AccueilCalendrier2016janvier

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(46)



  • Lyon

    Cycle de conférences - Pensée

    Humains dans un monde complexe

    Le cycle de conférences se propose de réfléchir à ce qu’être et devenir humain signifie dans un monde complexe à partir d’une interrogation pluridisciplinaire nourrie des réflexions actuelles les plus marquantes. Les conférences sont assurées par des spécialistes issus de toutes les disciplines, et sont suivies d’un dialogue avec le discutant de la séance, puis le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La nature entre philosophies du « wild » et de l'ordinaire

    Ce séminaire sera consacré à une analyse comparative des catégories de « wilderness », de « nature férale » et de « nature ordinaire », qui visera, notamment, à interroger le sens et les implications pratiques des références à la nature dans le contexte actuel caractérisé par des changements environnementaux rapides. Concept central de la pensée environnementale américaine, la « wilderness » semble rester ancrée dans une épistémologie moderne caractérisée par le dualisme de l’homme et de la nature. De ce point de vue, elle ne permettrait pas de penser les changements environnementaux actuels dans leur double dimension sociale et naturelle. Qu’en est-il du concept de « nature férale » que défendent, en France, les tenants d’un « principe de naturalité » valorisant les espaces voués à l’expression spontanée de la nature ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Contestation et engagement politique : corps, émotions, convictions

    Séminaire de recherche de l'EHESS

    La contestation politique est faite de mobilisations collectives, elle correspond aussi à des engagements militants. Croisant les approches de la sociologie et de l’anthropologie politique, ce séminaire de recherche ouvert à tou-te-s étudiera la contestation par l’expérience vécue du militant. Cette expérience renvoie en partie à un parcours d’engagement avec ses étapes, que l’on peut étudier en diachronie, de l’adhésion aux circulations ou au désengagement. Comment entre-t-on en contestation ? Que fait l’engagement au militant sur le long terme, qu’y trouve-t-il, qu’y met-il ? La réflexion mettra en perspective les évolutions théoriques en s’appuyant sur des analyses issues de terrains comparés, tout particulièrement dans le monde arabe et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire(s) et identité(s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine

    L’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine sont liées de façon historique par le commerce triangulaire qui a fait déporter vers l’Amérique des millions d’individus arrachés à leurs terres ancestrales. Cette transplantation sur un continent nouveau, mal vécu par les esclaves, a permis de donner naissance à une culture spécifique, résurgence de la culture africaine et d’autres formes de cultures avec lesquelles les esclaves ont été mis en contact. Ce colloque entend donc questionner des notions de mémoire(s) et d'identité(s) en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient

    Circulations et interactions (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance

    Principes, mises en œuvre, résultats

    Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les catégories de l'histoire littéraire italienne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Séminaire d'études italiennes

    Nous poursuivons en 2015-2016 la réflexion entreprise depuis trois ans autour des catégories du discours public de la nation italienne, au carrefour de l'histoire littéraire, des questions philologiques et de l'histoire politique. La question de la construction du discours identitaire reste centrale, avec une perspective d’abord historiographique, et une attention particulière aux débats de mémoire actuels. Enfin, dans la suite également du séminaire des années précédentes, certaines séances porteront sur la comparaison d'usages publics de l'histoire dans l'aire romane (Italie, France, Espagne, Portugal et Amérique latine).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Droit

    Séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID)

    Le séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID UMR 5137) réunit les membres du centre de recherche autour d'une personne invitée à présenter son travail. La présentation est suivie d'une discussion. Les interventions portent sur des thèmes en rapport avec les centres d'intérêt des membres du CERCRID. Sont privilégiés les thèmes transversaux, en lien avec les quatre équipes de recherche du CERCRID : mutations du travail et des organisations en temps de crise ; interactions normatives et systèmes juridiques ; décisions et activités décisionnelles ; sciences, innovation et démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Challenges for the new rurality in a changing world

    7th International conference on Localized Agri-food Systems

    During the last decades, Localized agri-food systems (SYAL) have become increasingly important as tools for farmers, rural firms and consumers to meet market challenges and satisfy the rising demand for "food with a farmers face". The potential contribution of localized agri-food systems to rural development by promoting economic development, social cohesion and counter-acting the demographic impact of agricultural modernization has also increased their political relevance. Previous research has addressed various aspects of the relationship between SYAL and geographical indications, as well as territorial, organizational and cultural issues, but there are still many unanswered questions and theoretical gaps to fill.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Entre indifférence religieuse et athéisme militant

    Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la « non religion ». Or, on ne peut comprendre les phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines sans prendre aussi en compte leur contestation (l’anti-religion) et les manifestations d’indifférence religieuse, malgré les difficultés (qu’il s’agira aussi d’analyser) à mettre en place une science de l’irréligion. À la question classique de la socialisation à une religion semble s’ajouter celle d’une socialisation à l’incroyance. Dans un tel contexte, réfléchir sur la non religion, l’athéisme, l’indifférence religieuse, devient un enjeu majeur pour les sociologues du religieux, mais aussi pour l’ensemble des sciences sociales et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre l’évolution des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    La parentalité en entrepreneuriat : une dimension oubliée ?

    Cette journée de recherche vise à rassembler de jeunes chercheur·ses et des chercheurs confirmés en sciences humaines et sociales afin d’explorer les différentes facettes de la notion de parentalité en entrepreneuriat. Cette dernière recouvre de multiples facettes : au-delà de la conciliation travail-famille, le fait d’avoir des parents entrepreneurs (« role model ») peut influencer de manière positive ou négative le désir entrepreneurial des enfants, aussi bien pour la création que pour la transmission / reprise de l’entreprise familiale, tout aussi bien qu’une partie de la réussite entrepreneuriale. Dans l’intérêt d’élargir la compréhension de la dimension de la parentalité en entrepreneuriat, nous invitons la communauté scientifique à proposer de nouvelles approches pour capturer la complexité de cette notion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Produire des connaissances sur l’activité humaine

    Troisième congrès de la Société internationale d’ergologie

    L’activité humaine est un objet de connaissances particulier. Elle se distingue des autres objets de connaissances, notamment des objets inertes et des objets vivants non humains (végétaux et animaux) par le fait qu’elle est le lieu de débats de normes. Le mode de production de connaissances qui la concerne doit nécessairement tenir compte de cette spécificité. Le troisième congrès de la Société internationale d'éergologie se donne pour objectif de faire le point sur toutes les implications épistémologiques, praxéologiques et axiologiques de cette nécessité, implications qui ont des conséquences directes sur le gouvernement et la gestion du travail et du politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux