AccueilCalendrier2016Mars12

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016)

    Questions d'archives

    Entré dans sa qua­rantième année, le punk appelle une réflexion d’ensemble urgente sur la mémoire et les traces disponibles ou à faire surgir pour servir à l’his­toire d’un mouvement qui a profondément transformé la vie sociale, musicale et artistique en France. Car les archives de la scène punk existent, et sont même variées : archives so­nores qui interrogent le fond musical du punk, archives documentaires qui donnent un sens et une matérialité à cette musique dans ses aspects médiatiques, esthétiques, visuels et identitaires, archives « vivantes » basées sur la parole et la mémoire des acteurs. Cette jour­née se propose donc de questionner le travail de collecte, de valorisation d’analyse et d’inter­prétation des archives du punk, et de réfléchir sur les moyens de relever le défi de la préser­vation, voire de la patrimonialisation du punk en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pratiques d’ateliers : du coroplathe au bronzier

    Alors que la question des ateliers devient de nos jours un thème récurrent dans la réflexion sur l’artisanat, le propos de cette journée d’étude s’attachera à questionner la relation entre les différentes pratiques des artisans, afin de décloisonner certaines de leurs activités. Si l’on sait depuis longtemps que sculpteurs et coroplathes devaient avoir partie liée par le biais du prototype et que ces derniers utilisaient des outils communs à ceux des potiers, ne serait-ce que par l’usage de l’argile et des fours, on a moins travaillé sur les rapports qui pouvaient exister entre coroplathes et bronziers : ceux-ci se rejoignaient nécessairement dans leurs pratiques, à certaines étapes d’élaboration de leurs œuvres, quand ils fabriquaient les prototypes, les empreintes, les moules et les modèles intermédiaires.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Tendances de la prose mexicaine actuelle

    Un essai de classification

    Si certains ont parfois été tentés de regrouper la production littéraire latino-américaine contemporaine sous une même bannière, en proposant des désignations telles que « littérature fin de siècle » ou « fin de millénaire », la critique s’accorde plus généralement à reconnaître l’absence d’un dénominateur commun chez tous ces auteurs / autrices et à souligner, au contraire, l’hétérogénéité d’une littérature s’aventurant sur des chemins très variés et s’éloignant définitivement des pistes tracées par le Boom latino-américain, dans les années 1960-1970. À partir d'un panel assez large d'étude de cas, nous reviendrons, lors de ces journées d'étude, sur les difficultés de classification de la production mexicaine actuelle et réfléchirons au sens qu'elles donnent au positionnement de la prose mexicaine et de l'écrivain·e mexicain dans le monde capitaliste globalisé qui n'épargne pas la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La privation de liberté

    Ce colloque sur la privation de liberté offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et leurs aînés.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges

    Dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au début de l’ère industrielle

    Cette série de journées d’études « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au début de l’ère industrielle (éventuellement premier XXe siècle) », est construite comme un triptyque : en 2016, « amoralité des femmes déviantes » et « des maux et du sang : la violence des femmes ». En 2017, « entre nécessité et criminalité : la femme voleuse face aux juges ». Ces journées envisagent donc les questions des sources, des peines, des femmes, des différences de traitement, l’attitude des juges, la législation. Elles permettront d’aborder des problématiques aussi bien méthodologiques que purement scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crossing the past: Medieval (and Early Modern) Brno and Olomouc in transition

    The Summer School "Crossing the past" aims for a discussion about different (national art historical narratives of a specific late medieval corpus in Moravia. It provides the opportunity for young international scholars to meet the material reality of one of the most important medieval centers of the transalpine Europe, often marginalized in research, not only due to the linguistic barrier. The goal of the school is a close and direct examination of the on-site monuments and art objects, and secondly, a critical reflection about the diverse narratives and meta-narratives existing about these monuments.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Institutions et figures contemporaines de la filiation

    Colloque conclusif organisé par le département Sociétés humaines et responsabilité éducative du Collège des Bernardins

    Il est impossible d’imaginer notre monde sans filiation. Dans l’espèce humaine, un enfant est en effet un fils ou une fille et pas seulement une progéniture. La filiation est ainsi une condition profondément culturelle, nécessitant un encadrement juridique, institutionnel, et plus largement symbolique. Le nouveau venu dans le monde est ainsi dans un état de dépendance vitale, mais aussi de dépendance législative, et de parole. Le petit humain nait ainsi en dette de parole. La filiation «  institue  » le sujet, et l’introduit au fait collectif. Ce colloque examinera en particulier les questions contemporaines en relation avec l’institution de la filiation. Les dimensions à priori des formes du lien, massivement présentes dans les sociétés traditionnelles, sont progressivement remplacées par une recomposition mouvante où les formes du lien sont perpétuellement en voie de formalisation et d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Langage

    De l'interagir à l'intervenir : quelles clés ?

    XIIIe colloque de logopédie

    Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13e colloque de logopédie sera consacré́ au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique. Par son approche socio-interactionniste, elle a contribué́ au développement de la clinique logopédique en mettant en avant le rôle de l’interaction, qui ne peut être dissocié de sa dimension contextuelle et sociale : le type de discours, le contexte de production, le type d’activité, le type d’interlocuteur, etc., déterminent la situation d’interaction qui modulera l’entretien logopédique, de l’évaluation à l’intervention. Elle a notamment participé à la mise en évidence de l’existence de troubles discursifs ou pragmatiques, ainsi qu’à la reconnaissance des ressources dont les patients disposent et qui peuvent être exploitées dans la prise en charge thérapeutique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 12

    Supprimer ce filtre