AccueilCalendrier2016Mars15

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Appel à contribution - Sociologie

    Les ressorts pratiques de l’éducation populaire

    Transformer, partager les savoirs

    La revue Agora débats / jeunesses consacrera un dossier thématique au thème « Les ressorts pratiques de l'éducation populaire : transformer, partager les savoirs ». L’intention de ce dossier est de connecter des questions émergentes à travers le regroupement de contributions issues de l’ensemble des sciences humaines et sociales, et ne portant pas exclusivement sur un public jeune. À partir de restitutions de terrain, ce numéro aura pour objectif de documenter les pratiques de l’éducation populaire aujourd’hui, mais également les problématiques qui rattachent ces acteurs à des questions plus larges à l’œuvre dans le champ des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Radicalisation politique et luttes armées

    La lutte armée, instrument d’émancipation des femmes ?

    Les journées d’étude que nous proposons ont pour objectif d’étudier, dans une perspective comparative, la place des femmes dans la radicalisation politique et le recours à la lutte armée. Ces journées s’inscrivent dans le programme de recherche « La justice sociale par les armes (JISA). Radicalisation politique et luttes armées ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Représentations

    Formes d(e l)'Apocalypse

    Au début du XXIe siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire des hommes (prophéties religieuses annonçant l’apocalypse et la révélation, peur des fléaux susceptibles d’anéantir l’humanité, etc.). Parallèlement, les transformations technologiques rapides ont ouvert d’innombrables possibilités, y compris celle d’un devenir « posthumain ». Ce que « Formes d(e l’) Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l‘émergence de nouvelles frayeurs, mais prend en compte les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et autres formes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Composantes et enjeux de la transformation numérique dans l’« entreprise du futur »

    La revue Terminal lance un appel à contributions sur le thème « Composantes et enjeux de la transformation numérique dans l’"entreprise du futur" ». Sous la pression de nouveaux entrants, pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs ou encore pour tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité, les entreprises sont appelées à repenser leurs processus ou la façon dont elles interagissent avec leurs parties prenantes. La notion de business model qui avait eu du mal à trouver une place dans le monde académique à la fin des années 1990 est devenue un des concepts les plus étudiés dans la littérature de management.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient

    Circulations et interactions (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe – début XXIe siècle)

    Par leur caractère à maints égards original, voire spectaculaire, plusieurs évolutions technologiques récentes, comme le GPS, les cartographies numériques, les panneaux d’affichage en « temps réel » ou les « big data », risquent de nous faire oublier que les gestionnaires de l’urbain, qu’ils soient techniciens ou édiles, ont largement recouru depuis longtemps à des systèmes d’information plus ou moins sophistiqués – à savoir des systèmes socio-techniques composés d’hommes, de dispositifs matériels et d’institutions, qui produisent, stockent et utilisent en masse des données informationnelles – dans leur effort pour maîtriser et gérer les effets de la « révolution » urbaine qui débute en Europe dès avant 1800, avant de se diffuser à l’échelle du monde au XXe siècle. Et si le « passé » et le « présent » pouvaient s’éclairer mutuellement ? Tel est le pari qui anime le projet de ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, ouvert à la comparaison internationale et à l’étude des circulations transnationales, et qui entend aussi privilégier une perspective de longue durée.

    Lire l'annonce

  • Gières

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Recherche en sciences humaines et sociales (SHS) : les méthodes évoluent, et vous ?

    Aujourd’hui plus que jamais, les SHS disposent d’outils avancés permettant d’augmenter l’étendue et la précision des mesures dans de nombreux domaines. Ce séminaire vise à favoriser la découverte et l’importation dans d’autres champs disciplinaires de techniques de recherche innovantes et accessibles sur le site grenoblois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe, 1715-1815

    L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine,  en orfèvrerie et en bronze doré.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Quelle place pour l'économie dans les sciences humaines et sociales ?

    L'objectif de cette journée d'étude est de comprendre la place de l'économie dans les sciences humaines et sociales, soit comme outil permettant de traiter les questionnements, soit en choisissant comme objet d'étude les pratiques économiques des acteurs. Comment les chercheurs se saisissent-ils de l'économie dans leurs travaux de sciences humaines et sociales ? Quelle place donnent-ils aux mots de l'économie ? Quelles méthodes empruntent-ils aux sciences économiques ? Enfin comment traitent-ils des pratiques et des discours économiques de leurs acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Identités

    Huitième « Printemps des sciences humaines et sociales »

    La MESHS consacre la huitième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales à la thématique des Identités. Délicate et actuellement plus que jamais controversée, la thématique des identités sera abordée sous des éclairages multiples, soulignant la plurivocité du terme.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Allocation doctorale sur la « transition récréative et forme culturelle transmoderne »

    Labex ITEM

    En lien avec le contexte scientifique et sociétal de la recherche, le sujet de thèse portera sur les questions de transition récréative, de créativité et de tiers-lieu pour saisir la place de ces dynamiques sociales et culturelles dans le secteur des pratiques récréatives en montagne. Si la montagne du temps libre concerne les pratiques dans les stations touristiques et sur les chemins de randonnée pour les touristes, elle concerne aussi les activités réalisées par les habitants des villes proches de la montagne qu’ils soient urbains ou ruraux. Peut-on alors déceler dans les pratiques du temps libre, un changement marqué par une mise à distance des cultures modernes et post-modernes et une émergence de pratiques que l’on pourrait qualifier de « transmoderne » ?

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016)

    Depuis 2007, le département « Études et recherche » de l’Apec – Association pour l’emploi des cadres – lance chaque année un appel à propositions de recherche en partenariat.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Psychisme

    Des (psycho)traumatismes de la période esclavagiste :
 grands chantiers interdisciplinaires pour une (ré)émergence de la psychologie africaine ?

    Festival international de psychologie africaine 2016

    Le festival international de « psychologie africaine » est un immense événement scientifique, culturel, pluridisciplinaire annuel autour de la thématique de l’influence des manière d’être et savoir-faire spécifiques imprégnant la psychologie des peuples afro-descendants. Son objectif est de faire le plaidoyer auprès du grand public pour l’aménagement de la place de cette approche en matière de conceptualisation des phénomènes psychologiques et de pratique de soins de santé mentale. Ce festival a été conçu par l’Association Sikotwomatis ak Afrikanite (SITWOMAFRIKA), un Institut de recherche sur les traumatismes de l’esclavage et la psychologie africaine. En partenariat avec l’Institut de recherches et d’études Africaines de l’université d’État d’Haïti et le Département psychosocial de Zanmi Lasante/Partners in Health, trois journées d'activités scientifiques, artistiques et culturelles seront organisées à Port-au-Prince du  27 au 29 Mai 2016, afin de brancher un grand coup de projecteur sur les conséquences psychopathologiques et psychologiques de la transmission du trauma archaïque de l’esclavage, tout en jetant les bases d’une (ré)-émergence d’une discipline de la psychologie inspirée de la philosophie africaine ou afro-centrée.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Aux frontières des disciplines

    Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

    Le 17 juin 2016, les doctorants de l'école doctorale Stanislas organisent une journée internationale jeunes chercheurs à Nancy. Cette manifestation vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l'échange des travaux de jeunes chercheurs de toutes disciplines. Dans la lignée de la précédente journée (« Identités et contextes », mai 2015), cet évènement revêt une envergure internationale, offrant aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l'année la possibilité d'échanger leurs réflexions autour de la thématique « Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La chevalerie en représentation

    L’image galvaudée d’un Moyen Âge noir, emprunt de malheurs en tout genre, encore persistante de nos jours, tend à montrer une certaine immobilité, aussi bien intellectuelle, sociale et économique que politique et culturelle. À en croire cette représentation, nombre de pratiques dites « moyenâgeuses » renvoient inévitablement à cette période pensée comme rude et austère. C’est cependant oublier le goût des hommes et des femmes du Moyen Âge pour les festivités, les réjouissances et les moments d’union avec tel ou tel souverain, telle ou telle ville. Le colloque aura lieu le 19 avril 2016.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    La migration au miroir des arts et des questions d'éthique

    IIIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Le séminaire annuel abordera la double thématique : « La migration, au miroir des arts, et des questions d’éthique ».  Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • Tamda

    Appel à contribution - Information

    Web-bu : les services offerts par le web aux bibliothèques universitaires

    La tenue de ce colloque vise à mettre la lumière sur les potentialités du réseau Internet en matière de fourniture de services d’information documentaire aux usagers des bibliothèques universitaires et notamment à amener les BU algériennes à exploiter à bon escient le réseau Internet et de répondre aux questions suivantes : débattre de la problématique de l’appropriation des réseaux électroniques par les bibliothèques universitaires. Quelles sont les modalités de se rapprocher des utilisateurs en utilisant le réseau Internet ? Quels sont les outils et les logiciels que peuvent utiliser les bibliothèques universitaires pour optimiser l’usage des ressources aussi bien traditionnelles qu’électroniques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme interdisciplinaire « Sociétés plurielles »

    Ce séminaire, issu du programme « Sociétés plurielles », a pour objectif de croiser les réflexions de chercheurs de disciplines différentes, travaillant néanmoins sur des thématiques communes en sciences humaines et sociales, et ayant tous pour focale la pluralité.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville durable à la portée des sciences ?

    Le thème de cette première édition d’une manifestation voulue récurrente concerne la problématique de la ville durable. La ville est ici considérée à toutes ses échelles qui comprennent les matériaux, les produits de construction, les bâtiments et les quartiers. L’originalité du colloque porte sur la volonté de croiser les regards, les approches et les difficultés des chercheurs des sciences de l’ingénieur et des chercheurs de sciences humaines et sociales. En effet, certaines limites de la recherche concernant le développement durable se trouvent à l’intersection. Pour davantage d’efficacité, il apparaît important  de bénéficier des apports internationaux sur cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe et son « autre ». Penser la Méditerranée et l’Afrique comme objet de l'histoire des relations internationales du temps présent

    Rencontres 2015-2016 du groupe de travail Méditerranée – Afrique

    Ces rencontres abordent la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe. Elles réunissent des chercheurs des universités de Paris I, Paris IV et du centre Roland Mousnier, auxquels sont associés ceux du centre de recherche en histoire atlantique et internationale (CRHIA) des universités de Nantes et de la Rochelle, dans le but de mener une réflexion autour de la Méditerranée et de l'Afrique comme objets d’histoire des relations internationales du temps présent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux