AccueilCalendrier2016Janvier15

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(46)



  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Journées internationales de philosophie du droit

    Les journées réunissent des doctorants et des jeunes docteurs qui partagent une approche théorique ou philosophique sur le droit afin d’encourager le dialogue sur ces sujets. Les langues de ces journées sont le français et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique du sonore

    Artisanat des instruments de musique de l’Antiquité

    L’objectif de cette table-ronde internationale est de rassembler des chercheurs en sciences humaines (historiens antiquisants et ethnomusicologues), divers spécialistes des matériaux, des conservateurs de musées, organologues, facteurs d’instruments, archéomètres, acousticiens et musiciens, afin d’établir un protocole de documentation, d’analyses, de restauration et de conservation des instruments de musique découverts en fouilles, mais aussi de ceux entrés dans les collections muséales au cours des XIXe et XXe siècles. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Entre abondance et rareté : questionner le rapport ambigu de l’Afrique au médicament

    4e Rencontres des études africaines en France

    Cet atelier envisage l’Afrique cosmopolitique sous l’angle du médicament, objet emblématique de son rapport aux politiques internationales de santé d’une part et de son insertion dans le commerce international et le fonctionnement des marchés mondiaux d’autre part. Cet atelier souhaite interroger le rapport de l’Afrique au médicament à la fois dans sa dimension contemporaine et historique, en tant que mode de gouvernement de la santé publique, commedestination commerciale et cible de programmes de santé globale.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Madrid en transition

    La ville comme nouvelle scène

    La réflexion autour des figures charismatiques et l’image politique menée dans le cadre d’un projet associé avec la Casa de Velázquez (Projet Carisma) est conjuguée, dans le cadre de cette journée d’études, à une volonté de penser le rôle de l’espace urbain dans la construction du charisme pour déboucher sur une problématisation plus vaste sur Madrid dans la période de la Transition. De quelle manière se reconfigure l’espace urbain depuis la mort de Franco dans les sphères du politique et du social ? Et surtout, quel rôle est dévolu à l’image dans l’émergence de ce nouvel imaginaire ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    IIIe rencontre des jeunes chercheur·e·s en études africaines (2016)

    La IIIe rencontre des jeunes chercheur·e·s en études africaines s’inscrit dans la continuité d’une démarche initiée en 2013. Comme lors des éditions précédentes, il s’agit de permettre aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de dialoguer autour de leurs travaux portant sur les Afriques sans exclusive, Caraïbes et Afrique du Nord comprises, au croisement de toutes les disciplines. Cet espace d’échanges souhaite favoriser un vaste état des lieux des travaux en cours des jeunes chercheur·e·s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les pratiques transformatrices de l’espace socionumérique : appropriation, résistance et expérimentation

    Cahiers du Gerse

    L’idée préconçue selon laquelle les humains ne font que se déplacer dans l’espace en le laissant inchangé doit être remise en question. En effet, il semble plus juste de concevoir l’espace comme une construction, continuellement en train de se faire et de se transformer. En prenant en considération que la spatialité peut être pensée autrement que dans sa seule dimension physique, nous pouvons nous demander quelle place prennent les pratiques humaines dans la transformation de l’espace socionumérique. Par quels processus cet espace se transforme-t-il ? Comment l’espace social est-il transformé par l’avènement et la prégnance du numérique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Extraversions africaines et mondialisations. L'étranger vu d'Afrique sur la longue durée

    Dans la continuité de la réflexion interdisciplinaire amorcée aux rencontres des études africaines 2014 (« Les réseaux connectés de l'océan Indien »), nous voulons dans cet atelier étendre le questionnement sur le rapport des sociétés africaines au global, en partant d'analyses locales. Les sociétés africaines s'inscrivent dans des relations mondialisées qui ont connu plusieurs phases de flux et de reflux depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. À partir du XVIIIe siècle et surtout du XIXe à aujourd'hui, les sociétés africaines ont été intégrées de manière de plus en plus rapide dans des circuits d'échange de biens et de superstructures qui ont modifié en profondeur leurs organisations et leurs conceptions du monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Journées d'études jeunes chercheurs en études taïwanaises

    Le principal objectif des journées jeunes chercheurs en études taïwanaises est de mettre l’accent sur les recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone. Ces journées se situent dans le cadre à la fois de leur formation sur les spécificités du terrain taïwanais et d’échanges avec des chercheurs et enseignants familiers de la réalité empirique de Taïwan et qui ont ici le statut d’encadrants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser / classer les collections techniques et les techniques des collections

    Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Persée, Versailles 1770

    La tragédie en musique Persée de Quinault et Lully fut rejouée une dernière fois en 1770, à l’Opéra royal de Versailles, durant les fêtes du mariage du dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette. À travers l’exemple d’une œuvre et d’un événement emblématiques, ce colloque se propose d’analyser méthodiquement les différents paramètres liés à la reprise d’un opéra du répertoire dans un cadre circonstanciel en lien avec des enjeux politiques de premier ordre. Retracer l’histoire des préparatifs et des deux représentations de Persée, c’est aborder les différentes problématiques propres à une reprise en liant enjeux et modalités de réalisation, et éclairer d’un jour nouveau le contexte historique, politique, musical et esthétique français de la fin du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales (2015-2016)

    Les ateliers interdisciplinaires « Regards croisés sur les études médiévales » ont pour but de dresser des bilans critiques de l’état de la recherche afin de mettre en lumière le décalage parfois important entre l’émergence de tendances théoriques et/ou de pratiques méthodologiques liées au développement des humanités numériques et leur appropriation par une communauté scientifique large ; de mettre en valeur et comprendre les différences de perspective sur ces thématiques, grâce aux outils des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Situer les Afriques dans une histoire mondiale de l’alimentation : cuisines, consommation, commensalité

    Cet atelier, proposé dans le cadre des IVe Rencontres des études africaines en France (REAF) a pour objectif de rassembler des études ayant pour trait commun d’intégrer l’histoire de l’alimentation en Afrique – et dans les diasporas – aux dynamiques de l’histoire des mondialisations et de l’histoire connectée. Les contributions, portant sur une période large allant du début de la période moderne à nos jours, devront interroger la construction des goûts, des habitudes de consommation, des façons de manger et notamment de manger ensemble, en relation avec les échanges culturels et économiques entre régions d’Afrique, entre ces régions et les autres continents, et enfin entre ces régions et leurs diasporas. Les contributions pourront interroger autant les pratiques alimentaires elles-mêmes que les discours sur ces dernières émanant des sociétés africaines et des diasporas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

    L’actualité ne fait pas bon ménage avec le financement de la création contemporaine. Les politiques n’ont qu’un mot à la bouche, « la crise », et pour – potentiellement – redresser la barre, les réductions de budgets vont bon train. Cependant, la figure du mécène, parlons ici des entrepreneurs privés essentiellement – Leo Castelli, Charles Saatchi, François Pinault, Françoise et Jean-Philippe Billarant, Betty Freeman, entre autres – n’a jamais été autant présente dans les littératures populaires et les médias. Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent néanmoins d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe a dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Inclusion, participation et droits de l'Homme

    Avancées de la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap

    La conférence vise à offrir une perspective internationale et multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap dans sa diversité, du point de vue de ses dimensions socio-historiques et politiques autant que des expériences subjectives des acteurs concernés (les personnes handicapées elles-mêmes et leur entourage, les professionnels du domaine du handicap ainsi que d’autres acteurs sociaux et politiques impliqués). Considérer le handicap comme une catégorie d’analyse est également susceptible d’apporter un éclairage sur les modes d’organisation des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Technologies de communication : quels enjeux et usages pour les familles ?

    AISLF 2016 – GT26 « Technologies de communication et réseaux familiaux »

    L’objectif de ce colloque, qui s’intéresse aux enjeux liés aux usages d’internet par les familles, est de cerner leurs modes d’utilisation de cet espace et les répercussions de ces usages en fonction des profils et trajectoires des individus liés à des problématiques familiales. Il compte aussi explorer les stratégies d’intervention ciblant les familles et rendre compte de l’expérience des familles dans leur appropriation et leur utilisation des outils disponibles sur internet, afin de dégager leur contribution aux stratégies de réseautage, d’accès à des groupes de soutien et à des formes de relation d’aide et d’intervention en ligne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les arsenaux de Marine (vers 1600-vers 2000)

    L’arsenal de Marine a, de longue date, retenu l’attention des historiens. Étudier l’arsenal, c’est comprendre la préparation de la guerre, thème conducteur et transversal de l’historiographie navale. Cette entité se prête en outre à une « histoire totale », à la fois économique, sociale, financière, technologique, industrielle, géographique, stratégique, maritime… Les arsenaux de Marine sont donc désormais bien connus, et leur étude a, la plupart du temps, été conduite dans le cadre de grandes thèses, chaque établissement ayant trouvé « son » historien.

    Lire l'annonce

  • Bergame

    Appel à contribution - Sociologie

    6th Ethnography and Qualitative Research Conference

    The Conference embraces and endorses a broad, ambitious view of ethnographic research. Ethnography is understood as an inquiry into the processes, implications, and meanings of social life and culture in groups, organizations, and institutions across diverse social spaces and settings. Accordingly, contributions to the conference can be based on a variety of methods, including but not limited to participant observation, in-depth interviews, focus group, auto-ethnography, visual ethnography, discourse studies, video-based research and other forms of inquiry inspired and informed by ethnographic sensibility. The Conference welcomes theoretically informed and methodologically sound proposals that contribute to the substantive knowledge of the social world. 

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Journée d'étude - Histoire

    Guerre et mouvements de populations dans l’Empire ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)

    L’Empire ottoman fait partie des empires multi-ethniques, multiconfessionnels et transcontinentaux qui, pendant des siècles, ont façonné l’histoire de l’Europe et du monde. Les traces qu’il a laissées dans l’histoire de l’Europe sont encore visibles de nos jours. L’histoire de l’Empire ottoman est traditionnellement divisée en deux phases : celle de sa consolidation et de sa structuration du XIVe au XVIIe siècle et celle de sa décadence et sa dissolution du XVIIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Marges de la cybernétique

    Canadian Journal of Communication

    Sur le thème « Marges de la cybernétique », ce numéro spécial du Canadian Journal of Communication invite à revisiter et à étendre la généalogie commune de la cybernétique et des études en communication, notamment à travers l’exploration de projets intellectuels mineurs, oubliés, rejetés, ou expérimentaux qui se sont développés aux « marges » de la cybernétique ou qui n’ont pas eu le même rayonnement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux