AccueilCalendrier2016




  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La Jeune Équipe du CHEC (centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises

    Réflexions autour des processus de transformation

    La problématique de la transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Histoire

    Monastic journeys from Late Antiquity to the Middle Ages

    Religious aspirations, political goals and economic concerns

    This conference is the result of a cooperation between the Wittgenstein-Prize Project ‘Mobility, Microstructes and Personal Agency’ of the FWF (Austrian National Research Foundation), acting as the local host, and the Laboratoire d’Excellence RESMED (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen, University of Paris-Sorbonne), the Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8167, Paris), as well as the Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Cairo), the École française de Rome (EfR) and the University of Nantes (CRHIA), who have organized the previous two conferences in this series in Rome.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les sens du rite

    Encens et religion dans les sociétés anciennes

    L’objectif du workshop sera de croiser les approches et les méthodes (archéologie, anthropologie, histoire, philologie, histoire de l’art, histoire des religions), pour cerner le rôle joué par l’encens dans les religions antiques. L’approche comparatiste permettra de dépasser le constat d’une forme d’universalisme des pratiques rituelles : si nous souhaitons interroger les usages et significations de l’encens sur le temps long, c’est aussi pour mieux souligner les éventuelles spécificités propres aux différents contextes historiques et traditions locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle

    Cette journée d'étude porte sur les écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France,  XIIe-XVe siècle. Elle est organisée à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) le 3 novembre 2016 en partenariat avec le laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    La réception des Pères grecs en Italie au Moyen Âge

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « La mémoire des Pères : disponibilité et usages politiques du souvenir patristique dans l’Italie médiévale ». Après une première étape consacrée à la « mémoire d’Ambroise de Milan », le programme s’intéresse à présent aux fonctions de la réception des Pères grecs.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Walruses, Whales and Narwhals

    Maritime Ivories in Western Europe, 900-1500

    Dans l'histoire de la sculpture sur ivoire, les mammifères marins ont souvent été éclipsés par l'éléphant, vu comme un ivoire plus noble dont le morse ou la baleine ne seraient que des succédanés. Mais cette vision historiographique n'est pas sans faiblesses. Non seulement la chasse au morse joua un rôle significatif dans l'expansion européenne vers l'Ouest, mais le commerce de ces ivoires s'étendit jusqu'au monde islamique voire à l'Extrême-Orient. Cette session du 52e International Congress on Medieval Studies, sponsorisée par le National Museum of Scotland, vise à étudier les ivoires maritimes sous tous leurs aspects, collecte du matériau brut, commerce, ateliers et valeur symbolique.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Special on sessions medieval equestrianism

    International Medieval Congress 2017, Leeds, 3-6 July 2017

    Following the success of edieval equestrianism sessions at the International medieval congress (IMC) Leeds 2016, we invite papers for special sessions on medieval equestrian history for the IMC at Leeds in 2017. We welcome papers on theoretical and practical aspects of medieval equestrianism, as well as for the special strand of IMC 2017, “Otherness”. We also accept papers using experimental and reconstruction approaches building on profound scholarly research.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Lyon carolingien

    Autour d'Agobard (816-2016)

    Célébrant le douzième centenaire de l'élection épiscopale d'Agobard de Lyon (816-840), le colloque international Lyon carolingien mesure la part prise par Lyon dans l'empire de Louis le Pieux : la cité est une capitale intellectuelle et religieuse dont l'originalité vient relativiser l'uniformité du monde carolingien. Forte d'une tradition érudite exceptionnelle, incarnée par une bibliothèque épiscopale d'une extrême richesse, l'Église de Lyon résiste au centralisme franc tout en profitant du dynamisme politique du premier IXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Moyen Âge

    Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

    VIIIe colloque international de l'Association française pour l'archéologie du verre

    Lors de ces rencontres, archéologues, historiens, archéomètres, conservateurs-restaurateurs, professionnels du verre et passionnés se réuniront autour d’un thème commun : le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale. Mise sur le devant de la scène dans les années 1980-1990, la période médiévale n’a pas suscité depuis lors de nouvel état de l’art dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie du verre. La multiplication des opérations préventives et programmées sur des sites médiévaux, ainsi que le développement des méthodes de conservation, ont pourtant contribué à l’enrichissement et au renouvellement des sources archéologiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque propose toutefois de réaliser un état de la recherche en sollicitant des travaux inédits et des synthèses thématiques, chronologiques ou géographiques sur la production, la diffusion et les usages du matériau verre au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Représentations

    Body and Soul in Medieval Visual Culture

    52nd International Congress on Medieval Studies

    This session seeks papers that explore the range of ways in which medieval artists responded to the anthropological duality of body and soul in the visual arts of the Byzantine and Western medieval worlds.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    La consolation : discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie. Elles proposent une réflexion transséculaire sur la consolation vue comme un discours mais aussi une pratique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les mots

    La textualité médiévale et sa mise en œuvre

    L’International medieval society organise l’édition 2016 de son colloque parisien sur le thème des mots au Moyen Âge. Entre dématérialisation des supports et augmentation du nombre des corpus numérisés, les études médiévales cherchent à s’adapter à ces nouvelles façons de produire la connaissance sur le Moyen Âge, en même temps qu’elles définissent les enjeux méthodologiques et historiques du traitement de mots qui existent désormais simultanément sous la forme de sources primaires (dans le codex, le rouleau, la charte ou l’inscription) sous la forme de reproductions numériques grâce aux images, et sous la forme de données statistiques et lexicographiques au sein d’outils de stockage et d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le latin à Byzance

    « Le latin à Byzance » est un projet sur la compétence linguistique, sur l'identité culturelle et sur la transmission des textes latins dans la noua Roma, entre les IVᵉ et IXᵉ siècle. L'étude de différents domaines (le droit, la grammaire, la religion, la tactique, etc.) et d'une multiplicité de formes d'écriture (paléographiques, épigraphiques et papyrologiques) donnera pour la première fois une connaissance approfondie des milieux latinophones à Byzance et des contextes d'emploi du latin. La prise en compte des facteurs politiques et sociologiques permettra de replacer les sources anciennes dans le cadre d'une problématique plus large, transdisciplinaire, dépassant les frontières entre textes littéraires et non-littéraires, entre histoire et philologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Le traitement : de la notion physique à ses représentations métaphoriques dans l'Antiquité gréco-romaine classique et tardive

    Lors de cette journée d’étude, nous étudierons la notion de traitement en nous concentrant sur le monde gréco-romain, de l’époque classique (Ve siècle avant J.-C.) jusqu’à l’antiquité tardive (jusqu’au VIe siècle après J.-C.), afin d’analyser les divers types de traitements et leurs représentations et afin d’interpréter leur évolution au cours des siècles. Le traitement (en grec θεραπεύεινἰατρεύεινἰᾶσθαι ou en latin curare) est une notion assez large, c’est pourquoi nous souhaitons l’appréhender dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Représentations

    Orient oder Rom?

    Prehistory, history and reception of a historiographical myth (1880Ð1930)

    Today the question “Orient oder Rom?” is no longer a topical issue in medieval art history, although a persuasive answer has never been formulated. One of the reasons for this oblivion deals with the controversial figure of Josef Strzygowski, who in 1901 published about the question his pivotal volume, nowadays discredited for its racial and proto-nazi judgement.However, the question “Orient oder Rom?” concerns not only with Josef Strzygowski: the prodromes of this critical concepts goes back to the nineteenth century, when the Russian, Austro-Hungarian and Ottoman empires fought to control territories. The conference aims to distance from the sole Strzygowski’s perspective and to comprehend and rewrite the story of a pivotal concept for both art historiography and cultural identity. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Haut Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux