AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Page 19 – Varia (printemps 2017)

    Bulletin des doctorants du Centre de recherche en histoire du XIXe siècle

    Page 19 publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (doctoriales). Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    European Research Council project "The Dark Side of the Belle Époque" research grants

    The Department of Historical and Geographic Sciences and the Ancient World of the University of Padua (Italy) is offering 4 postdoctoral positions within the frame of the ERC-project "The Dark Side of the Belle Époque".

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Toulouse (1976-2016)

    L’objectif de la journée, la première consacrée à une scène locale, est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris. Il s’agira donc d’éclairer plus particulièrement l’activité punk dans la ville et dans la région de Toulouse (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécifi cité et l’identité propre du punk toulousain et de susciter des études autour des transferts culturels qui participent éventuellement d’une traduction du punk à l’échelle locale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La guerre mondiale du fascisme

    L'occupation militaire italienne en Europe, 1940-1943

    Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques portions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Alliés, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires aient échoué, elles représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale. Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originaux.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 14 Observatoire

    Colloque - Europe

    France-Grèce, 1915-1995

    Archives, histoire, mémoire

    À l'occasion du 70e anniversaire de l'arrivée à Paris des boursiers grecs du Gouvernement français embarqués à bord du Mataroa pour venir étudier loin de leur pays où la guerre civile menaçait, les Archives nationales organisent en partenariat avec leurs homologues grecques un colloque sur les relations franco-helléniques au XXe siècle, de l'entrée en guerre de la Grèce de Vénizélos au départ du pouvoir de François Mitterrand et Constantin Caramanlis. 

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Colloque - Histoire

    Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

    Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

    Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Annecy

    Journée d'étude - Histoire

    Sauvetage et figures de justes

    Bilans et perspectives à l'échelle régionale et européenne

    Les Justes parmi les nations constituent une catégorie que l'histoire doit questionner. Titre décerné par l'État d'Israël depuis 1962, partie émergée et médiatisée de l'ensemble plus vaste des sauveteurs - rescuers incarnant une des trois postures face à la Shoah à côté des perpetrators et des bystanders -, les Justes renvoient surtout à la dynamique mémorielle de la deuxième guerre mondiale et du génocide des juifs. C'est pourquoi ces journées d'étude aborderont la question plutôt sous l'angle du sauvetage - terme à discuter - ou de la résistance civile. Pour autant l'histoire des Justes a suscité des enquêtes et réuni des matériaux dont les usages interrogent l'historien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens noirs américains 1850-1950 : écriture de l’histoire et émancipation

    IIe rencontre sur l’anthologie des historiens africains-américains

    Le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l'histoire depuis les marges : le cas des Africains-Américains » organise sa seconde journée d’études sur la réalisation d’une anthologie de traductions d’historiens africains-américains. Lors de cette journée, les auteurs des notices, après avoir présenté leur travail, échangeront avec des collègues commentateurs qui porteront un regard extérieur et critique sur le travail de cette anthologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux