AccueilCalendrier2016Février05

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Venise

    Colloque - Histoire

    Typical Venice?

    Venetian Commodities, 13th-16th centuries

    What are “Venetian” commodities? More than any other medieval or early modern city, Venice lived off of the trade of portable goods. In addition to trading foreign imports, the city also engaged in intense local production, manufacturing high quality glass, crystal, cloth, metal, enamel, leather, and ceramic objects, characterized by their exceedingly rich forms and complex production processes. Today, these objects are scattered in collections throughout the world, but little remains in Venice itself. In individual instances, it is often difficult to tell whether the objects in question were actually made in Venice or if they originated in Byzantine, Islamic, or other European contexts. This conference focuses on the question of how Venice designed and exported its own identity through all kinds of its goods.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le couple contemporain : configurations, ressources, enjeux

    Ce colloque portera sur le couple amoureux comme configuration sociale et institutionnelle. À travers l’histoire, le couple amoureux est devenu en Occident le fondement des unions conjugales. De nos jours, par le fait de sa nature d’engagement mutuel axé sur le sentiment, il constitue même l’équivalent du mariage comme institution. Avec ou sans sanction légale, le couple amoureux représente de nos jours la norme majoritaire des relations interpersonnelles unissant sentimentalité, sexualité et domesticité. Le but de ce colloque est d’étudier à la fois cette norme et les transformations récentes qui l’ont investie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Droit

    Échanges sur la hiérarchisation des intérêts dans les procédures collectives

    IIIe rencontres jurisprudence-doctrine

    Les rencontres « Jurisprudence-doctrine », constituent un cycle de colloques, se tenant tous les deux ans à Bordeaux, et mettant en présence l’École et le Palais afin de croiser les regards sur une thématique source de controverses. Dans une démarche scientifique, il s’agit de réunir des universitaires et des magistrats  afin que les positions réciproques soient clairement identifiées et que la richesse des débats fasse progresser la réflexion de chacune de ces composantes de la communauté juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010

    Dès l’ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l’enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l’enseignement influencé par les États-Unis d’Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l’ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Le concevoir ensemble au prisme du lien social

    Conférence OPDE (Outils pour décider ensemble)

    Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

    La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen

    Organisées par le Groupe de recherche petites paysanneries (GPP), les journées de témoignages, d’interaction et de réflexion sur les conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen, matérialisent un principe fondateur du groupe : donner la parole aux paysans, aux collectifs de soutien et aux observateurs privilégiés, en tant que témoins de leur vécu et en tant que coproducteurs du savoir (Algérie, France, Grèce, Italie, Maroc, Turquie…).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chargé(e) de mission appui aux projets scientifiques du labex « Les passés dans le présent »

    L’université Paris Ouest Nanterre La Défense recrute un(e) chargé(e) de mission appui aux projets scientifiques pour le labex « Les passés dans le présent ».

    Lire l'annonce

  • Melun

    Colloque - Histoire

    Gendarmeries et polices européennes face à la première guerre mondiale

    Durant la première guerre mondiale, de même que l’économie de paix se mua en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble durent, en Europe, s’adapter à de nouvelles conditions. Ces recompositions des forces de police doivent être comprises en suivant une démarche comparative : la première guerre mondiale imposé des conditions d'activité similaires aux pays européens belligérants ainsi que, dans une certaine mesure, aux neutres. Ce colloque veut ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que d'apporter des réponses complètes et définitives sur un champ historiographique particulièrement vaste, complexe, nouveau : les forces de l'ordre européennes, en un contexte, la guerre totale, par excellence propice au désordre, en s'intéressant à leur diversité, de la police militaire à la police civile, du front à l'arrière, des belligérants aux neutres, des métropoles aux empires.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Nouveaux regards sur l'avouerie

    Les avoués des abbayes et des sièges épiscopaux entre Loire et Rhin (fin IXe - milieu XIIIe siècle)

    La présente rencontre souhaiterait approfondir la compréhension de l’institution clé, mais encore relativement mal connue, qu’était l’avouerie ecclésiastique à travers l’analyse de dossiers spécifiques et dans le cadre d’études à visée comparatiste. Le champ chronologique exploré correspondra avant tout aux Xe, XIet XIIe siècles, tandis que le terrain d’enquête étudié  correspondra à l’entre Loire et Rhin.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Droit

    Soft Law et droits fondamentaux

    Ce colloque a pour origine un constat factuel : depuis à peine quelques dizaines d’années, la soft law se développe de façon exponentielle, dans le droit en général et dans le domaine des droits fondamentaux en particulier. Ce colloque accompagnera la publication du premier numéro d’une chronique annuelle sur le même sujet à la Revue trimestrielle des droits de l’homme. Il s’agit donc d’une manière d’assurer une publicité nationale, voire européenne, à cette chronique, fruit du travail d’une équipe de chercheurs grenobloise.

    Lire l'annonce

  • Vandœuvres

    Colloque - Histoire

    Les esprits animaux

    Ce colloque international a pour objet les esprits animaux et leur acception dans la littérature, la philosophie, la médecine et l'économie, du XVIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les ondes de choc de 2015

    Revue « Hommes et migrations »

    Les tueries de 2015 en France ont suscité des réactions et des traumatismes d’une rare ampleur. Nombreux et divers sont les discours, les interprétations, ainsi que les grandes manifestations où s’est affiché l’attachement au débat contradictoire. Les interprétations de ces événements ont été multiples. C’est l’analyse des ondes de choc provoqué par ces attentas de 2015 que ce numéro de la revue Hommes et Migrations entend mener, grâce à une approche critique et distanciée, de l’ensemble des questionnements et des idées qui ont été alors débattues pour expliquer ces attentats, notamment la manière dont les débats ont établi des liens entre ces événements dramatiques et les problématiques migratoires, objet de la revue.

    Lire l'annonce

  • Canteleu | Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociologie

    La laïcité à l’épreuve des identités

    Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

    La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Ces violences terroristes ont aussi engendré de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité. Dans ce contexte, l’objectif de ce colloque est alors d’interroger les enjeux actuels de la laïcité à partir des pratiques des professionnels du champ social et éducatif (travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, médiateurs, acteurs associatifs, agents des collectivités publiques, etc.) qui, en tant qu’acteurs de la laïcité, font aujourd’hui face à sa remise en cause par l’intermédiaire, notamment, de manifestations et revendications identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960

    À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, cette journée d’étude propose de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années. Au travers de contributions thématisées, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les écoles d’architecture peuvent représenter des architectures manifestes, tant en termes d’usages (notamment en ce qui concerne les liens entre l’architecture des lieux et la pédagogie qui s’y déploie) que de représentations (dimension symbolique d’architectures dans lesquelles s’enseigne et s’apprend l’architecture).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Des instruments de pouvoir

    Journée Jeunes Chercheurs - association Janua

    On définira le pouvoir tantôt par les « capacité, autorité, puissance, moyen d'action que détient une personne sur quelqu'un ou sur quelque chose », par la « situation de ceux qui gouvernent », par la « puissance qui gouverne un groupe d'individus » ou encore par l’ « autorité à laquelle est soumis un groupe social ». Multiples sont donc ses définitions. Le pouvoir est résolument subjectif : il peut être décliné sous différentes formes et être exercé par différents acteurs. Mais il est aussi universel. Entendu au sens large, il est une autorité qui s’applique à toute échelle – laïque, mais également religieuse. Ceci devrait permettre une diversité dans les communications amenant à des échanges et réflexions fructueux.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Colloque - Information

    Translittératie et affiliations numériques

    L'affiliation est le processus par lequel un individu incorpore cognitivement et socialement les « allant de soi » d’un groupe social, d’une communauté, ou d’un réseau informationnel et/ou documentaire, entre identité et socialité. Le contexte numérique favorise-t-il des modes d’interactions sociales permettant des formes renouvelées d’inclusion/intégration sociale, ou au contraire augmente-t-il certaines formes d’exclusion par désaffiliation ? Le colloque cherchera, à partir d’études de terrain, d’observations de communautés et de groupes clairement identifiés, à caractériser et analyser des modes d’affiliations, dans le contexte numérique et réticulaire, dans des secteurs d’activités extrêmement variés : le monde de la culture, celui de l'éducation, le monde professionnel, la sphère familiale, de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    La production des subjectivités en contexte de gouvernance néolibérale

    Neoliberal governance and its structures, and dispositifs, are at the core of contemporary debates in the human sciences. David Harvey (2006) considers neoliberalism a theory that places individual freedom as the final goal of all civilisations. Private property rights, free markets and liberal democracy are the means through which individual freedom is best protected and society flourishes, according to neo-liberal views. The primary role of the state is to enforce property rights, while market forces govern the economy. Neo-liberal ideas have shaped global and national policy for over three decades, introducing the primacy of private property and market rationality in all range of public life from education to healthcare, from land governance to environmental protection. Workers' rights in the global North as well as in the South are devalued in favour of individual responsibility.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    L'entrée d'Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (XVe-XVIIIe siècle)

     Au XVe siècle, la traduction par Giovanni Aurispa du XIIe Dialogue des Morts de Lucien, suscite en Italie, en France et en Espagne l’écriture en langue vernaculaire de Comparaisons entre Hannibal, Alexandre et Scipion. En France, le débat a été transformé en représentation théâtrale dans ce qui semble être la plus ancienne pièce française conservée qui mette en scène Alexandre le Grand, Les Épitaphes d’Hector et d’Achille de Georges Chastelain. Mais il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour que les entrées sur la scène théâtrale d’Alexandre le Grand deviennent plus nombreuses dans l’espace littéraire européen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux