AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Linguistic variation and cultural differentiation in North America

    Journée d'étude ANR 'SOURVA'

    The workshop "Linguistic variation and cultural differentiation" aims to promote discussions between linguists and anthropologists concerning the comparison between models of cultural and linguistic variation in North America. This workshop is organized by the LIAS- IMM as part of a research project SOURVA "Sources of cultural variation" founded by the ANR (Agence Nationale de la Recherche). SOURVA is devoted to further our understanding of three models of cultural differentiation - the diffusionist model, the transformational model and the transactional model – and to gain a better insight into how they complement each other, and how they apply to the diversity of North American native languages and cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Amériques

    Traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique

    Dans Cultural Trauma: Slavery and the Formation of African American Identity (2001), Ron Eyerman explore la formation de l'identité africaine-américaine à travers le traumatisme culturel de l'esclavage. Au-delà de son impact direct sur celles et ceux qui ont subi l'esclavage, Eyerman considère qu'en tant que processus culturel, le traumatisme est « transmis par l'intermédiaire de diverses formes de représentation et associé à la formation d'une identité et à la construction d'une mémoire collectives ». Cette conférence internationale cherche à examiner les fondements, les mécanismes et l'étendue de ces processus mémoriels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaire : construire et habiter la Terre

    ICHT 2017

    Face au développement de nouvelles formes de fonctionalisme (smart cities…), le parti-pris de ce colloque pluri-disciplinaire est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes. Centré sur les imaginaires, les images matérielles et les approches sensibles du quotidien urbain, il se déclinera à partir de trois objets thématiques : imageries urbaines ; ville douce et bien-être en ville ; habitat et habiter précaires. Les contributions sont ouvertes aux travaux de recherche, expériences ou projets menés par des chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    L'héritage Obama

    Tensions et reconfigurations après la présidentielle

    S’inscrivant dans le sillage de la présidentielle de novembre 2016, ce colloque international, rassemblant historiens, politistes et sociologues, réunira sur trois jours des chercheurs français, européens et américains pour leur donner l’occasion de réfléchir ensemble à la présidence Obama. L’objectif premier de ce colloque international sera de tenter un premier bilan de la présidence Obama, notamment en la replaçant dans une perspective historique plus large incluant les grandes vagues de réformes qui l’ont précédée. Il s’agira donc de mettre à profit le caractère pluridisciplinaire pour mener un questionnement plus global sur la place de la présidence Obama dans l’histoire politique longue. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Décolonisation des savoirs : quelles alternatives au système-monde actuel ?

    Séminaire d'études décoloniales

    Dans son cours composé de cinq modules, Ramón Grosfoguel présente les fondements de la pensée décoloniale : la cartographie du pouvoir colonial/impérial, les structures des savoirs du système-monde actuel, les paradigmes de l'économie politique et des études post-coloniales et la transmodernité comme alternative. La conférence gesticulée La gestion des réserves indiennes... à la French Touch ancre la perspective décoloniale dans le contexte français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dialogues sur le Brésil contemporain

    Colloque APEB-Fr 2017

    Depuis 2013, le Brésil vit une importante crise politique. Nous avons assisté à l’éclatement de plusieurs manifestations dans le pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, munies de revendications diverses et portant différents drapeaux, ce qui témoignait du mécontentement généralisé de la population vis-à-vis de la politique et de la gestion publique. Le colloque Dialogues sur le Brésil contemporain se configure ainsi comme un espace de réflexion dans l’objectif d’élargir les perspectives sur le contexte brésilien actuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Le moment 1816 des sciences et des arts

    Regards croisés franco-brésiliens

    Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe d’artistes et architectes français (la dite « Mission Artistique Française »), pour proposer une réflexion interdisciplinaire sur les logiques de la mobilité transocéanique et interrégionale du point de vue des hommes, des objets, des images et des concepts. Le « moment 1816 » qui constitue le cœur de cette rencontre scientifique ne prétend pas seulement réparer des oublis mémoriels et mettre à profit le renouveau des connaissances sur A. de Saint-Hilaire, sur F. Denis et sur les artistes français; il sera considéré comme le carrefour qui a permis un brassage scientifique et politique fécond, par la mise en dialogue de spécialistes de tous horizons.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes | Courtrai

    Colloque - Histoire

    Réconcilier et réincorporer : discours, cérémonies, pratiques

    XIIe journées d’histoire des monarchies ibériques

    Les processus complexes de réconciliation d'une société, de restauration de la concorde entre ses membres et de réincorporation d'individus, de groupes sociaux ou confessionnels, de territoires à la suite d'épisodes de contestation, de désobéissance, de rupture, de dissidence ou de sécession sont essentiels pour comprendre comment, à partir du XVIe siècle, les monarchies ibériques ont pu gouverner durablement, en dépit des crises, un puissant empire mondialisé, composite et polycentrique. La permanence des systèmes impériaux ibériques de l'époque moderne, de l'Amérique latine à la Méditerranée en passant par l'Europe du nord-ouest, questionne leur capacité à réconcilier et réincorporer à travers les mots et les émotions, les hommes et les stratégies qui en préparent les modalités, les agents et les multiples formes de leur mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiens noirs américains 1850-1950 : écriture de l’histoire et émancipation

    IIe rencontre sur l’anthologie des historiens africains-américains

    Le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l'histoire depuis les marges : le cas des Africains-Américains » organise sa seconde journée d’études sur la réalisation d’une anthologie de traductions d’historiens africains-américains. Lors de cette journée, les auteurs des notices, après avoir présenté leur travail, échangeront avec des collègues commentateurs qui porteront un regard extérieur et critique sur le travail de cette anthologie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les nouvelles frontières du soi et de la société dans le monde atlantique français à l’époque moderne

    Les systèmes politiques, sociaux et religieux de la France ont été, durant l’Ancien Régime, pensés et édifiés sur la base d’idéologies, classiques et traditionnelles, de hiérarchie et d’ordre comme elles se sont fondées sur un idéal de stabilité et de reproduction du semblable pour conjurer la diversité et la contingence de la succession. Comment ces systèmes ont-ils alors été affectés, perturbés et possiblement contestés par l’essor du mouvement des individus et du commerce à travers l’océan atlantique aux XVIe-XVIIe siècles ? Quels sont les effets, sur l’individu et la société dans laquelle il vit, de cette nouvelle « désorientation » des institutions, des familles et des représentations personnelles ? Quels degrés de différenciation sont-ils dès lors introduits à travers l’expérience d’une altérité qui serait peut-être moins celle rencontrée dans la découverte de l’ailleurs que celle qui se découvre précisément dans le cœur et l’âme d’un chacun ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Edward Hopper, 50 ans après : influence et héritage

    « Ninety per cent of artists are forgotten ten minutes after they’re dead » : ce constat que dressait Edward Hopper en 1965 se révèle fort heureusement inexact dans son propre cas. Alors que l’année 2017 marque les cinquante ans de sa disparition, son héritage ne cesse de croître tant les hommages à sa peinture sous différentes formes se multiplient. Cet appel à communications n’est pas restreint aux domaines des études anglophones et souhaite, à l’inverse, ouvrir des perspectives dans les champs évidemment artistiques mais aussi sociaux, philosophiques, historiques et intersémiotiques. À l’occasion des cinquante ans de la disparition de l’artiste, cette journée d’étude prendra appui sur les notions d’influence et d’héritage appliquées à l’œuvre d’Edward Hopper.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et sport

    Dixième congrès du GRIMH (Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique)

    Qu’il s’agisse d’immortaliser en peinture les loisirs d’une société, d’immobiliser photographiquement les corps dans l’effort, de filmer la tension dramatique d’une rencontre internationale ou d’une partie amicale improvisée, tous les arts et médias ont produit des portraits de joueurs et d’athlètes. La manifestation portera sur cette alliance entre l’image et le sport envisagé comme activité physique codifiée et partagée. Pourquoi crée-t-on une image du fait sportif ? La presse le montre pour en recenser les actualités. L’artiste prend comme sujet de son œuvre le geste ou la rencontre. La mise en scène est intrinsèque à toute pratique et cette dramatisation offre un matériau rêvé pour les créateurs d’images. L’ensemble de ces représentations imprègne l’imaginaire collectif de toutes les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Timmins

    Journée d'étude - Amériques

    Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire

    Symposium interdisciplinaire

    Depuis quatre ans maintenant, le groupe étudie les conditions d’accès et d’amélioration des services en santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire, pour les anglophones de la région de Montréal et les francophones d’Ottawa et du Nord-Est ontarien. Après des évènements pluridisciplinaires organisés à Montréal et Ottawa, nous avions à cœur d’organiser une manifestation sur le troisième terrain de cette étude que représente le nord-est de l’Ontario, afin de partager les avancées et réflexions suscitées par ce projet avec la communauté et les acteurs du milieu de la santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea)

    Becas de Ayuda a la mobilidad 2017 del Institut français d’études andines (IFEA)

    L’Institut français d’études andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables. Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2017 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux