AccueilCalendrier2016Janvier30

L M M J V S D
        01(2) 02(0) 03(3)
04(11) 05(13) 06(1) 07(11) 08(14) 09(3) 10(9)
11(10) 12(16) 13(13) 14(21) 15(76) 16(8) 17(2)
18(12) 19(15) 20(18) 21(17) 22(23) 23(3) 24(1)
25(9) 26(11) 27(9) 28(17) 29(27) 30(22) 31(47)



  • Paris

    Colloque - Représentations

    Autour de la tenture de La Dame à la Licorne. Féminité, désir, allégorie

    Cinquièmes rencontres de la galerie Colbert

    Pour cette cinquième édition, la galerie Colbert ouvre à nouveau ses portes au grand public. Selon le principe de cette journée, une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, un chef-d’œuvre de l’art européen qui a durablement marqué l’imaginaire des artistes et des créateurs : la tenture de La Dame à la Licorne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Forêt, arts et culture

    Les 29 et 30 janvier prochain, le Groupe d'histoire des forêts françaises inaugure un nouveau cycle de réflexions sur la forêts comme cadre d'expériences sensorielles. En abordant la manière dont la forêt a inspiré les arts et la culture, ce premier volet de la trilogie « Forêt, arts et culture » permettra d'envisager comment notre société contemporaine se saisit de l'expérience forestière pour la sublimer mais aussi comment ce faisant elle nourrit une instrospection et une réflexivité sociale utiles à la mise en forme d'un collectif. Cette première journée abordera la dirversité des sens mobilisés lors d'une incursion forestière et les multiples interprétations auxquelles elles peuvent donner lieu. 

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Culture, occupation et résistance en Belgique et dans le Nord de la France

    Au fil des interventions d’Olivier Chauvaux, Jean-François Condette, Fréderic Debussche, Jean-Marie Duhamel, Anne Labourdette, Bénédicte Rochet, Jean-Paul Visse, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’enseignement, le cinéma, l’opéra, l’architecture, les collections muséales, la littérature, la presse ou encore la culture sportive sous l’occupation. Cette journée d’étude est organisée par l’Institut de recherches historiques du Septentrion - Lille III, le Musée de la Résistance et la Ville de Bondues.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages et représentations de l'internet au Maroc

    L’objectif principal de ce colloque est d’étudier les représentations que se font les Marocains d’internet, ainsi que les formes et modalités particulières d’appropriation et d’usage de cet outil de communication et d’information. Des approches qualitatives pluridisciplinaires permettraient de rendre compte de la pluralité des pratiques virtuelles, ainsi que de la complexité des représentations collectives d’Internet que l’approche statistique tend à camoufler. L’objectif est donc de privilégier des études qualitatives portant sur les discours et les pratiques quotidiennes de catégories sociales précises et ciblées de manière à restaurer l’hétérogénéité là où les chiffres imposent une certaine homogénéité, mais aussi à donner la parole à des catégories sociales peu étudiées au Maroc, dans ce champ de recherche qu’est devenu l’internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    IIIe édition des Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    À la suite des deux premières Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS, le comité d’organisation a entrepris de constituer l’équipe destinée à mettre en œuvre la troisième édition, prévue en octobre ou novembre 2016. Nous invitons les doctorants pratiquant l’ethnographie – sociologues, anthropologues, politistes, géographes, ethnologues… - à proposer des thèmes d’ateliers. La seule condition est d’être inscrit en doctorat, ou d’avoir soutenu sa thèse il y a moins de deux ans sans être en poste permanent. Les équipes doivent comprendre au moins une personne affiliée à l’EHESS. Les candidats sont appelés à questionner la démarche ethnographique. Les textes retenus manifesteront une pratique ethnographique rigoureuse qui ne se fonde pas uniquement sur l’analyse d’entretiens ou de documents.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques

    La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres : une représentation sans fiction

    XVI-XVIIe siècles

    Le colloque propose de revenir sur les modalités de qualification d’un héroïsme féminin (XVIe-XVIIe siècles), hors du domaine de l’invention littéraire ou artistique, dans l’hypothèse d’une proximité plus étroite avec la vie morale et ses représentations, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamnant la vanité politique et où la crise des valeurs guerrières avec les guerres de Religion a laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes. On espère reformuler une lecture féminine (mais pas nécessairement féministe) de l’engouement pour la figure féminine aux XVIe et XVIIe siècles dans les représentations comme dans la réception de ces représentations, à travers les faits et gestes et un imaginaire collectif, en synchronie et en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politics in South Asia: International and Domestic Dimensions

    International Graduate Conference on South Asia

    The Conference aims to provide opportunities for Ph.D. students working on South Asia in the areas of political science and international relations to discuss their research projects and to improve their theoretical and methodological approaches. The broad objectives of the conference are to foster collaboration and the creation of trans disciplinary research projects on South Asia, while discussing a common issue that transcends our area of study: the difficulties of applying theories of predominantly Western origins to a Non-Western context.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The clothing of politics: dress, appearances and political identities (XIXth-XXth centuries)

    Journal "Contemporanea. Rivista di storia dell'800 e del 900"

    Fashion and clothing, a crucial aspect of social life, has aroused strong interest in recent years in many different fields of the social and human sciences. After a long period of neglect, many historians have begun to develop new approaches to the experience of dress as a situated bodily practice and as a form of language, always allusive and polysemic. The special issue of Contemporanea aims to engage in a reflection on the relationship between clothing and politics in the widest sense of the term, analyzing how “appearances” can express, perform and negotiate political, ideological, and national identities.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Géographie

    À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ?

    Ces deuxièmes rencontres d'études balkaniques font suite aux rencontres « Études balkaniques : état des savoirs et pistes de recherche » organisées à Paris en novembre 2002 autour de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBALK). L’objectif de cette nouvelle manifestation est de dresser un état de la recherche sur cette région au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. Près de quinze ans après la précédente manifestation, un nouveau jalon doit en effet être posé dans les études sur les Balkans contemporains en France. Nombre de problématiques d’alors (minorités, conflits, frontières, coexistence interconfessionnelle, etc.), qui avaient souvent contribué à particulariser les Balkans comme un espace « à part » en Europe, ont aujourd’hui cédé la place à de nouvelles perspectives, de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Europe

    Quelle archéologie territoriale pour demain ?

    La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines, l'évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l'archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les journées de l’ANACT ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les mots

    La textualité médiévale et sa mise en œuvre

    Le treizième colloque de la International Medieval Society 2016 sur le théme des mots au Moyen Âge a pour ambition de revenir aux mots eux-mêmes et d’interroger les principes intellectuels, techniques et esthétiques qui sous-tendent leur emploi et leur fonction sociale dans les pratiques graphiques médiévales. En analysant les propriétés matérielles et symboliques des supports, les conditions de la mise en signes des textes, les savoir-faire déployés par les scribes, il s’agira de répondre à des questions simples en apparence, mais qui définissent ad fundamentis la culture écrite du Moyen Âge. Qu’est-ce qu’un mot ? De quoi est-il composé ? Comment se matérialise-t-il sur son support ? Quel est le rapport entre le mot et le texte, le mot et la lettre, le mot et le support, le mot et son lecteur ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    De l’espace pour la théorie !

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on effectivement besoin de théorie pour décrire celui-ci, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, cela n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux. Enfin, plusieurs courants ou tendances récentes ont pour effet de mettre en question l’idée même que des théories de l’espace puissent être possibles, utiles ou légitimes.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    La théorie d’Antoine Culioli et la littérature

    Dans le cadre d’un projet à long terme qui vise à « relire les concepts linguistiques » pour  étudier et évaluer, à l’aune des recherches contemporaines, la pertinence et l’impact de concepts qui ont fait date dans les études littéraires, ce troisième colloque est consacré à Antoine Culioli.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Europe

    Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècles)

    Ce colloque se propose d'étudier les catégories et les périodisations retenues par les antiquaires des XVIe et XVIIe siècles pour classer les textes aujourd'hui rassemblés sous la dénomination « littérature médiévale ». Il s’agira également de comprendre les motivations de l'intérêt antiquaire pour des textes difficiles à déchiffrer et à comprendre, vecteurs de valeurs morales et religieuses perçues comme « étrangères », dont la lecture est parfois considérée comme inutile, voire néfaste, mais qui sont également reconnus comme des sources fiables sur les mœurs d'autrefois. Une attention particulière sera accordée aux discours de continuité (origine d'une langue moderne) ou de rupture (« barbarie » ou « papisme » médiévaux) à l'appui desquels ces textes sont invoqués.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Postérités européennes de Quinte-Curce

    De l'humanisme aux Lumières (XIVe-XVIIIe siècle)

    Le volume Postérités européennes de Quinte-Curce : Transmissions et réceptions, de l’humanisme aux Lumières (XIVe-XVIIIe siècle) se donne pour objet d’étude les modalités des différentes formes de transmission, de circulation et de réception du texte de Quinte-Curce sur Alexandre le Grand en Europe, leurs acteurs – copistes, éditeurs, imprimeurs, illustrateurs, traducteurs, auteurs – et les lectorats visés et impliqués, ainsi que les exploitations esthétiques, politiques et éthiques du texte au fil des siècles, ses usages culturels et sociaux dans des contextes d’écriture divers.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    De l’épistémologie de la recherche à méthodologie de la thèse

    Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ?

    La plupart des colloques de jeunes chercheurs (CJC) choisissent la méthodologie comme axe de réflexion car il s’agit d’un thème fédérateur qui concerne tout chercheur, qu’il soit en devenir ou plus expérimenté. Cette deuxième édition traitera d'une perspective qui nous semble peu abordée lors de ce type de rencontres : ce qui se passe – ou devrait se passer – en amont des choix méthodologiques, autrement dit l’ensemble du cheminement réflexif qui mène à ces derniers. Le CJC devient pluridisciplinaire en ouvrant la réflexion, non seulement aux doctorants en sciences du langage, mais également à tout doctorant en sciences humaines et sociales. Il sera l'occasion de croiser les connaissances et d'échanger sur les pratiques, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux chercheurs en devenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le secret de l'État

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Janvier - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux