AccueilCalendrier2016Mars03

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Pérouse

    Colloque - Époque moderne

    Traduire les classiques de la pensée politique entre France et Italie

    À partir d’une perspective concrètement interdisciplinaire, réunissant des spécialistes d’histoire de la pensée politique et des chercheurs de la critique de la traduction, ce colloque est consacré aux transpositions, entre France et Italie, de quelques textes politiques classiques. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    Les modalités de passage, de retrait et/ou de reconquête du permis de conduire

    Deuxième journée d'étude PerIMobilE (Permis, inégalité, mobilité, éducation)

    Dans les sciences sociales, la conduite automobile en rapport avec le permis de conduire n’a pas retenu l’attention de beaucoup de recherches. Des écrits éparpillés existent qui, faute de débats et de controverses, ne sont pas mis en perspectives en dehors des cercles d’initiés. Deux journées d’études veulent commencer à rassembler ces connaissances très cloisonnées pour se focaliser sur la question de la (re)production des inégalités au travers du permis de conduire.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Europe

    Les bronzes ibériques

    À propos de la toreutique ibérique

    El objetivo de este coloquio es la puesta al día y debate crítico del estudio sobre los bronces de la Cultura Ibérica (siglos VI al I a.C.), como línea de trabajo que inició y potenció el profesor francés Gérard Nicolini. Dicho investigador ha centrado gran parte de su investigación en el estudio de los numerosos exvotos ibéricos procedentes de los santuarios de Sierra Morena y de Murcia. Asimismo, fue director de las excavaciones en alguno de estos espacios, como en el santuario de Castellar, en colaboración con la Universidad de Jaén.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Approches historiques de la régulation sociale (XIVe-XXe siècle)

    Droit, police, crime, conflits, justice, enfermements

    L’atelier (post-)doctoral propose de mettre en avant les nouvelles recherches menées par des jeunes chercheur.e.s francophones dans une longue durée occidentale, depuis le moyen-âge sur le droit, la police, le crime ou le conflit, la justice ou les enfermements. Il est conçu pour permettre à chaque participant de faire le point sur sa thèse, à partir de ses questions, problèmes sources et pistes de recherche principales. Deux guides sont mis en avant : d’une part le commentaire d’un chercheur avancé dans le domaine, et d’autre part les interactions entre chercheurs intéressés à des problématiques et dans des cadres différents mais comparables : ceux de la régulation sociale des comportements ou des individus problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge

    Dans les sociétés médiévales, le genre est un principe d’organisation sociale éminent qui structurait et rythmait la vie sociale. La façon dont les concepts de masculinité et de féminité sont construits et dont ils influençaient les réalités de vie des hommes et des femmes de leur temps, sont des mécanismes qui favorisaient une conception sociale reposant sur des structures binaires. Le colloque « Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge » cherche à encourager la discussion entre jeunes chercheurs / chercheuses et experts / expertes dans ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    L'intelligence énergétique

    Ces journées d’étude ambitionnent de se pencher sur le concept d’intelligence énergétique, sur les contextes dans lesquels il s’est développé, mais aussi sur les divers acteurs publics comme privés et les différents territoires de cette intelligence énergétique. Elles seront donc l’occasion d’établir des liens avec d’autres notions telles que la transition, la sobriété, l’efficacité, la mixité, la solidarité énergétiques… En outre, les manières dont le droit appréhende, favorise ou au contraire se heurte à cette notion d’intelligence énergétique seront également envisagées, afin notamment de mettre en lumière les divers obstacles ou verrous juridiques qu’il conviendra de dépasser à l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Post-doctorat en lettres, sciences humaines et sociales et humanités numériques

    Labex OBVIL

    Le candidat devra mener une enquête ethnographique sur les usages de Gallica et les parcours de recherche dans lesquels ces usages s’inscrivent : pratiques de localisation, de consultation et de réutilisation des documents de Gallica, en les considérant dans un usage propre, puis en les situant par rapport à d’autres sources documentaires (numériques ou physiques, en ligne ou hors ligne) et d’information consultées. Une attention particulière sera portée aux pratiques de conservation, annotation, réutilisation et circulation des documents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Si Paris m'étais conté

    Symposium d'histoire des arts de la Mairie du 11e arrondissement - IIIe édition

    Comment les arts ont-ils inventé la capitale de la France ? Comment les techniques de l'édification et de la représentation ont-elles fait du siège médiéval de la monarchie la première des métropoles modernes ? Comment Paris s'est-elle jouée de son passé pour mettre en scène cette modernité qui s'affiche aussi bien Place des Vosges vers 1610, rue de Rivoli vers 1810 ou dans la pyramide du Louvre en 1990 ? Comment la ville, malgré son histoire mouvementée, a-t-elle manipulé habilement son parcellaire pour faire surgir d'un dédale de rues destinées au logement et au commerce des visions urbaines qui devaient marquer la physionomie de toutes les capitales du monde ? Et comment cette physionomie urbaine sans cesse modifiée et renouvelée du XIIIe au XXIe siècle a-t-elle servi l'essor des industries et artisanats qui ont contribué à l'excellence de sa réputation mondiale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des jeudis, l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Asie, Afrique, Amérique latine)

    Le séminaire Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Afrique, Asie, Amérique latine) s'est donné pour objectif d'aborder sous un triple angle, historique et philosophique, les diverses formes d'internationalismes qui ont guidé les actions politiques depuis la conférence de Bandung jusqu'à l'effondrement de l'URSS (1955-1991). Et ce, à travers les formes littéraires et cinématographiques qui les ont accompagnées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2016)

    Action structurante « La fabrique du politique : radicalisations, émancipations, utopies »

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quels horizons critiques pour le pragmatisme en sociologie ?

    Retours d’expérience à partir des terrains de recherche

    Dans le cadre de ce séminaire, nous invitons des chercheur.e.s qui, engagé.e.s sur un terrain, se confrontent aux approches pragmatiques et critiques, et qui, plutôt que de les opposer, travaillent à les conjuguer. Nous souhaiterions que ce séminaire soit l’occasion d’identifier plus clairement les passerelles possibles entre sociologie critique et sociologie pragmatique, en vue de mieux repérer comment l’une avec l’autre peuvent porter de manière convaincante une critique sociale renouvelée. Toutefois, notre intention n’est pas de promouvoir une posture œcuménique : il s’agira aussi d’identifier les différences (épistémologiques, pratiques) qui empêchent – pour de bonnes raisons – leur hybridation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire interdisciplinaire du Centre de recherches sur le Japon (EHESS / UMR 8173) 2015-2016

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur-se-s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux