AccueilCalendrier2016Mars09

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Contestation et engagement politique : corps, émotions, convictions

    Séminaire de recherche de l'EHESS

    La contestation politique est faite de mobilisations collectives, elle correspond aussi à des engagements militants. Croisant les approches de la sociologie et de l’anthropologie politique, ce séminaire de recherche ouvert à tou-te-s étudiera la contestation par l’expérience vécue du militant. Cette expérience renvoie en partie à un parcours d’engagement avec ses étapes, que l’on peut étudier en diachronie, de l’adhésion aux circulations ou au désengagement. Comment entre-t-on en contestation ? Que fait l’engagement au militant sur le long terme, qu’y trouve-t-il, qu’y met-il ? La réflexion mettra en perspective les évolutions théoriques en s’appuyant sur des analyses issues de terrains comparés, tout particulièrement dans le monde arabe et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'Europe de l'asile et des migrations

    Semaine internationale de sociologie

    Intitulée cette année « L'Europe de l'asile et des migrations », la semaine internationale de sociologie organisée par le Centre Nantais de Sociologie (CENS) et l'UFR de sociologie de l'université de Nantes propose des conférences du lundi 7 au vendredi 11 mars 2016, une projection cinématographique-débat suivie d'un pot le mercredi 8 mars au soir et se termine par une journée d'études co-organisée avec la CIMADE le samedi 12 mars 2016. Celle-ci réunira chercheur·e·s, élu·e·s, romancier·e·s et citoyen·ne·s autour du thème « Penser les libertés de circulation en et vers l'Europe ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    De l’amendable à l’impubliable

    Les pratiques du refus par les revues de sciences humaines et sociales

    Cette journée d’étude, organisée par Christian Jouhaud (GRIHL) et Annick Louis (CRAL), se propose de réfléchir aux questions de la sélection des articles, de l’expertise, du rapport des comités de rédaction à l’innovation et à la routine (et de l’établissement de l’assentiment en leur sein), des normes d’écriture dites et non dites, en abordant toutes ces questions par le biais des pratiques du refus, et cela du premier tri des articles jusqu’à la transmission de la décision aux auteurs.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Éducation

    Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?

    IVe colloque international de l’ARCD (Association pour des recherches comparatistes en didactique)

    Le colloque de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) (Toulouse, 2016) explore les pratiques d'enseignement et de formation ainsi que la place des acteurs dans les recherches. Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les avancées obtenues à propos de la description et la compréhension de ces pratiques, sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités des analyses, les outils qu’elles mobilisent, les méthodes qui leur sont associées ou encore les formalisations qu’elles produisent. La réflexion s’attache à discuter les apports permis par les approches comparatistes en didactique pour penser les pratiques d’enseignement, d'apprentissage et de formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?

    Séminaires IRENE

    Ce séminaire est consacré aux politiques publiques en matière religieuse en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence différents aspects de la dimension politique du fait religieux. La réflexion menée s’inscrit dans une approche comparatiste. Elle s’intéressera bien sûr aux différents pays membres de l’Union européenne, mais elle intègrera également ceux qui sont aujourd’hui engagés dans un processus d’intégration, ainsi que des membres du conseil de l’Europe, notamment la Russie.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires de l'Unité mixte de recherche « Développement et sociétés »

    L'Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » a été créée en 2008. Elle associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement et des enseignants chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et sociale de l'université Paris 1 autour d'un projet commun : la recherche pluridisciplinaire sur les thèmes de développement dans les sociétés du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrations, regards croisés

    L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre qui travaillent sur ce sujet, ce séminaire vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Amériques

    Amériques

    Ces rencontres, organisées dans le cadre des séminaires de l’Institut des Amériques, visent à présenter l’état de la recherche sur une question précise relative à l’Amérique latine, à l’Amérique du Nord, ou à ces deux aires géographiques considérées conjointement, ainsi qu’à susciter la discussion.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    La carte invente le monde

    Plus que jamais, la carte est un enjeu actuellement, alors que les médias diffusent des millions d’images, que les scientifiques de diverses disciplines s’en emparent tout comme les artistes. Les cartes diffusent les idées dominantes de leur temps, scientifiques, politiques, sociales ou religieuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 09

    Supprimer ce filtre