AccueilCalendrier2016Février10

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Contestation et engagement politique : corps, émotions, convictions

    Séminaire de recherche de l'EHESS

    La contestation politique est faite de mobilisations collectives, elle correspond aussi à des engagements militants. Croisant les approches de la sociologie et de l’anthropologie politique, ce séminaire de recherche ouvert à tou-te-s étudiera la contestation par l’expérience vécue du militant. Cette expérience renvoie en partie à un parcours d’engagement avec ses étapes, que l’on peut étudier en diachronie, de l’adhésion aux circulations ou au désengagement. Comment entre-t-on en contestation ? Que fait l’engagement au militant sur le long terme, qu’y trouve-t-il, qu’y met-il ? La réflexion mettra en perspective les évolutions théoriques en s’appuyant sur des analyses issues de terrains comparés, tout particulièrement dans le monde arabe et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Droit

    Séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID)

    Le séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID UMR 5137) réunit les membres du centre de recherche autour d'une personne invitée à présenter son travail. La présentation est suivie d'une discussion. Les interventions portent sur des thèmes en rapport avec les centres d'intérêt des membres du CERCRID. Sont privilégiés les thèmes transversaux, en lien avec les quatre équipes de recherche du CERCRID : mutations du travail et des organisations en temps de crise ; interactions normatives et systèmes juridiques ; décisions et activités décisionnelles ; sciences, innovation et démocratie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Médias et travail

    Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels

    Le présent colloque croisera différentes entrées : la mise en scène des groupes professionnels, de leurs segments et de leurs activités ; le travail de « figuration » qu’ils opèrent dans et par les médias, tous genres confondus ; la réception des médias et l’appropriation de leurs imaginaires au sein même des collectifs de travail ; l’intégration des technologies de communication dans les organisations et les pratiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Trains et équipages : organiser les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d’étude vise à interroger l’organisation des déplacements diplomatiques en Europe du XVIe au XVIIIe siècle en croisant les sources et les approches de l’histoire économique, de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire de la diplomatie. De leurs préparations à leur mise en œuvre et aux réactions suscitées, tous les aspects matériels de ces voyages pourront donc être pris en compte : transport, itinéraire, sécurité, logement, alimentation, préséances, vêtements, décor, festivités, etc. La perception de ces conditions matérielles par les ambassadeurs, les membres des familles princières et leur suite auront également leur place dans les thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Études du politique

    Pratiques et pensées de l'émancipation

    Édition 2016

    Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Communication internationale et communication interculturelle. Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles

    ACFAS 2016

    Le thème de l’harmonisation des relations interculturelles constitue un enjeu central à nos sociétés. Avec l’augmentation des flux migratoires et la mondialisation des enjeux politiques associés aux différences culturelles, la question des relations interculturelles devient récurrente dans l’actualité mondiale. Plusieurs événements récents rendent encore plus pertinente l’idée de s’interroger sur les enjeux, les stratégies, les obstacles et les pratiques reliées à l’harmonisation des relations interculturelles. L’exemple de la crise des réfugiés en Europe permet de s’interroger sur les stratégies diplomatiques et politiques des États pour accepter ou refuser un nombre conséquent d’individus jugés non intégrables. La crise en Syrie, les attaques de Boko Haram ou les attentats de Bamako, de Beyrouth, de Paris, de Tunis suggèrent une reconfiguration de la géopolitique et des intérêts stratégiques avec en toile de fond une lutte contre les terroristes transnationaux et/ou sectaires. Au Québec, après la crise des « accommodements raisonnables », vint la crise sur la charte des valeurs puis la crise du niqab. Face à une situation de déliquescence du débat public concernant le rapport à l’Autre, le colloque vise à réfléchir aux stratégies nécessaires pour l’harmonisation des relations interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences John Dewey 2016

    Un chercheur ou un groupe de chercheur en éducation, internationalement reconnu, consacre plusieurs jours à la présentation de son travail sur invitation du CREAD et de l'ESPE de Bretagne : ce sont les « conférences John Dewey ». Pour 2016, le CREAD et l'ESPE de Bretagne ont choisi d'inviter Tim Ingold, anthropologue à l'université d'Aberdeen.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Afrique

    Social (im)mobilities in Africa

    Ethnographic approaches

    Taking as a point of departure that since the decline – if not the evaporation – of class analysis in the 1980s, less systematic attention has been paid to the dividing lines of African societies, this workshop wants to take the idea of a social space seriously and to explore, with both theoretical imagination and empirical rigour, the divisions of African social spaces in their historical and multi-layered strata, their production and the way they are practically experienced by social actors.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Sociologie

    Fatema Mernissi où le triomphe d'un nouvel ordre social

    L'objectif de cette journée d'étude est de rendre hommage à Fatema Mernissi. Sociologue et écrivaine, elle a repensé le monde arabo-musulman en mettant en question son système normatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Allégorie et topographie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. Ainsi définie, la pensée de l’allégorie apparaît bien éloignée de la topographie en tant que prise en considération de la spécificité du lieu, à la fois visible, matériel et singulier. Or cette tension entre l’universel et le singulier, le visible et l’invisible, l’immatériel et le matériel, la figure et le lieu, la signification et la présentation est caractéristique de la culture et de l’art de la première modernité. Pendant cette époque on voit la mise en place d’un ordre du monde en Europe occidentale qui conjointement se décrit et se prescrit au travers de représentations symboliques complexes placées dans l’espace significatif qu’est le lieu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Journée de l’association des historiens de l'art italien (AHAI)

    L’Association des historiens de l’art italien (AHAI) organise une journée d’études consacrée à la présentation de travaux universitaires liés à l’art italien, du Moyen-Âge à nos jours. Cette initiative permet à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs recherches, qu’il s’agisse de thèses récemment soutenues ou en voie d’achèvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Des piéton·nes et des villes

    Connaissances, enjeux, cultures de la marche

    La marche à pied se révèle bien plus qu’un mode de déplacement. Elle constitue la manière, simple et originelle, d’être présent dans son environnement de vie, dans sa ville, de vivre en interaction avec les autres, et même de faire vivre la ville. Le piéton est devenu au fil de ces dernières années objet spécifique de la recherche et de l’aménagement, et des rencontres scientifiques ont été organisées afin de partager les connaissances sur pratiques et comportements de ce piéton – jeune, vieux, à mobilité réduite ou handicapé, etc. –, de débattre des aménagements propices à la marche et des besoins intrinsèques à chacun, de la prévention des accidents et des risques aux enjeux liés au vieillissement, à l’accessibilité, et plus encore !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la lumière (2015-2016)

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires de l'Unité mixte de recherche « Développement et sociétés »

    L'Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » a été créée en 2008. Elle associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement et des enseignants chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et sociale de l'université Paris 1 autour d'un projet commun : la recherche pluridisciplinaire sur les thèmes de développement dans les sociétés du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations

    Séminaire doctoral UDPN (2015-2016)

    Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art en cours. Acteurs et pratiques de l'art d'aujourd'hui

    Organisé en huit séances mensuelles, « Art en cours » se propose d'instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel. Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine. L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre, corps et sexualité dans l’espace (post-)ottoman

    Organisé avec le soutien du groupement d'intérêt scientifique Institut du genre, ce cycle de séminaires vise à analyser le rôle que l’Empire ottoman – comme entité socio-politique réelle, fantasme dont il faut prendre les distances, ou bien source d’inspiration – a joué dans la définition et l’encadrement des relations de genre, ainsi que dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, du XIXe siècle à aujourd’hui. Plus précisément, nous étudierons les discours politiques sur la famille et la sexualité, ainsi que la construction sociale de la masculinité hégémonique proposée / imposée par les acteurs issus des sphères étatiques ou religieuses, ou bien de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations, regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre qui travaillent sur ce sujet, ce séminaire vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Séminaire - Sociologie

    Croyances et représentations économiques

    Adossé à une recherche collective, ce séminaire de recherche ouvert à toute.s vise à interroger les croyances et représentations des acteurs dans différents domaines de la vie économique. Pour cela, chaque séance convoquera deux spécialistes de ces questions afin de mettre en débat leurs interventions, et ce dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux