AccueilCalendrier2016Février06

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les catégories de l'histoire littéraire italienne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Séminaire d'études italiennes

    Nous poursuivons en 2015-2016 la réflexion entreprise depuis trois ans autour des catégories du discours public de la nation italienne, au carrefour de l'histoire littéraire, des questions philologiques et de l'histoire politique. La question de la construction du discours identitaire reste centrale, avec une perspective d’abord historiographique, et une attention particulière aux débats de mémoire actuels. Enfin, dans la suite également du séminaire des années précédentes, certaines séances porteront sur la comparaison d'usages publics de l'histoire dans l'aire romane (Italie, France, Espagne, Portugal et Amérique latine).

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Géographie

    Un monde qui va plus vite ?

    Festival international de géographie (FIG) - XXVIIe édition

    Un monde qui va plus vite ? Le point d’interrogation est de rigueur car, entre les propos convenus qui n’hésiteraient pas à répondre « oui » et ceux qui seraient tentés de dire « non », la marge est grande dans laquelle doivent s’insérer les géographes de concert avec les savants des sciences sociales et naturelles. En effet, si la géographie pense d’abord l’espace, le lieu, le territoire ou la région (au sens générique du terme), elle intègre aussi le temps compris comme succession de moments, d’événements et de durées. Le pays invité de ce XXVIIe Festival inetrnational de géographie sera la Belgique. Les propositions d'interventions sur ce pays sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010

    Dès l’ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l’enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l’enseignement influencé par les États-Unis d’Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l’ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

    La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre.

    Lire l'annonce

  • Melun

    Colloque - Histoire

    Gendarmeries et polices européennes face à la première guerre mondiale

    Durant la première guerre mondiale, de même que l’économie de paix se mua en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble durent, en Europe, s’adapter à de nouvelles conditions. Ces recompositions des forces de police doivent être comprises en suivant une démarche comparative : la première guerre mondiale imposé des conditions d'activité similaires aux pays européens belligérants ainsi que, dans une certaine mesure, aux neutres. Ce colloque veut ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que d'apporter des réponses complètes et définitives sur un champ historiographique particulièrement vaste, complexe, nouveau : les forces de l'ordre européennes, en un contexte, la guerre totale, par excellence propice au désordre, en s'intéressant à leur diversité, de la police militaire à la police civile, du front à l'arrière, des belligérants aux neutres, des métropoles aux empires.

    Lire l'annonce

  • Vandœuvres

    Colloque - Histoire

    Les esprits animaux

    Ce colloque international a pour objet les esprits animaux et leur acception dans la littérature, la philosophie, la médecine et l'économie, du XVIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • La Roche-Guyon

    Journée d'étude - Histoire

    « Services », renseignement, « grandes oreilles » de l’Antiquité au XXIe siècle : légendes et réalités

    Agents de renseignement, informateurs, agents de terrain, officiers traitant, analystes… Ils sont le premier maillon, le maillon indispensable à toute stratégie politique et militaire d’un État, d’un gouvernement, d’un régime, d’une société. Car en temps de guerre comme de paix, il ne suffit pas d’être le plus fort pour obtenir la victoire ou le leadership sur une région du globe, voire le monde entier. Il faut aussi être bien informé pour prendre la bonne décision. La sixième journée d’histoire, sera consacrée au monde du renseignement et des services secrets, leur histoire, leurs caractéristiques et leurs représentations chez les historiens, les écrivains… et les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le secret de l'État

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques

    Le but de ce séminaire est de rassembler tous les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, qu'ils soient littéraires, historiens, archéologues... Les séances auront lieu une fois par mois, alternativement à Paris (École normale supérieure) et à Lyon (université Lumière Lyon 2). Elles consisteront en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant et d'un « goûter » informel. Sont les bienvenus les chercheurs de tous horizons, ainsi que les doctorants et, éventuellement, les étudiants de master.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février - 06

    Supprimer ce filtre