AccueilCalendrier2016Février01

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Entre indifférence religieuse et athéisme militant

    Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la « non religion ». Or, on ne peut comprendre les phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines sans prendre aussi en compte leur contestation (l’anti-religion) et les manifestations d’indifférence religieuse, malgré les difficultés (qu’il s’agira aussi d’analyser) à mettre en place une science de l’irréligion. À la question classique de la socialisation à une religion semble s’ajouter celle d’une socialisation à l’incroyance. Dans un tel contexte, réfléchir sur la non religion, l’athéisme, l’indifférence religieuse, devient un enjeu majeur pour les sociologues du religieux, mais aussi pour l’ensemble des sciences sociales et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre l’évolution des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Produire des connaissances sur l’activité humaine

    Troisième congrès de la Société internationale d’ergologie

    L’activité humaine est un objet de connaissances particulier. Elle se distingue des autres objets de connaissances, notamment des objets inertes et des objets vivants non humains (végétaux et animaux) par le fait qu’elle est le lieu de débats de normes. Le mode de production de connaissances qui la concerne doit nécessairement tenir compte de cette spécificité. Le troisième congrès de la Société internationale d'éergologie se donne pour objectif de faire le point sur toutes les implications épistémologiques, praxéologiques et axiologiques de cette nécessité, implications qui ont des conséquences directes sur le gouvernement et la gestion du travail et du politique.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    Manifester : formes et aspects des phénomènes de protestation dans les arts et les cultures françaises et francophones

    Journée des doctorants de la Society for French Studies 2016

    Propre à l’activité humaine, la manifestation comme forme de protestation permet aux individus d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis des structures sociales et des hiérarchies de pouvoir hégémoniques existantes. Les formes de manifestations varient selon les contextes et périodes, allant de l’expression du mécontentement personnel aux appels aux changements révolutionnaires. L’acte de manifester peut donc être individuel ou collectif, personnel ou politique, spontané ou organisé, mais il est presque toujours orienté vers la déstabilisation du statu quo et vise souvent à proposer de nouvelles façons d’exister. À travers l’histoire, les manifestations, qu’elles soient légales ou non, ont ainsi permis aux peuples de renverser des régimes autoritaires, exposer et confronter des déséquilibres de pouvoir, ou encore d’améliorer les conditions de vie des individus privés de droits sociaux. 

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Informations diverses - Moyen Âge

    Le Moyen Âge : une approche renouvelée

    Ce café culturel abordera la façon dont les historiens on renouvelé leurs approches de la période médiévale depuis ces trente dernières années à travers l'émergence de nouveaux sujets d'étude, de nouvelles problématiques appuyée par une approche interdisciplinaire grâce à l'essor de nouveaux champs tels l'histoire environnementale, l'écologie historique ou encore l'histoire des représentations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le cheval dans la péninsule Arabique

    Arabian Humanities numéro 8

    Ce numéro de la revue Arabian Humanities sur le cheval dans la péninsule Arabique s’adresse aussi bien aux archéologues, historiens, archéozoologues et spécialistes de l’art rupestre, qu’aux disciplines qui interrogent la place du cheval et de la pratique de la furūsiyya dans la société moderne (anthropologues, linguistes, sociologues…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités - Varia

    GLAD ! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C'est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion et de rencontre entre des travaux, des angles d'attaque et des pratiques multiples. C'est aussi un espace de traduction, d'exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique et académique. Ce premier numéro sera un numéro varia, qui accueillera des travaux d'horizons différents, une pluralité de perspectives et de formats (texte, audio, vidéo) pour explorer d'entrée de jeu les possibles scientifiques, artistiques et politiques de la revue.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances

    Suivant la généralisation de la communication marketing à toutes les sphères de l’activité, l’internet et le web social sont aujourd’hui marquées par la sphère marchande. Ainsi, l’analyse et la compréhension des formes communautaires de socialisation en ligne sont principalement l’apanage des approches fonctionnalistes et gestionnaires. Cet état de fait, s’il nous apparaît significatif d’une généralisation de l’instrumentalisation marketing et marchande du lien communautaire en ligne, nous interpelle a contrario sur les éventuelles formes et figures de la résistance à cette rationalisation.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Ingénieur de recherche pour le projet « attractivité des territoires : pour une approche innovante » (ATTRACTINNOV)

    Le projet « attractivité des territoires : pour une approche innovante » a pour objet principal de réinterroger les leviers de l’attractivité, en renouvelant leur connaissance et en construisant des indicateurs de mesure et de suivis inédits. L’approche qualitative et subjective de l’attractivité, non exclusive d’une approche par des indicateurs éprouvés, sera donc privilégiée. La personne recrutée devra concevoir et piloter, avec l’équipe du programme,  des dispositifs d’enquêtes de terrain et conduire l’analyse et le traitement des données recueillies.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Dirāsāt Hispānicas journal – misc section, issue 3, 2016

    Número 3 – 2016

    Dirāsāt Hispānicas, Revista Tunecina de Estudios Hispánicos solicita para su próxima entrega (número 3 – junio de 2016) artículos inéditos y reseñas bibliográficas que se ajusten a la temática y a las normas editoriales de la revista. El plazo para el envío de las propuestas de artículos para la sección miscelánea estará abierto hasta el 1 de febrero de 2016. Las contribuciones serán sometidas al criterio de dos expertos externos que, de manera anónima, evaluarán el valor científico, la calidad metodológica y la originalidad de la contribución, el conocimiento de la bibliografía reciente, la adecuación a la exigencia intelectual y formal de los trabajos científicos y la corrección en la expresión.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Épistémologues du pluriel

    Revue « Sociétés plurielles » n°2

    Ce numéro de Sociétés plurielles vise à comprendre comment les diverses sciences humaines et sociales abordent la question du « pluriel » dans les sociétés. À partir de quels matériaux, de quels types de sources ? Avec quels concepts, quels paradigmes, quels outils, quelles méthodes d’analyse ? La confrontation des apports des disciplines représentées au sein de ce numéro permettra d’identifier les ponts pouvant être établis entre les divers champs de la recherche, et comment ceux-ci peuvent s’enrichir mutuellement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    La fabrique des normes corporelles : production et mises à l’épreuve

    Cette journée d’études a pour objectif de réunir des chercheurs de différentes disciplines pour éclairer les enjeux heuristiques liés à la construction sociale, culturelle et spatiale des normes et déviances corporelles. Elle tentera de répondre aux questions suivantes : Quels sont les processus complexes (supposés non linéaires) d’intériorisation/incorporation de la déviance corporelle, qui autorisent un individu ou un groupe social à dépasser, détourner une convention ? Les normes s'apprendraient-elles à travers des lieux en marge ? Si la déviance objective la norme (cette dernière resterait autrement tacite), quels sont les éléments qui en permettent l'objectivation? Quelles sont les formes de limites qui autorisent à dire qu’un individu ou un groupe social est déviant ? En quoi le corps, entendu comme force expressive, peut-il, dans certaines conditions, devenir subversif ? Dans quelle mesure une déviance pour un groupe social se constitue-t-elle en norme pour un autre collectif ? Quelles sont les ressources produites, accumulées, par les individus et groupes sociaux qui investissent la déviance et quels sont les profits (symboliques par exemple) qu'ils espèrent en tirer ? Peut-on aller jusqu'à parler de « capital corporel » , comme pour le boxeur chez qui « il faut user de son corps sans l'user » ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’alcool rituel et les ethnographes

    Usages religieux des conduites d’alcoolisations

    Ce dossier thématique se décline autour de deux aspects des conduites d’alcoolisation rituelle. Sans exclusive régionale, les articles traitent du cadre religieux des pratiques alcoolisées, de l’ivresse, des symboliques mais aussi de l’approche méthodologique et de la place de l’ethnographe sur son terrain. Le premier aspect traite des boissons et du « boire » dans leurs fonctions symboliques et sociales observées par divers chercheurs ayant une expérience de terrain et mobilisant les outils méthodologiques de l’ethnographie. Le second aspect convoque l’étude des postures et du recueil des données dans une démarche réflexive autour de l’alcool rituel.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Le proche et l'étranger

    Colloque international sur l'œuvre d'E. Levinas

    L’actualité, et ce depuis bien longtemps, impose le problème éthique de penser ce qu’il en est de notre responsabilité devant l’appel de l’étranger, et si ce colloque est évidemment influencé par les derniers événements, il ne constitue pas pour autant une simple réaction. En effet le geste des études lévinassiennes que nous poursuivons est de tendre à mettre en évidence le risque toujours présent de réduire autrui à nos propres concepts. Par conséquent, il ne s’agit pas du tout de produire des prescriptions.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Choc des cultures » ? Confrontation, collaboration et coopération en temps de guerre depuis 1870

    L’état de guerre a de nombreuses conséquences imprévisibles. L’une d’entre elle est la mise en mouvement de masses humaines qui forcent des individus et des groupes à entrer en contact les uns avec les autres, souvent de manière imprévue. Ces échanges mènent à de nombreuses stratégies de gestion qui induisent parfois une opposition d’ordre culturel mais peuvent aussi, dans d’autres cas, mener vers des relations de coopération. Le but de ce colloque est d’explorer les multiples conséquences de ces interactions en temps de guerre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Lorsque les hommes rencontrent les dieux

    Divination et autres modalités de contact avec les divinités du cercle isiaque

    Le colloque se propose d’envisager les modalités et les effets de la communication rituelle « lorsque les hommes rencontrent les dieux », dans le cadre des cultes isiaques qui, dans le sillage d’Isis et de son parèdre Sarapis, se sont diffusés dans l’ensemble du monde méditerranéen entre le IIIe siècle av. J.-C et le IVe s. apr. J.-C. Dans la dynamique scientifique puis éditoriale qui s’est enclenchée après la tenue de l’extraordinaire exposition Iside. Il mito, il mistero, la magia qui s’est tenue à Milan en 1997, jamais encore la question centrale de la communication entre les hommes et les dieux n’avait fait l’objet d’une réunion scientifique majeure.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Intensification écologique des sols et agroécologie en Afrique de l'Ouest

    Conception, pratiques, résultats, diffusion

    Depuis les années 2010, l’agroécologie a fait irruption dans le monde scientifique, politique et associatif, et ceci tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud où elle constitue une nouvelle voie durable du développement rural. En Afrique de l’Ouest notamment, elle rassemble aujourd’hui de nombreux réseaux en train de se structurer et constitue une adaptation face au changement climatique. Pourtant, davantage invoquée que pratiquée, mobilisant des pratiques agronomiques et des postures culturelles très disparates, l’agroécologie peine à trouver la diffusion qu’elle mérite. Ce colloque « Intensification écologique des sols et agroécologie en Afrique de l’Ouest » a pour objectif d’établir un bilan des conceptions, des pratiques, des résultats et des modalités de diffusion de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs du management

    Sociohistoire des producteurs de dispositifs

    Le travail dans les grandes entreprises privées, organisations publiques, structures associatives, comme celui requis dans la production dite « collaborative », est aujourd’hui massivement encadré par des dispositifs. Composés d’éléments hétéroclites mais articulés, ceux-ci prescrivent, outillent et contrôlent l’activité quotidienne des travailleurs et travailleuses, qu’ils soient salariés, intérimaires, sous-traitants, indépendants, auto-entrepreneurs et consommateurs. La nomination sociale et sociologique de ce fait émergeant est problématique dans la mesure où ces dispositifs relèvent souvent tout à la fois du « management », de « l’organisation », de l’« encadrement », de la « gestion ». C’est l’investigation du travail ordinaire des producteurs et diffuseurs des dispositifs d’encadrement du travail que ce colloque voudrait privilégier, à travers trois thèmes ou leur articulation : sociohistoire des producteurs de dispositifs, activité et trajectoires, place dans les rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

    La Lorraine est souvent perçue comme une terre de catholicité, voire une « frontière de catholicité » pour reprendre le célèbre terme de Pierre Chaunu. Ce colloque, organisé par le CRULH (Université de Lorraine), propose de rassembler diverses contributions montrant la grande complexité du panorama historique et confessionnel d'un espace lorrain lui-même hétérogène et éclaté, en étudiant sur le temps très long la présence des différents groupes protestants, du choc du message luthérien (1517) à nos jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux