AccueilCalendrier2016Janvier05

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(47)



  • Cergy

    Journée d'étude - Géographie

    Journée sur les méthodologies mixtes : quels regards sur le monde ?

    C’est l’articulation entre approches qualitatives et quantitatives qui est au cœur de cette journée, opérant non pas une juxtaposition, mais un croisement de méthodes comme de référentiels théoriques et de paradigmes. L’enjeu est d’aborder de multiples pratiques à l’œuvre, à la portée rarement explicitée, qui brouillent et interrogent les limites de ces deux grands ensembles d’approches, aux contours à la fois flous et structurants. Le pari de cette journée est de préciser la pertinence, qu’elle soit méthodologique, réflexive ou critique, de ces approches mixtes pour interroger l’espace des sociétés dans une perspective interdisciplinaire, transformer nos styles épistémologiques, affiner nos dispositifs d’enquête et d’analyse, notre rapport au terrain comme la mise en relation des savoirs situés qu’il nous est donné de travailler.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Romantisme et surréalisme

    Une affinité élective ?

    Il paraît évident que le Romantisme (de langue allemande) et le Surréalisme (de langue française) présentent une relation de parenté. Cependant, jusqu’à nos jours, c’est une impression qui, loin d’avoir été démontrée et fondée, n’a pas dépassé le stade d’une affirmation ou même celui d’une supposition tacite. Notre symposium se propose dans le cadre d’un «colloque junior» d’apporter une contribution systématique aux relations complexes entre les deux mouvements. Nous considèrerons résolument la relation entre Romantisme et Surréalisme comme « Wahlverwandschaft » (affinité élective), prenant appui sur la définition donnée par Michael Löwy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire organisé par le Centre d'histoire des systèmes de pensée modernes (CHSPM), Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (PHARE) et l'Institut d'histoire de la pensée classique (IHPC) explorera les liens entre fiction et économie au XVIIIe siècle, du double point de vue des motifs économiques (l'argent, la pauvreté, et les échanges en général) à l'œuvre dans la littérature, et des récits et dispositifs fictionnels présents dans les textes économiques. Cette année, il inaugure un partenariat avec le séminaire « Littérature et philosophie » du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) de l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Repenser le médium

    Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

    Dans une certaine mesure, les usages des termes « médium » et « média(s) » sont encore organisés aujourd'hui autour d’un strict partage théorique et disciplinaire : d’un côté, l’étude des médiums et, de l’autre, l’étude des médias entendus au sens de mass media. Le développement dans l’art contemporain de pratiques artistiques qui se situent à la croisée de plusieurs médiums (intermedia, mixed media, multimedia) ou qui ont recours aux « nouveaux médias », tout comme dans le domaine du cinéma le passage de l’argentique au numérique et l’apparition de nouveaux dispositifs et de nouvelles formes de captation, de manipulation, de visionnement et d’archivage des images en mouvement, ont précipité la nécessité de repenser ce qu’est un médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, ce colloque se propose de rouvrir la question de la définition du médium en interrogeant la distinction entre « médium » et « média(s) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les plates-formes d’édition

    Séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) : édition et corpus numériques (2015-2016)

    Cette saison, le séminaire comportera six séances autour de projets d’édition numériques et de plateformes d’édition de corpus étendus et multimédia : nous voulons pouvoir mesurer le passage de l’édition numérique d’un seul objet à l’insertion de celui-ci sur une plateforme outillée, mettant en comparaison et valorisant au sein d’un ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de l’utopie managériale des Business Schools américaines

    L’émergence de l’enseignement de la gestion en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles

    Cette session thématique des XXIe journées pour l’histoire du management et des organisations vise à rassembler des nouvelles approches et contributions empiriques portant sur l’enseignement de la gestion aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe. L’objectif est d’élargir l’état actuel des connaissances et de faciliter la comparaison avec le modèle américain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Sciences, savoirs et politique : Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland entre Europe et Amérique Latine

    Depuis longtemps, la recherche sur Alexander von Humboldt s’est surtout intéressée aux différents aspects scientifiques de ses voyages et de ses recherches. Elle a par exemple analysé leurs apports aux évolutions des différents champs des « sciences romantiques » et de la philosophie, ou encore les relations avec les autres voyageurs et scientifiques, en discutant ainsi les effets de transferts et de circulations des savoirs entre Amérique latine et Europe – voire d’autres parties du monde. Si la recherche historique a ainsi pu faire découvrir au public de nombreuses facettes des œuvres d’Alexander von Humboldt et d’Aimé Bonpland dans leurs liens avec le monde scientifique de leur temps, plus rares ont été les chercheurs qui se sont penchés sur les aspects politiques de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches (histoire, sociologie, gestion...) mobilisées pour l'étude du management et du gouvernement. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cette approche permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire du programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les arts du spectacle (PRITEPS)

    Le séminaire doctoral du programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les arts du spectacle (Priteps) a pour but de proposer aux doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Il est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines. Des exposés y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Les séances de l'année 2015-2016 auront pour thème L’Acteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L’offre d'islam en France

    Séminaire IRENE-IREMAM (2015-2016)

    le groupe « Identités et religions, étude des nouveaux enjeux » (IRENE), associée cette année à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), a souhaité s’intéresser aux dynamiques intellectuelles et normatives à l’intérieur de ce qu’on appelle trop vaguement l’islam en faisant le point sur les « offres d’islam », pour montrer sa grande hétérogénéité et plasticité. Priorité sera donnée aux contributions de chercheurs sortant des généralités et des à-peu-près pour bien situer les groupes, les forces et les tendances qui représentent, peu ou prou, « officiellement » ou non, l’islam de France. Quelques thèmes seront dégagés, à l’issue de la séance inaugurale, qui permettront d’établir des points et perspectives de comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris sous le règne des Bourbons

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 05

    Supprimer ce filtre