AccueilCalendrier2016Janvier21

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(46)



  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2016)

    Le séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » organisé au département de géographie de l'École normale supérieure reprend au second semestre de l'année 2015-2016. Il continue à explorer les interférences entre politiques culturelles et politiques urbaines dans l'hypothèse d'une métropolisation de la culture et par la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l'avenir au XIXe siècle

    Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Former les esprit à la guerre

    Journée d'études organisée par le séminaire « Étudier la guerre »

    « Former les esprits à la guerre » : le séminaire commun au CERHIO (Rennes 2), au CRHIA (Nantes) et au CREC (Écoles de Coëtquidan) poursuit son exploration des questions en rapport avec le fait guerrier. Cette séance s'intéressera plus particulièrement à la manière dont on prépare moralement, spirituellement, culturellement les soldats au combat, de l'antiquité romaine (B. Rossignol) à nos jours (C. Weber) en passant par les XVIe-XVIIe siècles (A. Boltanski). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Colloque - Études du politique

    Ce que la contestation fait à la démocratie

    Le but de ce colloque est de contribuer à mieux identifier la place de la contestation dans la démocratie. La contestation est prise ici dans un sens large, aussi bien quant à ses manifestations qu’à ses contextes, mais notre travail entend privilégier son approche comme vecteur de démocratisation, notamment dans les États de droit, où sa place est en train de changer. Le colloque du 21 janvier entend faire se rencontrer politistes et juristes en les invitant à confronter leur regard sur la démocratie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Theological Foundations of Modern Constitutional Theory: 16th-17th Centuries

    Fondements théologiques de la théorie constitutionnelle moderne : XVIe-XVIIe siècles

    This conference aims to assemble different studies laying bridges between modern constitutional theories and theology from the perspective of intellectual history. Though modernity of law and politics has been usually accounted in the context of Reformation, the paper-givers’ approaches to the question will not be restricted in any confessional perspective, Protestant or Catholic. For, whatever the word ‘theology’ may have connoted in the time of religious confrontations, theoretical attempts to legitimize human rights and political authority at those days can be regarded as part of the general current of philosophical investigations, in a new manner and with different foci than ever, into the concept of justice with reference to that of God.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Langage

    Pour adultes avertis

    Le livre érotique évoque les enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. Toutefois, la censure n’est jamais loin de l’érotisme. Les collections érotiques sont passées de la réserve aux présentoirs, mais comment ce phénomène est-il géré dans les institutions culturelles ? Cette journée est réalisée en partenariat entre Médiadix, de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et l’Association des bibliothécaires de France, à la suite de la parution du numéro 81/82 de la revue Bibliothèque(s) consacrée à l’érotisme et aux littératures sentimentales.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Colloque - Europe

    Cultures et sociétés autour des Instituts Pasteur du Maghreb et de l’Iran (1893-1962)

    Dans un contexte global changeant où l’Institut Pasteur, et tout particulièrement son réseau international doivent relever un certain nombre de défis majeurs, l’approfondissement des perspectives historiques devient un enjeu crucial. Après deux colloques tenus à Tunis en 2012 et Paris en 2014, cette nouvelle rencontre se propose d’approfondir l’aperçu social et culturel des Instituts Pasteur du Maghreb et de l’Iran à travers des questions comme l’architecture, les lieux de mémoire, la production littéraire, les représentations iconographiques, la contribution des pasteuriens à la connaissance des populations et sociétés locales ou les retentissements politiques des activités scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    L’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi

    Ce séminaire, organisé par le service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ, traite chaque année d’une thématique interpellant tant les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse que ceux d’autres institutions du champ éducatif et social. Il s’intéresse cette année à la question de l’insertion dans son acception la plus large. On ne peut, sur ce thème, s’empêcher de convoquer d’emblée la question de l’accès au travail. Mais ce séminaire envisage aussi l’insertion comme un processus qui prend place dans un parcours censé mener à l’âge adulte. Ce processus est traversé de tensions entre « parcours social imposé et trajectoire biographique singulière » et il peut ainsi confronter les intervenants à des interrogations, contradictions, voire des impasses.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2015-2016)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L'année 2015/2016 permettra d'approfondir deux aspects abordés les années précédentes : la question des générations et celle des mobilisations culturelles et patrimoniales. L’approche générationnelle constitue une zone d’ombre des études migratoires et, sur les questions « mémorielles », la thèse du « retour » générationnel – « Ce que le fils veut oublier, le petit-fils souhaite se le remémorer » – de l’historien nord-américain Lee Marcus Hansen (1938) est souvent reprise sans être discutée. Nous proposons de réfléchir aux formes de liens au(x) passé(s) migratoires dans une perspective générationnelle d’un double point de vue : celui à la fois diachronique des liens intergénérationnels, et celui synchronique des liens intra-générationnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France (1939 – 1986)

    Ce second cycle de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales (iiAC, équipe Lahic) approfondira l'étude contextualisée et l'évaluation, tant patrimoniale qu'épistémologique, de l'action poursuivie durant près d'un demi-siècle par Claudie Marcel-Dubois, épaulée à partir de 1946, par Maguy Pichonnet-Andral, au musée national des arts et traditions populaires, et qui visait rien moins que l'institution d'une discipline de recherche, en l'adossant à trois entreprises étroitement imbriquées : des enquêtes ethnomusicologiques couvrant de très larges portions du territoire national, métropolitain comme ultra-marin, et débordant sur l'aire francophone, la constitution et la conservation d'un corpus d'archives sonores sans équivalent, et le développement d'un enseignement et d'un séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire interdisciplinaire du Centre de recherches sur le Japon (EHESS / UMR 8173) 2015-2016

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Genre, femmes, Méditerranée

    Genre, normes, transgressions

    L’étude des marginalités permet de repérer les marges et les failles des systèmes normatifs. Celles-ci offrent la possibilité de contourner le carcan des règles instituées et produisent des figures genrées et incarnées de la transgression qui n’en sont pas moins des « figures de la norme » si l’on tient compte des interactions avec l’entourage et des solidarités en jeu. De ce fait, la norme nécessite une attention renouvelée qui ne se contente pas de la définir comme oppressante, mais qui prenne aussi en compte son utilisation dans les trajectoires individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions

    Le séminaire « zones frontières » s’est donné, depuis son origine, un objectif d’interrogation critique des objets préconstruits et des méthodes déployées par les chercheurs dans le champ de la « pauvreté ». Sa particularité a toujours été d’interroger les zones-frontières du savoir sur les pauvres (les objets minorés, les terrains inexploités, les perspectives dominées, les méthodologies délégitimées).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum. Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux