AccueilCalendrier2016Mars08

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient

    Circulations et interactions (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Géographie

    La géomatique au secours des réfugiés

    Le master Géomatique organise une journée d'étude « La géomatique au service des réfugiés » le mardi 8 mars 2016 à l'université de Cergy-Pontoise en articulant des interventions d'ONG, d'universitaires, de professionnels et d'enseignants-chercheurs. Cette journée est notamment destinée à discuter des besoins et usages des ONG en cartographie, les usages et besoins des réfugiés en applications cartographiques et de navigation, mais aussi des façon d'éviter que ces outils puissent être détournés en instruments de surveillance, voire d'aggression, des plus vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'Europe de l'asile et des migrations

    Semaine internationale de sociologie

    Intitulée cette année « L'Europe de l'asile et des migrations », la semaine internationale de sociologie organisée par le Centre Nantais de Sociologie (CENS) et l'UFR de sociologie de l'université de Nantes propose des conférences du lundi 7 au vendredi 11 mars 2016, une projection cinématographique-débat suivie d'un pot le mercredi 8 mars au soir et se termine par une journée d'études co-organisée avec la CIMADE le samedi 12 mars 2016. Celle-ci réunira chercheur·e·s, élu·e·s, romancier·e·s et citoyen·ne·s autour du thème « Penser les libertés de circulation en et vers l'Europe ».

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Moyen Âge

    Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)

    Le séminaire de recherche pluridisciplinaire Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles) entend rassembler des spécialistes, toutes disciplines confondues, de l’État bourguignon afin d’éclairer, par un examen des recherches les plus récentes, tous les aspects que ce sujet embrasse (politique, diplomatique, culturel, institutionnel). S’étendant sur les années 2016, 2017 et 2018, le séminaire comportera quatorze séances thématiques consacrées aux grands thèmes de la recherche bourguignonne, qui seront animés par les meilleurs spécialistes belges et internationaux. Une large part de chaque séance sera consacrée aux débats entre le public et les spécialistes. Le séminaire est ouvert à tous ceux que l’histoire bourguignonne intéresse, intrigue, fascine, et qui entendent en faire leur objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'anthropologie philosophique allemande

    XIXe-XXe siècles

    Ce cycle d’interventions continue le travail amorcé l’année dernière dans le cadre du séminaire d’anthropologie philosophique allemande de l’École normale supérieure de Lyon. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir suivi le premier séminaire pour assister à tout ou partie des séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, une force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et à d’autres institutions, civiles ou militaires, publiques ou privées, ainsi qu’à certaines formes de la délinquance, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Informations diverses - Histoire

    Mauvaises filles. Déviantes et délinquantes (XIXe-XXIe siècle)

    Les mauvaises filles débarquent à l'École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée de la femme. Au programme de la journée : conférence-débats, vernissage et représentation théâtrale. Mauvaises filles, bonnes filles, où se situe la frontière ? Pourquoi et comment « l’oie blanche » devient « un vilain petit canard » ? La presse annonce une « nouvelle violence au féminin » et s’alarme de l’apparition de « gangs de filles ». L’opinion s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Éducation

    Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?

    IVe colloque international de l’ARCD (Association pour des recherches comparatistes en didactique)

    Le colloque de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) (Toulouse, 2016) explore les pratiques d'enseignement et de formation ainsi que la place des acteurs dans les recherches. Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les avancées obtenues à propos de la description et la compréhension de ces pratiques, sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités des analyses, les outils qu’elles mobilisent, les méthodes qui leur sont associées ou encore les formalisations qu’elles produisent. La réflexion s’attache à discuter les apports permis par les approches comparatistes en didactique pour penser les pratiques d’enseignement, d'apprentissage et de formation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Une lecture globale de l’événement local

    Cette deuxième journée d’études prolonge notre réflexion sur « L’après-coup de l’événement » ( journée d’études du 26 novembre 2015), analysé selon une trajectoire nationale, collective ou individuelle. Nous continuons à suivre l’itinéraire de l’événement, cette fois en passant de l’échelle  locale à l’échelle globale. Comment envisager une lecture globale de l’événement local ? Ceci à partir des acteurs, des spectateurs – témoins, lecteurs  – et d’une troisième instance qui peut être l’historien, l’intellectuel, le politique, l’économiste. Dans cette mutation, interviennent également les scènes publiques internationales et les acteurs transnationaux. Comment un événement local peut-il être un levier pour redéfinir ou repenser des relations internationales, sur le plan culturel, politique, diplomatique, économique ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique (2015/2016)

    Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Nano, vous avez dit nano ?

    Les nanotechnologies et nano-objets à l'épreuve des droits, de la santé et de l'éthique

    Les nanotechnologies, technologies émergentes, ont permis la création, dans le cadre d'une concurrence internationale, de nano-objets. Certains d'entre eux sont à usage médical et procurent des outils diagnostiques, thérapeutiques ou de surveillance du corps humain. L'objet de ce colloque sera d'amener à réfléchir sur d'éventuelles perspectives d'évolutions normatives tant au niveau du droit interne qu'au niveau du droit européen en y associant des regards non juridiques (médicaux et éthiques).

    Lire l'annonce

  • Brest

    Cycle de conférences - Sociologie

    Traitements et analyses de données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS)

    Le Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS), le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), l'Institut brestois des sciences de l'Homme et de la société (IBSHS) et l’école doctorale des sciences humaines et sociales proposent à Brest un cycle annuel de rencontres autour de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire du programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les arts du spectacle (PRITEPS)

    Le séminaire doctoral du programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les arts du spectacle (Priteps) a pour but de proposer aux doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Il est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines. Des exposés y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Les séances de l'année 2015-2016 auront pour thème L’Acteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques

    Les processus de mondialisation de la santé à l'œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d'après-guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d'éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d'organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d'intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l'intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d'un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Pensée

    Quotidienneté, souffrance et politisation : de la vie ordinaire à la théorie sociale

    Ce séminaire voudrait proposer un regard pluriel sur la problématique la souffrance sociale. Cette thématique ne constitue évidemment pas un objet nouveau pour les sciences sociales. Des analyses séminales de Durkheim sur le suicide jusqu'aux plus récentes réflexions d'Emmanuel Renault, de Guillaume Le Blanc, de Mickaël Foessel et de bien d’autres, la sociologie et la philosophie sociale n'ont eu de cesse de ré-affirmer le caractère sociale de la souffrance - et de soustraire ainsi son savoir à l'autorité exclusive de la psychologie. L'originalité de ce séminaire tiendra donc moins à son objet qu'à son corpus et à la spécificité de sa démarche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux