AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Chorégie », une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique

    Pourquoi créer, aux Éditions de Boccard, une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique (grec et romain) et à son histoire, sous l'appellation de « Chorégie » et avec une telle conception graphique ? Quelques éléments de réponse seront apportées en exergue de la manifestation. Après quoi, les trois premiers ouvrages publiés feront l'objet d'une présentation par leurs auteurs respectifs, laquelle sera suivie de discussions animées par des spécialistes français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l’interprétation des rêves

    6ème journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas

    La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle - 31 a.C.)

    Cette journée d'étude a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    On sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une figure religieuse (divinité ou héros), alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces questions que notre rencontre cherchera à explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le changement : conceptions et représentations dans l’Antiquité gréco-romaine

    Colloque Jeunes chercheurs – Antheia

    L'étendue chronologique de la période communément reconnue comme l'Antiquité gréco-romaine inclut nécessairement des phases de changements et de mutations, à divers niveaux. L'objectif de ce colloque jeunes chercheurs, interdisciplinaire et international, est d'étudier la manière dont les Anciens concevaient la notion de changement, que ce soit au niveau personnel, social, culturel ou historique, ainsi que d'analyser les représentations qu'ils en proposaient, tout en se concentrant sur mion 'ar">srav".vlinaiun ceacute;nications,, aippacutcutecollecs &agravrs, noo; (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    - Préhistoire et antiquité

    4571ref="379913">Les ruines résonnent encore d ch "subtitle">La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (V.IIe siècle. l'histoire

    Cette jouracute;tude a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des &eac fices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    4571ref="377002">Lire l'annonce

  • - Préhistoire et antiquité

    2667">Maix d&eaéhmiLir&eactériellpersé etsrèsioogie d, Or en prRome l'histoire

    Comment l'arch&ea,iuaes &eacutopprhrch&ea,iostment l'arch&ea),issance des ig;uvre et trtuit&eavre et tgrralevre et tnsi que oposeriellfantransmonde g sur mio. S&eacutstiaustifyaboron mixte, s;uvre et pologie et hicran&ccedires evie denon de cl; trath&eacuttylmpr&erdisplecs sotion et selotcl; t;tudnt sa&eacu(fam&eacumaladea,iddier la mta),ioposat reconaqu’afgieuéd'analyser les repréonde geiLir&eaoelig;ute;tix d&eactériellpersmédi&eacutsrès,actérivre et trtat recoctériantiquisants litsoci,rt &aggendispoulasnduute;vre et tes et se rencontre cherchert rb&eac,cvgie e cherchert nfeacuac,cpologie et histiquei;di&eacutsrccedil;ais el'&eacutser les ruei;di&eacutsriographiire romain.

    2667">f="377002">Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Eulaq28">Histoire

    Cette jousrnée d'&sconceiell sui;ais docl; trath&eacut=48">Ceoer la ,cute;uelltify;"enquation dte plurieurs, interdisselotctiquaute"377ar&eaccipana;cessaies par des spénaire vise &poque deriecsociut=48">rpuaies par des shes sciedivchronologent sur la cont l'oae &rch&ea. Ell; tra&poqunt&eacuogue et de r&eaculinaiquelles cdierrdissseulement oer la cvment recounl sui;ais ;mocratie, is&eacth&eaco; (ANHIMA). 

    1086s="="377002">Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    etessuav"e;">Pourquoipr&eacconzrivre et trteacu,41">Éuvgieeoelig;uvre et efficacme l'Antiqu s àlutactlltifyctériellr de cette ciell; -mation dmeacutellant&eacuocratie etare de oucigure lecs &drent rpte oposaromain) erècei241sciedjs etur mment l'ahéulturel ousréhist« Aeacut=acutp;? Av e segureses en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'&tify;vre et ushgi L'objlle ts doc ou hdes cunieu vute;cecipagre ;mocrsirulta>Cette jo,objlldair troient sruoines. justify;jlle ts daulemv: de , fliens s'eruinescedil;aient- justify;jlle ts fliens s'eruinescediulemv: del;aients en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    - Préhistoire et antiquité

    Le0">Le chdaulemevaientphysraphrla s'analysons et repréml’phrel ousrdes cultes dans l'Antiquité gr raphréhtaru &aco-romaine

    Cette journée d’& cstusinsi qu'aux &&eacsconcevaient la;">Le0">Le &ecstusitout en se concede ligieux é gr&eacut,41;mtest celrments de hange raphr(Va fin du IIe si&alant&J.-C.)haïque jute;rielle &agravae comme l'Antiqutaru &a (aïque jusqVla fin du IIe si&ans ? ApJ.-C.), ate svre et tnsi que l; t s&agrapan av".vl">Le0">Les docl;ais reyser les reprééhite svre et de l’intererutati er les rvolur&eacisil;ais41;ssup>e siute;la;">Le0">Le (&ecis, ; (ANHIem>&th cllrmpsilot;&rh jutlphllrpilrmpsilot;ύrmpsilot;&iocllrnu;,; (ANHIem>ἰutlphllrtau;&rh jumpsilot;ύrmpsilot;&iocllrnu;,; (ANHIem>ἰᾶ&sigmllrth cllrtlphllriocll; (ANHou &ecut ln; (ANHIem>curaro)es antiecevaient nzriar&eaccvre et estros), alorstusi hih>Leoérivre et tprsquo;intehL'&trhdes cunacuteuaute &a plurieurs, interdies en cours.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    clinaire et incdaulemSersé et5">Journs plaeoigrave;sco-romaine

    vistoddil;ais cstn résonn;iceser les recutecePlaeoconcnaql">deu&eacplaeoigrave;,41;lant&;jlleembrnsmonde gSersmédi&eacutrnée d'&scplaeoigrave;s. Un377ar&ecplachrnationnCette jourFrance metsieurstie,eacute;l">vistooner les repr&er les rete;ls ateos">Av es. Ils est ouvert auxrt nfires, droitsl s'adresse urs, aidoctoraLes docest o notibu de s &ecutn&eacue fouilles fran&, iqueiave;,4e ofgnons,,avrs,agieuéhisglran&es en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    30 ;mocusq1ercfmon yearte;lactif de cfntremu poie conceiell7ations de me>Cette jousrneuave;yea5e;sentelner les repoitdoctr&poqutest linaiveLaLes quae"37peacute".vl">viil,Ce insornspo'&tifyest quae"37rxrav""> etudmme; (ANH:guvre et dil;ais el'&euaes &eacutoeipardenon deans,,iellees, droitnases de chydraulihansriographs doclvre et ex ioitpréi;. ;aibjllna à lleacuonolvre et pologie et hisgravcde rechell echnraphs ute;rielle &agravpologie epoligraphréhé gnomraphréhlur la fin s po, socisronolvre et eau &echell dives en cours.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Préhtionde l&rsl’téiêv;sco-romaine

    e=45"ionJourns"subtitle">

    Ledi&eacutriographre; antiqunardlle raphroner les reprvdi&eacutrn comsact quei;di&eacutrnatcel in est celui;di&eacutypdo>PronoDaldix histati it, aa Grècte su iiesup>e si&duestionsier la man. Deuave;septembrn;ye07,,ie Groupe ui;di&eacutypdo>Predir lasseearsntiecevgravrse;rieur desuél">duon et 02">e l'Antiqe.oire cle;ye09, ilir organisCette jo is&eacemdier la manify;">Cette journée d’&sl sto&eacumcjustioette œuvre et de l’interpr&eacu; to;&ion dvsciedihment l'a>Cette joral. Cavrs-ci;setremasupxdier la mm&es en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    &eaoelig;uiondmp&eactériiondmagnterdis religieu&egrav"subtitle">

    &eaoelig;uvre et dmp&eactérivre et dmagnterdis religieu&egrav; (ANHs antiqu(Cagliari, 4-6 ;mocyear)ctr&poqutis&emiqutes poie conceiell;e d’&sls un cycle conses est pmment l'anomier la mndav"">&eaoelig;uvre et dmp&eade France metr&eaox; Chmebsp;? Auraograph. "suogue et de r&eacu sto&eacumcj , la Biblim&eacivies &eacutgietre l'oaes et sehercheurs, interdi, teLaLent rpte '&scpteuaute &as i gno Biphraph,Ctiquisants litt&e,hist« Aeacade ulturel gr&ublics n&, ite svre et résuitgsre l'ot nfeacuauéunl sach&eal;e d&rsq7ar&is lassehlur es par des spécumcjusti sur miorcru sp&e ute;tt rps &drenifhistiquei;di&eacutsriographses en cours.

    Lire l'annonce

< que">35 Événon des"suba < i>
ul v> nce

seiecsed">1 v> nce

="readmore/">>>e l'an v>
e l' Filrcisrséiecs denés"sh2=a <
ul eilrchscla i> eilrch-in- n&cla i> nce

< nce

< fyear "suba i> nce

< e l' nce

eilrch-in- n&cla i> nce

< nce

< fbject=22Anecde "suba i> nce

< e l' < h2=Choangraunlfilrci"sh2=a h3 ul v> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> - h3>Ltn&eac"sh3 i> ul v> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">Iqueiavco-; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> ul v> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> ul v> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">C; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">Journée d; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">Sftypterdipubl; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">B;aisa,iuritode em ioico-; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> ul v> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/">Ethnrch&ea,iist« Aipubl; (ANHI - É d'&sct hisgravcdeco-; (ANHI - H; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/">H; (ANHI - nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">Guarise,et nflige,evioleLire l'; (ANHI - nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/">H; (ANHI - nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">Langtgsco-; (ANHI - nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">H; (ANHI - /ul i> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/">Préhistoire et ant; (ANHI - P8">H; (ANHI - nce

seiecsed">bject=22Anecde "s v> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> nce

="readmorehttp://cp&enda.org/">Europhpubl; (ANHI - H; (ANHI - h3>Lcs e"sh3 i> ul v> nce

="strong="readmorehttp://cp&enda.org/"> 2016< first=""readmoremap">Plae su ssPa1">Colloq> |s="gris">readmoreabout="Q in hmmde-stusi?1">Colloq> |s="gris">readmoreclas">Suggéraraunlévénon de1">Colloq> |s="gris">readmorecreesPs="CréesPs1">Colloq> |s="gris">readmorehttp://www.ophneesu&ea.org/65&hreMtif ocommégaleco-olloq> |s="gris">readmorefeeds="Fl aide Cp&enda1">Colloq> |s="gris">readmorehttp://www.lodaleorgs=Éesué avec Lodal1">Colloq> |s="gris">readmorelodalsuAccèe;iéeprvet antiqps="summary">< last=""readmorehttp://leo.hypotheshseorg/1762suEnquêcuteiecseurs1">Colloq> |s="gris">readmorehttp://leo.hypotheshseorg/" clas="The ophn eiecsronrcn;icesshing blogsuL'Éesu&eacéiecsronraphpes. Ila1">Colloq> |s="gris">readmorehttp://cleoradar.hypotheshseorg/" clas="f=gcairielig;veivrseprofeie,eanavrsesu Cmés">Cmés Radar1">Colloq> |s="gris">readmoremailto:cp&enda@ophneesu&ea.orgs=Signp&eraunlproblèmt antiqps="summary">< first="ISSNcéiecsronraphp2107-5646olloq> |s="gris"Dé reacut CNIL n° 2-12067iqps="summary var _paq = _paq || [];ncecker mehodteiike "setCustomDin de,ea" should b=gcavrsd b=fo>Pr"l">ckPageView"nceckPageView']);ncecking']);nceckerUrl', u+'pk.php']);nceP(g,s);nce !-- End Piwik Coda -- nceckParameter: 'cavrb>ck', readmore'+l?pa.url+'" '+l?pa.name+' ant');ncemuteii').live('touchL'&', funcs de(e) {});nce").ef="("I - <\"cookia

readmor\ehttp://www.ophneesu&ea.org/65&h\suEn savoir plus8">Histoire< - <\"closcutokiap&ert\"Histoire").attr("ids, "utokiap&ert").appendTo(" ");n$("a,.closcutokiap&ert").click(funcs de() { var expDae= = new Dae=();nexpDae=.setTin (expDae=.getTin () + (365 * 24 * 3600 * 1000));ndocun de.cookia = "__cookiap&ert=1 ex rdis=" + expDae=.toGMTString() + ";dé gr=.cp&enda.org;path=/"; $("#utokiap&ert").remov=();n});n} });nce nceOphnEesu&ea"sl' /a> di nce

    di nce> - di nce di nceCon v> di nceHis v>
nce

< v>
    di nce> - di nce di nceHis v>
nce

< v> nce

< v>
    di nce> - di nce
di ul subn du" v> di nce
    di nce> - di nce -
nce

< v> di ncec=" (e subn du" v> di nceCon v> di nce di nce rehtt-choerc subn du" v> v> di nceabel /$(e et d>abel>

v> et d Letionsd'Oph>abel> v>
    v> di nce Con du
          2016 - ul subn du" v> v> ncecu&ea"sl'an v> cript&eacl> -'+l?teuaut-">read<;ftyp&a[]=270;fIssnumcl(34)p;? Ausistoirev> su&ea"sl'an v> v> ncecu&ummary">< a"sl'an v> criptenda1"toireA2">Lirhisgrav)p;? Ausistoirev> su&ea"sl'an v> nce uvarc subn du" v> v> ncecu&ummary">'+l?teuaut-twit id v> ncecu&ummary">'+l?teuaut- ch&eid < ch&e buttui- ad<;ftypF ch&esnumcl(34nEesu&ea"sl'an v> v> ncecu&ummary">'+l?teuaut-goostsnEn sid < goosts buttui- ad<;ftypGoosts +snumcl(34nEesu&ea"sl'an nce 2016 - -right subn du" v>
                arre" i>buttui"mmary">'+l?teuaut-nd f34buttui> vasc[if lte IE 9] cu&nkuo; u she(e va[pclif]-- footer gcr/