AccueilCalendrier2016Janvier22

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(46)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Les approches localisées des publics de la culture

    Depuis près d’un demi-siècle, les publics de la culture font l’objet de grandes enquêtes statistiques nationales en France et à l’étranger. La fréquentation des institutions et des événements culturels y est étudiée sous de multiples aspects – diversité, intensité, usages des nouvelles technologies, dépenses impliquées – et différents facteurs explicatifs sont évoqués – genre, âge, origines familiales, niveau de diplôme et filière d’étude, enseignements artistiques, activité professionnelle, relations de sociabilité, etc. Aussi riches soient-elles, ces enquêtes abordent peu les dimensions locales et spatialisées de la fréquentation des institutions ou des événements culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l'avenir au XIXe siècle

    Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie

    La journée d’étude et l’ouvrage « Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie », dans la continuité des travaux précédemment publiés dans la collection co-dirigée par l’École supérieure d'art et de design (ESAD) de Reims et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP) de l’Urca, prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mesurer l'influence du legs pasolinien dans la pensée et la création contemporaine : comment ses films, son théâtre, sa poésie et ses réflexions éclairent-ils les créations de ceux qui pensent, peignent et construisent aujourd'hui ? Comment ses analyses politiques, son éthique et son esthétique continuent d’alimenter nos façons d’appréhender le monde ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Géographie

    Genre et urbanités

    Usages et aménagements de la ville au prisme des rapports hommes / femmes

    Cette journée d’étude interdisciplinaire réunit des chercheuses européennes afin de discuter d’une part la question de l’appropriation genrée de l’espace public, et d’autre part celle des normes de genre inhérentes aux modes de construction et d’aménagement des villes. Cette journée a pour ambition de croiser les regards entres géographes, sociologues, urbanistes et historiennes interrogeant la ville, le droit à la ville. A-t-on vraiment, partout, dépassé la ville genrée, une ville ouverte à tous et toutes ? Ou, au contraire, assiste-t-on a une banalisation des interactions conflictuelles dans les espaces urbains, dont les grandes métropoles, villes denses ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Colloque sur l'enseignement et la formation en ligne des professionnels du droit

    Universités,  écoles  de  formation  professionnelle  et  organismes de   formation   proposent  désormais   des   modes   innovants d’enseignement en ligne et autres MOOC ou SPOC permettant aux  étudiants  et  aux  professionnels  de  droit  de  se former à distance  en  dehors  des  amphis  et  des  classes  de  travaux dirigés, en étant acteurs de leur formation. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Expériences de l'anticapitalisme. Ontologies et épistémologies

    Après une période de reflux – diversement qualifiée –, les années 1990 et 2000 ont vu se développer de nouvelles formes de la critique sociale et politique, des essais de refondation des théories critiques. Alors que Boltanski et Chiapello analysent « l’esprit du capitalisme », soit ce qui « justifie l’engagement dans le capitalisme », le séminaire portera sur ce que seraient un ou des esprits de l’anticapitalisme. En d’autres termes, des expériences auto-encodées sous le registre de l’anticapitalisme qui explorent et portent des projets de modernités alternatives à la modernité capitaliste seront interrogées, analysées à partir de quelques points de problématisation : l’encodage des formes à combattre, les manières d’accorder et d’articuler les temporalités, les modalités de la prise de décision politique et de la gestion des autorités, la construction de l’anticapitalisme comme expérience.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince, le tyran, le despote : figures du souverain en Europe de la Renaissance aux Lumières (1500-1800)

    Ce colloque international réunira historiens, philosophes et littéraires autour de la question de la naissance de la souveraineté en Europe à la période moderne, et des tensions idéologiques qu'elle fait naître. Son objet est double. Historiographique : rassembler des représentant(e)s des écoles française, italienne et anglo-saxonne qui travaillent sur les notions de souveraineté, d’Etat de droit (rule of law) et de république avec des perspectives parfois différentes. Politique : repenser historiquement, à l’ère de l’Europe et de la mondialisation, les voies de la gouvernance les plus efficaces et les plus justes possible.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    Bruno Latour s’accorde-t-il au pluriel ?

    Dire que Bruno Latour est l’un des penseurs contemporains les plus influents n’a certes rien d’original. On voit cependant beaucoup moins que son travail fait l’objet d’un triple réductionnisme. Sur le plan disciplinaire, il est trop souvent associé à la seule sociologie des sciences et des technologies. Sur le plan théorique, sa pensée est presque universellement réduite au catéchisme de la théorie de l’acteur-réseau. Et sur le plan de la réception, ses écrits suscitent la polémique au détriment de l’exégèse. L’objectif du colloque est d’approfondir notre compréhension du corpus latourien, en mettant en commun des lectures plurielles de son œuvre

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le Code de la sécurité intérieure, trois ans après : artisan d’un nouvel ordre ou semeur de désordre ?

    Le Centre de droit pénal et de criminologie de l'université de Nanterre (UFR DSP), en partenariat avec l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), organise vendredi 22 janvier 2016 un colloque sur le Code de la sécurité intérieure à l'École militaire de Paris. Ce colloque sera l'occasion pour les universitaires et professionnels intéressés par les enjeux soulevés par le Code de la sécurité intérieure, de discuter de son objet et de son contenu, mais aussi des controverses qu'il a suscitées en particulier au lendemain de la loi du 24 juillet 2015 sur le renseignement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Mobilités Nord-Sud

    Une perspective globale

    La journée d’étude propose une approche globale des enjeux liés aux mobilités Nord-Sud à travers des études de cas et sous un prisme multidisciplinaire. Dans une perspective essentiellement socio-historique et géographique, le but est de se pencher sur les circulations de personnes et leur évolution sur le long terme, des migrations coloniales aux transformations des mobilités transnationales associées à l’émergence des technologies numériques et leur impact sur la circulation des individus et la redéfinition de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Professionnels de l’éducation et de la santé

    Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

    Les recherches en sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la santé ont progressé depuis une quinzaine d’années autour des questions des représentations des populations en santé, de la compréhension de leurs connaissances et pratiques. Progressivement se sont développées des études cherchant à mieux appréhender et développer les outils et méthodes pédagogiques à promouvoir pour favoriser l’éducation à la santé. Aujourd’hui des équipes distinctes de chercheurs peuvent étudier des pratiques et compétences de différents professionnels, les unes se préoccupant davantage des professionnels de l’éducation, les autres se consacrant aux professionnels de la santé. Pour cette journée d’études internationale, nous regrouperons les problématiques d’éducation en santé des professionnels de l’éducation et de la santé, et réfléchirons à leurs pratiques et compétences respectives, leurs points de convergences et de divergences et leurs interactions et échanges possibles. Les uns et les autres peuvent apporter des éléments cruciaux de compréhension à l’ensemble de l’éducation en santé et à son développement et devenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Humains numériques sans le savoir ?

    L’apport des professionnels des bibliothèques, de l’info-doc et du patrimoine aux Digital Humanities

    Depuis le manifeste des 18 et 19 mai 2010 les sciences humaines découvrent leur « digitalité ». Qu’il s’agisse d’étudier des communautés en ligne, de manipuler des fichiers de data pour les passer au filtre des logiciels d’analyse de contenus ou de bibliométrie, de « mapper » les réseaux, de publier ses carnets de recherche, ou de fédérer sa communauté de chercheurs via les réseaux sociaux, les scientifiques humanistes se doivent de maîtriser le monde numérique. Quel appui peuvent-ils attendre des professionnels de l’information, des bibliothèques et du patrimoine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et imaginaire colonial

    De l’illustration des récits de voyage à la photographie et au cinéma en passant par la bande dessinée, l’imaginaire colonial s’inscrit dans une culture visuelle dont l’historiographie est en plein essor. À travers la production et la réception des images (qu’il s’agisse de photographies, cartes postales, caricatures, etc.) les historiens s’interrogent sur les représentations iconographiques du discours colonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Des sociologues dans les armées ?

    Contextes, producteurs et produits de la sociologie militaire

    Les armées sont réputées être difficiles d’accès aux observateurs extérieurs, institutions closes qui cultivent le secret et contrôlent la parole de leurs membres. Les sociologues ont pourtant su y prendre pied et y expérimenter différentes postures d’observation, que ce soit par la participation aux conflits mondiaux comme soldats, par l’expérience de la conscription comme appelés, par le recrutement dans les services de recherche et de gestion des armées ou par la réponse à la demande militaire de sociologie (soit les quatre principales modalités historiques d’accès à ce terrain) Ce séminaire exploratoire vise la présentation d’expériences d’enquêtes, passées ou actuelles, dans l’institution militaire. Il s’agira d’y articuler les contextes politiques, historiques et institutionnels de production de cette sociologie avec les trajectoires et les ressources de ses producteurs, ainsi qu’avec la forme de ce qu’ils produisent et les usages qui en sont faits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux