AccueilCalendrier2016Janvier08

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(46)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Humour et société : le rire dans tous ses éclats

    D’éclats de rire en coups d’éclat, le rire et l’humour traversent les sociétés et les époques, éclosant dans les quotidiens les plus ordinaires comme dans les situations les plus tragiques, dans le divertissement populaire comme dans les affaires publiques. Quels sont ces mots et ces gestes qui nous font rire ? Du rire complice au rire moqueur, de l’empathie à l’ironie, de la caricature au blasphème, ce colloque se propose, à travers débats, conférences et performances d’aborder l’humour et le rire dans leurs dimensions sociales et politiques, de déployer leur complexité à travers le regard des historiens, des philosophes ou des psychanalystes mais aussi celui des professionnels, des artistes, des chroniqueurs et journalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Expériences de l'anticapitalisme. Ontologies et épistémologies

    Après une période de reflux – diversement qualifiée –, les années 1990 et 2000 ont vu se développer de nouvelles formes de la critique sociale et politique, des essais de refondation des théories critiques. Alors que Boltanski et Chiapello analysent « l’esprit du capitalisme », soit ce qui « justifie l’engagement dans le capitalisme », le séminaire portera sur ce que seraient un ou des esprits de l’anticapitalisme. En d’autres termes, des expériences auto-encodées sous le registre de l’anticapitalisme qui explorent et portent des projets de modernités alternatives à la modernité capitaliste seront interrogées, analysées à partir de quelques points de problématisation : l’encodage des formes à combattre, les manières d’accorder et d’articuler les temporalités, les modalités de la prise de décision politique et de la gestion des autorités, la construction de l’anticapitalisme comme expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Formation en spatialisation des données historiques

    Cartographie et S.I.G

    Cette semaine de formation vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d'une recherche historique. Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l'acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec les méthodes géomatiques, pour finalement envisager la création et l'édition concrète de cartes pouvant être intégrées à un mémoire, une thèse ou un autre type de publication.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Sociologie

    Avec Lefort, après Lefort

    Prendre en charge l’expérience de notre temps

    En 1966, Claude Lefort fut nommé à l’université de Caen afin d’y créer le Département de sociologie. Cinquante ans après, ce département, entouré de la revue du MAUSS, d’Anamnèse et des laboratoires du CERReV (EA 3918) et Identité et subjectivité (EA 2129), entend fêter sa naissance en interrogeant à nouveau l’œuvre de son fondateur. À la suite des quelques manifestations organisées autour de lui de son vivant ou après, l’hommage que nous voulons lui rendre ne peut valoir s’il ne consiste dans une nouvelle interrogation de la pertinence de son œuvre et de sa démarche aujourd’hui et demain. Si l’héritage est assez bien connu, la question de savoir qu’en faire maintenant reste ouverte. Dans quelle mesure une pensée qui a tant apporté à la compréhension de la modernité et du XXe siècle peut encore éclairer « les ténèbres » du monde qui lui succèdent ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIe colloque international étudiant du département des sciences historiques de l'université Laval

    Artefact invite les étudiants des deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le XVIe Colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, ce sera madame Dominique Marshall, directrice du Département d’histoire à l’université de Carleton et spécialiste d’histoire de l’enfance et de l’aide humanitaire, qui donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 17 février. La soirée du jeudi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la diffusion et la médiatisation de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La médiatisation du spectacle-sportif

    Des mass médias aux médias sociaux: permanences et mutations des modalités de consommation du sport

    Le spectacle-sportif s'est toujours accaparé les innovations successives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. A l'ère psot-digitale, la Revue européenne de management du sport, lance un appel à contribution pour une numéro thématique consacré au sport et aux médias. Il ambitionne d'interroger le rôle des (nouveaux) médias dans la production du spectacle sportif. Comment évoluent les modalités de production et de consommation du spectacle sportif ? Que reste t-il des mass médias traditionnels (Télévisions, radio, journaux) ? Comment les nouveaux médias affectent-ils les acteurs du sport ? Assiste t-on à l'émergence d'une nouvelle économie du sport-spectacle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Études politiques

    Le laboratoire de l'équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés de l'université de Nice Sophia Antipolis (ERMES) organise un séminaire des « Études politiques » pour l'année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vers un espace public européen ?

    Une illustration par les questions environnementales

    « Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux.

    « Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Séminaire 2015-2016

    Le séminaire donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire de la bande dessinée

    Le séminaire et cycle de rencontres « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » a pour vocation d’analyser et de discuter  la manière dont les arts graphiques produisent et diffusent des écritures visuelles de l’histoire. En nous intéressant aux pratiques plurielles des auteurs et dessinateurs et en les mettant en perspective, les enjeux du séminaire se situent entre une rencontre pluridisciplinaire et une définition des contours théoriques et méthodologiques de l’histoire visuelle.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Géographie

    Crises et mutations contemporaines

    Approches géoéconomiques et géopolitiques

    Depuis plusieurs années, le monde est entré dans une période de forte instabilité. Sur le plan économique, ce mouvement, initié par la « crise des subprimes » apparue en 2007 aux États-Unis, s’est ensuite étendu à l’ensemble de la planète dans tous les domaines d’activité. En 2015, les difficultés perdurent : stagnation de la croissance dans les pays développés et ralentissement dans les pays émergents, explosion du chômage, désindustrialisation et délocalisations, tensions boursières en Chine, dans la zone euro, etc. Sur le plan géopolitique, les foyers de tension se sont aussi multipliés (Afrique saharienne et sahélienne, Proche-Orient, Extrême-Orient Europe orientale) générant de puissantes vagues migratoires. Parallèlement, les pôles de puissance paraissent se redéployer entre les États-Unis, la Chine et les autres puissances régionales. L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991)

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme Paprik@2F (Portail archives politiques recherches indexation Komintern et Fonds français) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et porté par la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Dijon et le Centre Georges Chevrier de l’université de Bourgogne (UMR CNRS 7366), en partenariat avec les Archives nationales, vise à considérer le Parti communiste français comme un objet transnational à part entière, à la lumière d’une historiographie internationalisée en plein renouvellement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux