une analyse complète de la mémoire et de la transmission des risques passés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les midis du pôle image

    Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Dans la continuité des précédentes éditions, le colloque a pour objectif d’interroger les évolutions et mutations à l’œuvre dans le domaine des mobilités spatiales. Cette année, le colloque explorera de manière plus spécifique les relations entre déplacements (sans distinction a priori de temporalité et de distance), mobilité(s) et technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Géographie

    XIIIe rencontres Théo Quant

    Depuis 1993, les rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures et dynamiques de l’espace géographique. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de données quantitatives

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux