AccueilCalendrier2016février

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La nature entre philosophies du « wild » et de l'ordinaire

    Ce séminaire sera consacré à une analyse comparative des catégories de « wilderness », de « nature férale » et de « nature ordinaire », qui visera, notamment, à interroger le sens et les implications pratiques des références à la nature dans le contexte actuel caractérisé par des changements environnementaux rapides. Concept central de la pensée environnementale américaine, la « wilderness » semble rester ancrée dans une épistémologie moderne caractérisée par le dualisme de l’homme et de la nature. De ce point de vue, elle ne permettrait pas de penser les changements environnementaux actuels dans leur double dimension sociale et naturelle. Qu’en est-il du concept de « nature férale » que défendent, en France, les tenants d’un « principe de naturalité » valorisant les espaces voués à l’expression spontanée de la nature ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Contestation et engagement politique : corps, émotions, convictions

    Séminaire de recherche de l'EHESS

    La contestation politique est faite de mobilisations collectives, elle correspond aussi à des engagements militants. Croisant les approches de la sociologie et de l’anthropologie politique, ce séminaire de recherche ouvert à tou-te-s étudiera la contestation par l’expérience vécue du militant. Cette expérience renvoie en partie à un parcours d’engagement avec ses étapes, que l’on peut étudier en diachronie, de l’adhésion aux circulations ou au désengagement. Comment entre-t-on en contestation ? Que fait l’engagement au militant sur le long terme, qu’y trouve-t-il, qu’y met-il ? La réflexion mettra en perspective les évolutions théoriques en s’appuyant sur des analyses issues de terrains comparés, tout particulièrement dans le monde arabe et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient

    Circulations et interactions (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Villes et discriminations

    Les Cahiers de la lutte contre les discriminations sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Philosophy of the Social Sciences

    The European Network for the Philosophy of the Social Sciences (ENPOSS) invites contributions to its 5th Conference to be held in Helsinki in August of 2016. Contributions from all areas within the Philosophy of the Social Sciences are encouraged. Moreover, contributions from both philosophers and social scientists are welcome.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance

    Principes, mises en œuvre, résultats

    Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Appel à contribution - Histoire

    Accidents and the role of the State in the 20th century

    Les journées d'étude « Les accidents et l'État au XXe siècle » ont pour objet d'engager une réflexion, dans une perspective historique, sur l'histoire de l'évolution des relations entre le risque accident et l'État moderne au XXe siècle Les journées d'étude sont organisées dans le cadre d'un projet de recherche joint USIAS (Strasbourg)-FRIAS (Freiburg) qui porte sur une histoire croisée franco-allemande des accidents dans le cadre militaire au XXe siècle. Les terrains explorés pourront porter de manière privilégiée sur le domaine militaire, mais ils pourront aussi inclure des terrains et des études de cas relevant de l'histoire du travail, des techniques, de l'environnement, de la santé et de l'histoire politique de l'État.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Droit

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe – XVe siècle)

    L’objectif principal de ce colloque est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie). La recherche qui soutien l'idée de ce colloque dérive du projet de post-doctorat de Maria Alessandra Bilotta, qui vise à étudier les manuscrits juridiques enluminés conservés au Portugal et à mettre en évidence les liens artistiques et culturels entre le Portugal et le reste de l'Europe, avec un accent particulier sur les manuscrits des régions du sud (de la péninsule ibérique, sud de la France et de la péninsule italienne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Retour sur le tournage

    Le tournage dans le processus de création cinématographique et audiovisuelle

    Cette journée d'études doctorales vise à interroger les spécificités du tournage, ce moment souvent mythifié du processus de production au cours duquel le projet d’un film ou d’une création audiovisuelle entre dans sa phase de réalisation concrète. Quel est le rôle de cette étape créative dans la genèse des œuvres ? Il s'agira de questionner autant les particularités des instruments de travail du tournage (du rapport des comédiens au scénario aux manipulations à la prise de vue par le cinéaste) que les conséquences d'évolutions professionnelles et technologiques (dont la généralisation du numérique ou l'influence des images de synthèse). Nous nous intéresserons également aux enjeux politiques, économiques et esthétiques qui naissent de conditions de tournage complexes, en contexte révolutionnaire ou face à la censure.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Langage

    Décision et communication

    Un des objectifs de cette journée est de permettre à des chercheurs en sciences de gestion et en sciences de l’information et de la communication de partager leurs réflexions. Ceci afin de favoriser une réflexion pluridisciplinaire sur les processus décisionnels et communicationnels et de susciter des discussions originales au croisement des notions de « décision » et de « communication » dans des contextes organisationnels. Ceci dans la lignée du programme Défi (La décision : figures de l'autorité en régime médiatique), porté en 2015 par le GRIPIC en partenariat avec l’INSEAD et les Archives nationales, dans le cadre des projets « Convergence » de l'IDEX Sorbonne Universités », et du colloque de restitution organisé en septembre 2015 au CELSA (« Figures des décideurs en régime médiatique ») qui interrogeait la « hiérarchie entre décision de faire et décision de dire ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'anthropologie philosophique allemande

    XIXe-XXe siècles

    Ce cycle d’interventions continue le travail amorcé l’année dernière dans le cadre du séminaire d’anthropologie philosophique allemande de l’École normale supérieure de Lyon. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir suivi le premier séminaire pour assister à tout ou partie des séances.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, une force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et à d’autres institutions, civiles ou militaires, publiques ou privées, ainsi qu’à certaines formes de la délinquance, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque contemporaine

    La « modernisation » à l’épreuve des pratiques

    Les espaces alternatifs du politique (Europe, Amérique, XVIIIe- XIXe siècle)

    En partant d’études de cas empruntées aux espaces européen et américain, ces journées se proposent d’étudier les interactions conflictuelles entre des acteurs ou des groupes d’acteurs et les autorités ou l’État, afin de réexaminer le paradigme de la modernisation des sociétés européenne et américaine aux XVIIIe et XIXe siècle. De ce fait, le choix d’une périodisation au-delà de la décennie révolutionnaire ne vise pas à reprendre le discours d’une politisation qui commencerait avec la Révolution française avant de se diffuser tout au long du XIXe siècle, mais bien plutôt à s’intéresser aux permanences d’une appropriation du politique par les acteurs dès l’époque moderne, et la possibilité de la construction d’espaces politiques qui ne sont pas ceux qui sont privilégiés dans les analyses classiques de la politisation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    ArcheoNum : linked data et interopérabilité des images sur le web

    Depuis 2013, dans le cadre du programme ArcheoNum (de l'UMR 7041- Archéologies et sciences de l'Antiquité), plusieurs séances sont proposées chaque année. Elles sont consacrées à une pratique, une technique ou un projet en relation avec les humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Vingt ans d'innovations

    Forum innovation VII

    Le forum de l’innovation VII célèbre les vingt ans de la revue Innovations (I-REMI, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation et I-JIEM, Journal of Innovation Economics and Management). Sur le thème « Dynamique des trajectoires », deux tables rondes, douze ateliers et des sessions think tank sont organisés.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Europe

    Arquitectura institucional e urbanização

    No âmbito do projecto "Mudança social no Sul. Séculos I a XXI", coordenado por Mafalda Soares da Cunha e no qual participam os investigadores da Linha 1 do CIDEHUS/Mudanças Societais, irá decorrer o Workshop 1 - Arquitectura Institucional e Urbanização

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux