AccueilCalendrier2016Février09

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient

    Circulations et interactions (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'anthropologie philosophique allemande

    XIXe-XXe siècles

    Ce cycle d’interventions continue le travail amorcé l’année dernière dans le cadre du séminaire d’anthropologie philosophique allemande de l’École normale supérieure de Lyon. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir suivi le premier séminaire pour assister à tout ou partie des séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, une force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et à d’autres institutions, civiles ou militaires, publiques ou privées, ainsi qu’à certaines formes de la délinquance, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Habiter. L'encrage en littérature contemporaine

    Face à la multiplication des déplacements, et des déplacés, certains auteurs contemporains, comme Marie Darrieussecq, Marie-Hélène Lafon, Emmanuel Ruben, ou encore Maylis de Kérangal, se posent la question du lieu. L’écriture devient aujourd'hui une façon d’habiter, c’est-à-dire de retrouver des points cardinaux pour des personnages qui ont quitté leur terre, voire leur langue maternelle (exode rural, immigration). Dans un dialogue entre la littérature et les sciences sociales, ce séminaire conjuguera interventions de spécialistes et rencontres avec des auteurs.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Canteras antiguas de la Península ibérica

    La atención hacia las canteras antiguas de la Península es relativamente reciente y a menudo tuvo como punto de partida el empleo de un material u otro para la edificación de un monumento o conjunto monumental. Este fue el caso de la cantera de El Mèdol (Tarragona) o, poco después, de las canteras que permitieron edificar Cartagena. Hoy en día la investigación se ha multiplicado gracias a varios equipos trabajando desde la provincia de Girona a Mérida y con perspectivas diferentes: algunas priorizando el estudio de los modelos de extracción, otras el empleo de la piedra (como material constructivo, escultórico o epigráfico), e incluso otras el análisis espacial de las explotaciones dentro de un territorio. Así pues es oportuno comparar los enfoques y métodos con otras experiencias llevadas a cabo en Turquía, Grecia y Francia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Rencontres mensuelles Kinétraces (2015-2016)

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, renouvelle cette année ses rencontres mensuelles autour de la recherche en archives, au cours desquelles des doctorants et docteurs présentent leurs travaux respectifs abordant des thématiques variées.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences John Dewey 2016

    Un chercheur ou un groupe de chercheur en éducation, internationalement reconnu, consacre plusieurs jours à la présentation de son travail sur invitation du CREAD et de l'ESPE de Bretagne : ce sont les « conférences John Dewey ». Pour 2016, le CREAD et l'ESPE de Bretagne ont choisi d'inviter Tim Ingold, anthropologue à l'université d'Aberdeen.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Afrique

    Social (im)mobilities in Africa

    Ethnographic approaches

    Taking as a point of departure that since the decline – if not the evaporation – of class analysis in the 1980s, less systematic attention has been paid to the dividing lines of African societies, this workshop wants to take the idea of a social space seriously and to explore, with both theoretical imagination and empirical rigour, the divisions of African social spaces in their historical and multi-layered strata, their production and the way they are practically experienced by social actors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches (histoire, sociologie, gestion...) mobilisées pour l'étude du management et du gouvernement. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cette approche permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre, corps et sexualité dans l’espace (post-)ottoman

    Organisé avec le soutien du groupement d'intérêt scientifique Institut du genre, ce cycle de séminaires vise à analyser le rôle que l’Empire ottoman – comme entité socio-politique réelle, fantasme dont il faut prendre les distances, ou bien source d’inspiration – a joué dans la définition et l’encadrement des relations de genre, ainsi que dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, du XIXe siècle à aujourd’hui. Plus précisément, nous étudierons les discours politiques sur la famille et la sexualité, ainsi que la construction sociale de la masculinité hégémonique proposée / imposée par les acteurs issus des sphères étatiques ou religieuses, ou bien de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales en pratique

    Ce séminaire de sciences sociales est organisé par les sociologues du Centre d'Économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux à la Maison des sciences de l'Homme de Dijon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques

    Les processus de mondialisation de la santé à l'œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d'après-guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d'éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d'organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d'intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l'intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d'un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février - 09

    Supprimer ce filtre