AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2016-2017)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Théories du complot à l'heure du numérique et processus de radicalisation islamiste sur internet

    Revue « Quaderni »

    Les théories du complot et les phénomènes de radicalisation, qu'ils soient politiques, religieux, violents, ou simplement le fait de productions statistiques instituées, présentent plusieurs points communs qui nous amènent à envisager ces deux numéros des Quaderni dans une forme de continuité. L'objectif commun de ces deux numéros est de s'affranchir de l'immédiateté et de l'injonction médiatique à fournir « clefs en mains » des réponses aux théories du complot et à la radicalisation islamiste pour proposer une approche scientifique renouvelée de l'analyse des rapports entre nouvelle technologies, communication politique de masse et ces phénomènes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Pédagogies coopératives

    Les journées « Pédagogies coopératives » sont à l’initiative du réseau SUD - Situations urbaines de développement, agréé « réseau scientifique thématique » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015. Elles rassemblent des enseignants des Écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui partagent des approches coopératives sur les questions architecturales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Époque contemporaine

    Les affects des fréquences

    Vecteurs d'émotions et de sensation, les sons contribuent à modeler le monde qui nous entoure. Leur impact dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'écologie, la sécurité ou les flux migratoires, mais aussi leurs usages dans la pratique des arts sonores seront au coeur des débats lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Lancement du site MANART

    Une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle

    La base Manart recense les manifestes du XXe siècle. Valorisant un objet interdisciplinaire (histoire de l’art, littérature, sociologie) et permettant des recherches qualitatives et quantitatives, le projet est à la croisée de l’histoire des arts et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

    Revue « Enjeux de l'information et de la communication », dossier 2017

    L’objectif du dossier 2017 des Enjeux est d’appréhender l’information à travers l’étude des professionnels qui la produisent, qui la gèrent et qui l’utilisent. L’information est certes leur matière première et le fruit de leur travail, mais on ne peut s’en tenir à ce lieu commun. Ils sont qualifiés de « professionnels de l’information », ils exercent des « métiers de l’information », ils sont formés dans des écoles ou des filières universitaires dédiées à l’information..., mais que recouvrent réellement ces expressions ? Autrement dit, qui sont ces professionnels ? Quels métiers exercent-ils ? Que peuvent-ils nous dire de l’information qu’ils traitent au quotidien ? À l’inverse que nous dit l’information ainsi créée, de ceux qui en sont à l’origine ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Compressed modernity » et temporalités chinoises

    Revue « Temporalités » n° 26 (2017/2)

    Les sciences sociales chinoises sont largement ignorées du monde occidental dans un moment où les savoirs scientifiques circulent le long de nouveaux axes épistémologiques en contexte globalisé. La pensée occidentale s’ouvre pourtant à la pensée chinoise, de nouveaux horizons apparaissent dans un contexte de globalisation culturelle où il est impossible d'ignorer la Chine continentale. Dans ce numéro nous analyserons en Chine les réalités sociétales produites par et avec les temporalités chinoises liées à une « compartmentalized compressed modernity ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crises et critiques

    Le consensus, profondément établi entre les années 1980 et 2000 selon lequel « there is no alternative » (TNA, Thatcher) au projet de modernisation du capitalisme, s’est effrité. La « world governance » est bien incapable de développer un nouveau projet de société. Il s’est ainsi établi un profond malaise dans la société, un profond fatalisme et beaucoup de morosité. La société telle qu’elle est ne correspond pas aux désirs des individus, tandis que les diverses crises (sociales, économiques, politiques, écologiques, etc.) sont vécues comme une « crise érosion » omniprésente et non-maîtrisable.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Droit

    Penser le droit et le politique avec Michel Foucault

    Journée d'études des jeunes chercheurs

    L'œuvre de Michel Foucault ouvre un champ de réflexion juridique spécifique. Des problématiques comme le discours, le pouvoir disciplinaire, les technologies gouvernementales permettent d’interroger le droit actuel, touchant au droit pénal, certes mais aussi au droit administratif ou encore le droit international. Sans oublier la question de l’état d’exception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La fabrique de la pop

    Quels sont les processus à l’œuvre derrière les glaces sans tain des studios ? Comment sont réalisés les tubes qui accompagnent notre quotidien ? Quelles en sont les logiques esthétiques, économiques, productives, éthiques ? Producteurs et directeurs artistiques témoignent de leurs démarches en dialogue avec des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle

    Acteurs, modalités, impacts

    Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux