AccueilCalendrier2016Février25

L M M J V S D
01(33) 02(14) 03(12) 04(37) 05(32) 06(9) 07(5)
08(13) 09(14) 10(21) 11(16) 12(30) 13(2) 14(3)
15(57) 16(12) 17(10) 18(20) 19(17) 20(7) 21(5)
22(8) 23(10) 24(5) 25(13) 26(24) 27(3) 28(15)
29(23)            



  • Lisbonne

    Colloque - Droit

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe – XVe siècle)

    L’objectif principal de ce colloque est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie). La recherche qui soutien l'idée de ce colloque dérive du projet de post-doctorat de Maria Alessandra Bilotta, qui vise à étudier les manuscrits juridiques enluminés conservés au Portugal et à mettre en évidence les liens artistiques et culturels entre le Portugal et le reste de l'Europe, avec un accent particulier sur les manuscrits des régions du sud (de la péninsule ibérique, sud de la France et de la péninsule italienne).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque contemporaine

    La « modernisation » à l’épreuve des pratiques

    Les espaces alternatifs du politique (Europe, Amérique, XVIIIe- XIXe siècle)

    En partant d’études de cas empruntées aux espaces européen et américain, ces journées se proposent d’étudier les interactions conflictuelles entre des acteurs ou des groupes d’acteurs et les autorités ou l’État, afin de réexaminer le paradigme de la modernisation des sociétés européenne et américaine aux XVIIIe et XIXe siècle. De ce fait, le choix d’une périodisation au-delà de la décennie révolutionnaire ne vise pas à reprendre le discours d’une politisation qui commencerait avec la Révolution française avant de se diffuser tout au long du XIXe siècle, mais bien plutôt à s’intéresser aux permanences d’une appropriation du politique par les acteurs dès l’époque moderne, et la possibilité de la construction d’espaces politiques qui ne sont pas ceux qui sont privilégiés dans les analyses classiques de la politisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Politiser, dépolitiser, repolitiser

    IVe colloque des jeunes chercheur·e·s en études critiques du politique

    Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    The circulation of popular culture between Ireland and the USA (18th-21st centuries)

    Dans le système de culture mondialisée qui caractérise les sociétés contemporaines, l'organisation d'un colloque international invite à concentrer l’attention sur un cas d’étude, la circulation des diverses formes de culture populaire entre Irlande et États-Unis. L’ancienneté, la constance et de l’intensité des échanges culturels entre les deux nations sont en effet largement antérieurs à la mondialisation culturelle ultra-contemporaine. Cette singularité inscrite dans la longue durée permet de mettre en perspective les phénomènes contemporains tout en les interrogeant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Époque contemporaine

    Historiens d'Europe, historiens de l'Europe

    Ce colloque entend fixer son attention sur le thème de la valorisation de l’écriture européenne de l’histoire de l’Europe au XXe siècle ; c’est-à-dire sur les historiens ayant mis en œuvre de manière précoce des procédures décentrant de l’histoire « nationale » ou de l’histoire globale (histoire des civilisations, histoire diplomatique par exemple) leur réflexion jusqu’à user d’une optique européenne leur permettant de repenser un passé des profondeurs qui est désormais le présent de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Représentations

    Francis I and the Artists of the North (1545-1547)

    As an extension of the events of 2015 celebrating the 500th anniversary of the accession of Francis I (1 January 1515) and the victory at Marignano (13-14 September 1515), the symposium will focus on the ties between the "grand roy Françoys" and the North. Whereas the exchanges between Francis I and Italy have attracted much attention, the King’s relations with the old Southern Netherlands, as rich and complex, have not been carefully studied. The symposium "Francis I and Artists of the North (1515-1547)" aims to fill this gap by considering the interest of the King of France in artists and musicians from the old Southern Netherlands and their works.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Cognition Verbs: modality, evidentiality and constructions

    This workshop will explore the syntactic, semantic and pragmatic properties of cognition verbs from a plurality of perspectives. The emergence of cognition verbs in a language might be one of the first symptoms of meta-cognitive reasoning (Recanati 2000, Sperber 2000). These verbs are involved in a variety of complex constructions, which partly mirror the intricate interaction between language and thought. Investigating cognition verbs from a scientific perspective enables us to understand how we stage our own ideas, and how linguistic forms encode our attitudes toward the conceptual worlds of others.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    Lire / écrire la micro-fiction en Amérique latine : micro-identités, macro-transgressions

    La micro-fiction fait partie des premières expressions littéraires de l’humanité. Ainsi, elle traverse de multiples expériences d’écriture de l’homme. Or, ce genre littéraire a une résonance particulière dans l’actualité latino-américaine due, en grande partie, aux nouvelles formes d’explorer l’espace de l’écriture cybernétique. Des nouveaux rapports réécrivent les distances culturelles, spatiales et temporelles d’une génération nomade. Dans le cadre des micro-fictions, l’étude de la construction d’un discours identitaire s’avère clé pour la définition de la spécificité d’un tel genre littéraire en Amérique latine. De la même façon, ceci nous permet de le replacer dans un contexte de mondialisation des échanges, références et cosmovisions. Nous mettrons en évidence ce double mouvement car nous considérons qu’une vision transculturelle définit non seulement les limites internes du genre, mais également ses possibles ramifications.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Géographie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE)

    L'unité mixte de recherche Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Genre, femmes, Méditerranée

    Genre, normes, transgressions

    L’étude des marginalités permet de repérer les marges et les failles des systèmes normatifs. Celles-ci offrent la possibilité de contourner le carcan des règles instituées et produisent des figures genrées et incarnées de la transgression qui n’en sont pas moins des « figures de la norme » si l’on tient compte des interactions avec l’entourage et des solidarités en jeu. De ce fait, la norme nécessite une attention renouvelée qui ne se contente pas de la définir comme oppressante, mais qui prenne aussi en compte son utilisation dans les trajectoires individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Février - 25

    Supprimer ce filtre