AccueilCalendrier2016Janvier20

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(47)



  • La Haye

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Humanities at Scale (HaS): Official Kick Off Meeting

    Next week sees the official kick off of DARIAH coordinated project Humanities at Scale (HaS). The two day event is hosted by DANS (Data Archiving and Networked Services), DARIAH's Coordinating Institution in the Netherlands. It starts January 19, 2016 at 12:00 and will feature general presentations of the HaS work packages as well as specific work shops on the different HaS activities.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l'avenir au XIXe siècle

    Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Du papier à l'écran : le partage visuel de textes et documents dans les classes de littérature

    Les écrans font désormais partie des outils pédagogiques disponibles au même titre que le tableau, le manuel ou le cahier : le recours à une technologie contemporaine est-il neutre ou bien a-t-il une incidence sur les corpus étudiés, les façons de les « illustrer », le travail sur les textes et la circulation de la parole ou l’élaboration des savoirs, pendant le cours de littérature ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?

    Séminaires IRENE

    Ce séminaire est consacré aux politiques publiques en matière religieuse en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence différents aspects de la dimension politique du fait religieux. La réflexion menée s’inscrit dans une approche comparatiste. Elle s’intéressera bien sûr aux différents pays membres de l’Union européenne, mais elle intègrera également ceux qui sont aujourd’hui engagés dans un processus d’intégration, ainsi que des membres du conseil de l’Europe, notamment la Russie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Theological Foundations of Modern Constitutional Theory: 16th-17th Centuries

    Fondements théologiques de la théorie constitutionnelle moderne : XVIe-XVIIe siècles

    This conference aims to assemble different studies laying bridges between modern constitutional theories and theology from the perspective of intellectual history. Though modernity of law and politics has been usually accounted in the context of Reformation, the paper-givers’ approaches to the question will not be restricted in any confessional perspective, Protestant or Catholic. For, whatever the word ‘theology’ may have connoted in the time of religious confrontations, theoretical attempts to legitimize human rights and political authority at those days can be regarded as part of the general current of philosophical investigations, in a new manner and with different foci than ever, into the concept of justice with reference to that of God.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Repenser la Méditerranée: questions d’histoire et d’historiographie en Méditerranée orientale

    Histoire(s) de la Méditerranée / histoire(s) en Méditerranée

    L’atelier doctoral Histoire(s) de la Méditerranée ou Histoire(s) en Méditerranée propose un cadre international d’échanges et de questionnements analytiques et méthodologiques sur la Méditerranée. Il envisage d’interroger la manière dont les chercheurs abordent deux volets qui, en fait, reflètent la Méditerranée en tant qu’entité historique et géographique, en tant qu’objet d’historiographie, ou encore en tant que catégorie analytique.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art en cours. Acteurs et pratiques de l'art d'aujourd'hui

    Organisé en huit séances mensuelles, « Art en cours » se propose d'instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel. Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine. L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Asie

    La chair de l'Asie

    Corps contraints et rationalisation des individus au sein des sociétés orientales

    Les études portant sur le corps en tant qu’objet des sciences sociales ont foisonné depuis une trentaine d’années, dans le sillage des études novatrices de Michel Foucault à partir des années soixante. Pourtant, ce champ de recherche a été très peu investi par les études asiatiques. En effet, les recherches traitant du corps en Asie concernent majoritairement les rapports genrés, dans lesquels la question du corps, et plus particulièrement de ses composants, est souvent reliée à celle des sciences religieuses et aux tabous qui en découlent. Nous nous intéresserons aux multiples modalités de dispositions, de représentations et de modifications du corps des individus au sein des sociétés asiatiques. Les réflexions analysant les contraintes imposées au corps, institutionnellement et socialement, retiendront plus particulièrement notre attention.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Design et Transmédia

    Le dossier du numéro 10 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication a pour ambition de mettre en valeur la rencontre entre deux disciplines de sciences humaines et sociales, le design et le transmedia storytelling, dans une perspective communicationnelle. Les deux pratiques s’interrogent l’une et l’autre dans la dimension de projet, rencontre du design et des sciences de l'information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir de la parole chez Rousseau

    Le séminaire « Le pouvoir de la parole chez Rousseau », organisé à l'École normale supérieure de Lyon par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du laboratoire junior REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne), s'attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d'une force singulière, et les conséquences de l'irruption de cette parole dans l'espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d'écrivain, et d'écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Le travail psychique du thérapeute dans les pratiques psychothérapeutiques

    Séminaire D.W. Winnicott

    Cette année sera consacrée au travail psychique du thérapeute, suivant deux grands axes : la relation transféro-contre transférentielle et le couple pulsion-objet. À partir d’exemples cliniques, nous distinguerons le transfert à symboliser et le transfert pour symboliser. De la même manière, l’objet sera étudié comme objet pour symboliser et objet à symboliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2015-2016)

    Cycle de rencontres scientifiques

    Pour la cinquième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2015-2016 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Les conférences permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Cycle de conférences - Histoire

    Une bibliothèque aux Archives

    Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor

    Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Cycle de conférences - Sociologie

    La laïcité à l'épreuve des identités

    La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Ces violences terroristes ont aussi réactivé de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux