AccueilCalendrier2016Janvier14

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(47)



  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique du sonore

    Artisanat des instruments de musique de l’Antiquité

    L’objectif de cette table-ronde internationale est de rassembler des chercheurs en sciences humaines (historiens antiquisants et ethnomusicologues), divers spécialistes des matériaux, des conservateurs de musées, organologues, facteurs d’instruments, archéomètres, acousticiens et musiciens, afin d’établir un protocole de documentation, d’analyses, de restauration et de conservation des instruments de musique découverts en fouilles, mais aussi de ceux entrés dans les collections muséales au cours des XIXe et XXe siècles. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    IIIe rencontre des jeunes chercheur·e·s en études africaines (2016)

    La IIIe rencontre des jeunes chercheur·e·s en études africaines s’inscrit dans la continuité d’une démarche initiée en 2013. Comme lors des éditions précédentes, il s’agit de permettre aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de dialoguer autour de leurs travaux portant sur les Afriques sans exclusive, Caraïbes et Afrique du Nord comprises, au croisement de toutes les disciplines. Cet espace d’échanges souhaite favoriser un vaste état des lieux des travaux en cours des jeunes chercheur·e·s.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Persée, Versailles 1770

    La tragédie en musique Persée de Quinault et Lully fut rejouée une dernière fois en 1770, à l’Opéra royal de Versailles, durant les fêtes du mariage du dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette. À travers l’exemple d’une œuvre et d’un événement emblématiques, ce colloque se propose d’analyser méthodiquement les différents paramètres liés à la reprise d’un opéra du répertoire dans un cadre circonstanciel en lien avec des enjeux politiques de premier ordre. Retracer l’histoire des préparatifs et des deux représentations de Persée, c’est aborder les différentes problématiques propres à une reprise en liant enjeux et modalités de réalisation, et éclairer d’un jour nouveau le contexte historique, politique, musical et esthétique français de la fin du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Asie, Afrique, Amérique latine)

    Le séminaire Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Afrique, Asie, Amérique latine) s'est donné pour objectif d'aborder sous un triple angle, historique et philosophique, les diverses formes d'internationalismes qui ont guidé les actions politiques depuis la conférence de Bandung jusqu'à l'effondrement de l'URSS (1955-1991). Et ce, à travers les formes littéraires et cinématographiques qui les ont accompagnées.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales (2015-2016)

    Séminaire Maison des sciences de l'Homme – Val de Loire

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler le séminaire « pratiques numériques en SHS » pour l'année 2016. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les pratiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2016)

    Action structurante « La fabrique du politique : radicalisations, émancipations, utopies »

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Collaboration scientifique en Europe et diffusion des données : comment prendre en compte les questions juridiques et éthiques ?

    Retours d'expérience dans le domaine de la musique

    Impulsées par le numérique, de nouvelles méthodes de travail scientifique se sont développées, favorisant la diffusion et le partage des résultats et des données de la recherche dans un objectif d’intérêt public. Dans ce nouveau contexte, les acteurs de la recherche s’appuient de plus en plus sur des programmes européens afin de financer leurs projets scientifiques. Or, les pays de l’Union européenne ne sont pas dotés d’une législation harmonisée en matière de droit d’auteur. Ces nouveaux modes de diffusion bouleversent les systèmes de pensée, les modèles économiques mais aussi les usages. Une journée d'étude permettra d'aborder ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Un/une collaborateur/trice avec un projet de thèse de doctorat en histoire

    L’Institut historique allemand recrute pour le 1er avril 2016 ou selon accord un/une collaborateur/trice (poste à 69%) avec son propre projet de thèse de doctorat en histoire.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Information

    Penser l'interdiscursivité

    Cette journée a vocation à interroger la notion d’interdiscursivité. Ce concept englobant, auquel les notions de « dialogisme » (Bakhtine, 1970) et « intertextualité » (Kristeva, 1969 ; Barthes, 1973) sont étroitement liées, est entendu comme l’analyse des zones de contact entre différents espaces discursifs (Garric et Longhi, 2013). L’interdiscursivité pourrait être ainsi considérée comme « une notion générique de mise en relation de ce qui a été déjà dit quelle que soit la forme textuelle sous laquelle apparaît ce déjà dit » (Charaudeau, 2006). Elle s’applique donc à une pluralité d’objets d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Autour de la « Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova »

    Bernard de Montfaucon, les mauristes et les bibliothèques de manuscrits médiévaux

    En 1739, dom Bernard de Montfaucon faisait imprimer, dans sa Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova, plus de deux-cents catalogues, inventaires, listes et descriptions diverses de livres manuscrits alors conservés dans près de cent bibliothèques, principalement de France et d’Italie. C’était là l’accomplissement d’un travail personnel de plusieurs décennies, mais aussi le fruit d’une entreprise collective séculaire, qui avait permis aux érudits de la Congrégation de Saint-Maur de rassembler à Saint-Germain-des-Prés, grâce à un vaste réseau de correspondants, tout le matériau nécessaire à la réalisation d’une pareille somme, qui est une mine d’informations pour les historiens des textes et des bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Champ libre ? L'aménagement et l'urbanisme à l'épreuve des cadres théoriques

    Le colloque « Champ libre ? » part du constat d'un manque d'évidence des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour chercher à comprendre les raisons de ce manque d'évidence, s'interroger sur ses conséquences et réfléchir au statut des cadres théoriques au sein du champ, qui a notamment la particularité d'être marqué par une forte interdisciplinarité et par l'imbrication de problématiques théoriques et opérationnelles. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Éducation

    Activité humaine et numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation

    Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard

    Dans le prolongement et en hommage aux travaux de Monique Linard, ce colloque vise à rassembler les chercheurs qui, en sciences de l’éducation, sont attentifs à la place et à la fonction des objets techniques en éducation et en formation.Quatre tribunes composées de spécialistes posent les bases d’une discussion qui sera à poursuivre par la publication d’un ouvrage de synthèse et d’autres événements à venir.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Participation citoyenne et frontières mouvantes entre les savoirs

    XXe congrès de l'AISLF - SA03 « Frontières mouvantes entre les savoirs »

    Cette session vise à débattre des effets complexes de la participation citoyenne sur les frontières entre les savoirs. Depuis une quinzaine d’années, il n’a jamais été autant question de participation citoyenne, comme en témoigne la multiplication des comités d’usagers, des consultations publiques et des démarches cliniques inclusives des « patients partenaires » dans le domaine de la santé et des services sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Images, crise : politique

    Séminaire d'Images re-vues

    Séminaire pluridisciplinaire sur les images, le séminaire d'images re-vues regroupe historiens, historens de l'art, anthropologues, philosophes pour interroger les images et l'art de manière transversale. Entre 2014-2016, le séminaire de crise est coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet et vise à définir des outils conceptuels, artistiques et théoriques d'une action politique au sein des images, de l'art, parmi les artistes et ceux qui étudient les images.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Psychisme

    Malaise identitaire et dé-institutionnalisation

    Psychanalyse et sciences humaines

    Le « malaise identitaire » que l’actualité met parfois en relief dans les différents secteurs de la société est intimement lié à des processus de mutation institutionnels et sociétaux. Telle est l’hypothèse que nous discuterons avec R. Kaës durant ce colloque. Figure centrale de la psychanalyse groupale, ses travaux dépassent la conception individuelle de l’inconscient pour aborder la question du lien entre les individus – au sein des groupes, familles ou institutions – et du « malêtre » dans la culture. Le soin et ses dispositifs, les repères identitaires, la place de l’individu dans la société, la psychopathologie, l'évolution des pratiques mais aussi la situation des sciences humaines seront ainsi mis en débat. selon une approche qui associera la psychanalyse aux autres champs de la connaissance (sociologie, médecine, philosophie etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier « Migrations »

    Tout au long de l’année, cet atelier vise à créer une dynamique de groupe et d’entraide, connaître les préoccupations de chacun, s’aider dans nos recherches, discuter autour de notions, concepts, théories et débats scientifiques, partager et commenter les bibliographies des participants, exposer leurs enquêtes de terrain, etc. De nombreux thèmes sont abordés au cours des séances, reflétant la diversité des participants et des thématiques liées aux expériences migratoires et minoritaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Dans ce séminaire on se propose de mettre en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples et les divers dispositifs techniques impliquant un travail spécifique sur les substances et la transformation de la matière. Les savoirs opératoires de la chimie ont été porteurs d’enjeux majeurs dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production. Explorant la diversité des pratiques et des savoir-faire, on soulignera d’une part les processus d’hybridation et de transversalité que ces savoirs mettent en œuvre et d’autre part les multiples appropriations qu’ils génèrent, et qui ont accompagné les processus d'innovation, d'industrialisation et façonné l’environnement des sociétés sur le long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats

    Le séminaire Chiffres privés, chiffres public. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle organisé par l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques économie et société) CNRS-Paris1), l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Lille3) reprend ses travaux avec pour thème cette année : Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Routines

    Séminaire « Genre et classes populaires » (2015-2016)

    En étudiant le quotidien et l’ordinaire des activités sociales les plus diverses (allaiter, fumer, travailler chez soi, etc.), mais aussi la façon dont la routine est bousculée par l’évènement, le séminaire cherchera ainsi à retrouver un sens plus positif de la notion de routine : celle de savoir-faire intériorisé, parfois jusqu’à l’automatisme, acquis par la pratique et par l’expérience. La notion renvoie alors aux apprentissages souvent invisibles, aux processus d’incorporation du social, non pas seulement comme norme mais aussi comme compétence, comme savoir-agir et savoir-être, et donc aussi comme possibilité d’action. N’est-ce-pas précisément dans le quotidien que se cachent les marges de manœuvre et les petits détournements des normes sociales que le séminaire cherche à identifier depuis plusieurs années ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux