AccueilCalendrier2016Mars04

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(23) 31(57)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent. Cette année, en s’appuyant sur des recherches récentes, le séminaire présentera trois chantiers prometteurs : la construction locale et transnationale de la santé au travail, les politiques de prise en charge sanitaire dans l’espace urbain, les échelles de la géographie de la santé et leurs effets historiographiques.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le secret de l’État. L’étude du renseignement en France (XVIIe-XXIe siècle)

    Recherches récentes et nouvelles perspectives

    Lors d’une exposition tenue à Paris, les Archives nationales ont présenté au public un ensemble considérable de pièces d’archives (textes réglementaires, dépêches secrètes, relevés de surveillance, lettres d’espions, messages codés, transcriptions d'écoutes, organigrammes de services, etc.), de machines de chiffrage ou d’instruments d’espionnage qui ont révélé l’action secrète de l’État depuis la fin de l’Ancien Régime. Ce colloque s’attache, quant à lui, à faire le bilan d’une décennie d’avancées historiographiques de la recherche française. Comment faire l’histoire d’une activité protégée par le secret ? Quelles voies et quelles méthodes les historiens ont- ils empruntées ? Des administrations du secret aux missions de renseignement et de guerre clandestine, quels nouveaux contours tracent les études françaises sur le renseignement, du XVIIe au XXe siècle ? Dans une perspective comparative, quelles innovations apportent les études françaises face aux Intelligence Studies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Faire de la recherche en muséologie : oui mais comment ?

    Dans la continuité de la première journée d’étude « Qu’est-ce que la recherche en muséologie » (18 janvier 2016), cette nouvelle journée vise à interroger ces différents points de vue sous un angle principalement méthodologique. Chaque discipline ayant ses méthodes, qu'en est-il lorsque celles-ci se croisent sur le terrain de la muséologie ? La muséologie, comme discipline de recherche, a-t-elle ses propres méthodes ? Les buts poursuivis par les différentes recherches sur ce thème sont-ils identiques ? C'est à ces questions que les différents intervenants et les échanges tenteront d'apporter un éclairage.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Europe

    Les bronzes ibériques

    À propos de la toreutique ibérique

    El objetivo de este coloquio es la puesta al día y debate crítico del estudio sobre los bronces de la Cultura Ibérica (siglos VI al I a.C.), como línea de trabajo que inició y potenció el profesor francés Gérard Nicolini. Dicho investigador ha centrado gran parte de su investigación en el estudio de los numerosos exvotos ibéricos procedentes de los santuarios de Sierra Morena y de Murcia. Asimismo, fue director de las excavaciones en alguno de estos espacios, como en el santuario de Castellar, en colaboración con la Universidad de Jaén.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études urbaines

    Les bidonvilles dans la cité

    Enseignements de l’habitat précaire et valorisation patrimoniale

    La persistance de l’habitat précaire à l’échelle mondiale rend nécessaire sa remise en débat sur la scène publique en même temps qu’il suscite un intérêt renouvelé du champ de la recherche. Au travers des portraits d’expériences architecturales, pédagogiques, cinématogra­phiques et muséales passées et présentes, il s’agit d’une part d’interroger les postures d’architectes et les modes d’intervention à l’oeuvre et, d’autre part, de saisir les proces­sus de patrimonialisation de ces espaces et le travail de mémoire dont ils sont l’objet. De façon transversale, la question de la transmission se pose, à la fois comme thème abordé dans le cadre de la pédagogie, et, à une échelle plus large, comme objet patri­monial touchant différents publics selon les lieux de valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Approches historiques de la régulation sociale (XIVe-XXe siècle)

    Droit, police, crime, conflits, justice, enfermements

    L’atelier (post-)doctoral propose de mettre en avant les nouvelles recherches menées par des jeunes chercheur.e.s francophones dans une longue durée occidentale, depuis le moyen-âge sur le droit, la police, le crime ou le conflit, la justice ou les enfermements. Il est conçu pour permettre à chaque participant de faire le point sur sa thèse, à partir de ses questions, problèmes sources et pistes de recherche principales. Deux guides sont mis en avant : d’une part le commentaire d’un chercheur avancé dans le domaine, et d’autre part les interactions entre chercheurs intéressés à des problématiques et dans des cadres différents mais comparables : ceux de la régulation sociale des comportements ou des individus problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge

    Dans les sociétés médiévales, le genre est un principe d’organisation sociale éminent qui structurait et rythmait la vie sociale. La façon dont les concepts de masculinité et de féminité sont construits et dont ils influençaient les réalités de vie des hommes et des femmes de leur temps, sont des mécanismes qui favorisaient une conception sociale reposant sur des structures binaires. Le colloque « Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge » cherche à encourager la discussion entre jeunes chercheurs / chercheuses et experts / expertes dans ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    L'intelligence énergétique

    Ces journées d’étude ambitionnent de se pencher sur le concept d’intelligence énergétique, sur les contextes dans lesquels il s’est développé, mais aussi sur les divers acteurs publics comme privés et les différents territoires de cette intelligence énergétique. Elles seront donc l’occasion d’établir des liens avec d’autres notions telles que la transition, la sobriété, l’efficacité, la mixité, la solidarité énergétiques… En outre, les manières dont le droit appréhende, favorise ou au contraire se heurte à cette notion d’intelligence énergétique seront également envisagées, afin notamment de mettre en lumière les divers obstacles ou verrous juridiques qu’il conviendra de dépasser à l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Géographie

    Du diagnostic à l’action, les sciences du territoire au service de la nouvelle Normandie

    Première journée STENOR (Sciences du territoire en Normandie)

    Pour ce premier événement ouvert à tous, c’est une large vision du territoire normand qui est mise en débat, au sein de quatre ateliers dont les thématiques forment la manière la plus commune pour présenter une région. Dans le cadre de l’unification récente de deux collectivités locales qui ajustent les espaces vécus aux espaces institutionnels, l’angle économique, l’angle environnemental, l’angle des représentations territoriales et l’angle de la qualité de vie sont des approches qui questionnent le devenir régional de la nouvelle Normandie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales (2015-2016)

    Les ateliers interdisciplinaires « Regards croisés sur les études médiévales » ont pour but de dresser des bilans critiques de l’état de la recherche afin de mettre en lumière le décalage parfois important entre l’émergence de tendances théoriques et/ou de pratiques méthodologiques liées au développement des humanités numériques et leur appropriation par une communauté scientifique large ; de mettre en valeur et comprendre les différences de perspective sur ces thématiques, grâce aux outils des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium (SNUGLS) 2016

    The goal of the conference is to bring together junior researchers and give them an opportunity to practise their presentation skills in English and discuss their work with specialists in their field. Topics relevant to the conference encompass all fields of linguistics focusing on the English language, including, but not restricted to, first and second language acquisition, language teaching and learning, sociolinguistics, pragmatics, discourse analysis, conversation analysis, corpus linguistics, lexicology and lexicography, translation and interpretation, and phonetics. Different perspectives can be adopted (methods of data collection, multimodality, etc.). Contributions exploring the questions of "affect", "stance" and "intersubjectivity" or any other related subjects (dialogicity, expression of emotions, modality, etc.) will be greatly appreciated.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Des sociologues dans les armées ?

    Contextes, producteurs et produits de la sociologie militaire

    Les armées sont réputées être difficiles d’accès aux observateurs extérieurs, institutions closes qui cultivent le secret et contrôlent la parole de leurs membres. Les sociologues ont pourtant su y prendre pied et y expérimenter différentes postures d’observation, que ce soit par la participation aux conflits mondiaux comme soldats, par l’expérience de la conscription comme appelés, par le recrutement dans les services de recherche et de gestion des armées ou par la réponse à la demande militaire de sociologie (soit les quatre principales modalités historiques d’accès à ce terrain) Ce séminaire exploratoire vise la présentation d’expériences d’enquêtes, passées ou actuelles, dans l’institution militaire. Il s’agira d’y articuler les contextes politiques, historiques et institutionnels de production de cette sociologie avec les trajectoires et les ressources de ses producteurs, ainsi qu’avec la forme de ce qu’ils produisent et les usages qui en sont faits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales

    Ateliers Campus Condorcet 2015-2016

    Les cinq séances programmées cette année ont pour objectif d'expliciter les différences d'approches et de méthodes entre des chercheurs et des chercheuses en histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie ou musicologie, de traditions et d’écoles historiographiques et nationales différentes, autour de thèmatiques communes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Pensée

    Quotidienneté, souffrance et politisation : de la vie ordinaire à la théorie sociale

    Ce séminaire voudrait proposer un regard pluriel sur la problématique la souffrance sociale. Cette thématique ne constitue évidemment pas un objet nouveau pour les sciences sociales. Des analyses séminales de Durkheim sur le suicide jusqu'aux plus récentes réflexions d'Emmanuel Renault, de Guillaume Le Blanc, de Mickaël Foessel et de bien d’autres, la sociologie et la philosophie sociale n'ont eu de cesse de ré-affirmer le caractère sociale de la souffrance - et de soustraire ainsi son savoir à l'autorité exclusive de la psychologie. L'originalité de ce séminaire tiendra donc moins à son objet qu'à son corpus et à la spécificité de sa démarche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux