AccueilCalendrier2016Mars16

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Remise du prix Marc de Montalembert 2016

    Pour la septième année, la Fondation Marc de Montalembert a décerné, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art, le prix Marc de Montalembert qui soutient l’achèvement d’un travail de recherche d’un jeune chercheur d’un pays méditerranéen portant sur l’histoire des arts de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Radicalisation politique et luttes armées

    La lutte armée, instrument d’émancipation des femmes ?

    Les journées d’étude que nous proposons ont pour objectif d’étudier, dans une perspective comparative, la place des femmes dans la radicalisation politique et le recours à la lutte armée. Ces journées s’inscrivent dans le programme de recherche « La justice sociale par les armes (JISA). Radicalisation politique et luttes armées ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Représentations

    Formes d(e l)'Apocalypse

    Au début du XXIe siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire des hommes (prophéties religieuses annonçant l’apocalypse et la révélation, peur des fléaux susceptibles d’anéantir l’humanité, etc.). Parallèlement, les transformations technologiques rapides ont ouvert d’innombrables possibilités, y compris celle d’un devenir « posthumain ». Ce que « Formes d(e l’) Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l‘émergence de nouvelles frayeurs, mais prend en compte les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et autres formes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Tchernobyl

    Impacts, échos, héritages Est-Ouest

    Trente ans après la plus importante catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité, que sait-on de ses multiples conséquences ? Qui les étudie et comment ? Pour les scientifiques spécialistes de l’ancien bloc soviétique, les conséquences de l’accident de Tchernobyl doivent s’envisager dans une analyse historique d’un régime non démocratique et, surtout, de sa fin. À l’Ouest, en revanche, l’accident relève plus de la sociologie des risques et de celle des médias. En Allemagne, Tchernobyl a servi de tremplin aux opposants au nucléaire. En France, on se souvient de la désinformation volontaire, notamment sur le fameux nuage radioactif qui se serait arrêté à la frontière. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe – début XXIe siècle)

    Par leur caractère à maints égards original, voire spectaculaire, plusieurs évolutions technologiques récentes, comme le GPS, les cartographies numériques, les panneaux d’affichage en « temps réel » ou les « big data », risquent de nous faire oublier que les gestionnaires de l’urbain, qu’ils soient techniciens ou édiles, ont largement recouru depuis longtemps à des systèmes d’information plus ou moins sophistiqués – à savoir des systèmes socio-techniques composés d’hommes, de dispositifs matériels et d’institutions, qui produisent, stockent et utilisent en masse des données informationnelles – dans leur effort pour maîtriser et gérer les effets de la « révolution » urbaine qui débute en Europe dès avant 1800, avant de se diffuser à l’échelle du monde au XXe siècle. Et si le « passé » et le « présent » pouvaient s’éclairer mutuellement ? Tel est le pari qui anime le projet de ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, ouvert à la comparaison internationale et à l’étude des circulations transnationales, et qui entend aussi privilégier une perspective de longue durée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir

    Ce colloque s’intéressera aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Les plaques de verre seront abordées en tant qu’objets pédagogiques (support à un discours, à un enseignement, source de connaissances) et objets documentaires / d’archives (mémoire d’expériences, de découvertes, enregistrement de données, témoignages d’objets, de pratiques, de paysages et d’états disparus).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Remise du prix Marc de Montalembert 2016

    Pour la septième année, la Fondation Marc de Montalembert a décerné, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art, le prix Marc de Montalembert qui soutient l’achèvement d’un travail de recherche d’une jeune chercheur d’un pays méditerranéen portant sur l’histoire des arts de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Éducation

    À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives

    Ce colloque international propose d'analyser les phénomènes de réception de la poésie, les protocoles et les conditions créatives qui en construisent l’accès aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Transcription collaborative et édition numérique de manuscrits : enjeux, outils, perspectives

    Rassemblant monde de la recherche universitaire et institutions de conservation, cette journée a été conçue afin de permettre un état des lieux des pratiques du crowdsourcing appliqué au patrimoine manuscrit. Comme en témoigne le projet de transcription collaborative des testaments de poilus en cours d’élaboration, cette démarche suscite un intérêt croissant.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Identités

    Huitième « Printemps des sciences humaines et sociales »

    La MESHS consacre la huitième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales à la thématique des Identités. Délicate et actuellement plus que jamais controversée, la thématique des identités sera abordée sous des éclairages multiples, soulignant la plurivocité du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passées et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voir pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Afriques transversales

    « Afriques transversales » se propose d'interroger les discours sur l'Afrique, en convoquant une pluralité de textes et de disciplines. Les organisatrices ont un pied en histoire, l'autre en littérature, avec quelques notions d'histoire de l'art et d'anthropologie. Toutes les spécialités, toutes les expériences sont bienvenues ! Le séminaire entend fonctionner comme une initiation, un lieu d'investigation autour des sujets africains, mais aussi comme un espace de rencontre, de lecture et de discussion.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Arbre(s) et paysage(s)

    L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Islam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre

    Une étude comparée entre protestantisme et islam ne pourrait-elle pas aider à faire progresser une compréhension interconfessionnelle sans gommer, pour autant, ce qui fait l’originalité de chacune des religions ? Cette question sera abordée par la journée d’études organisée à l’université d’Artois en mars 2016 sous l’angle de la théologie et de l’histoire, ceci afin d’éviter le double piège de l’essentialisme et du relativisme toujours présents derrière toute démarche comparative.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La mort en Europe du XVIIe au XXIe siècle

    Représentations, rites et usages

    Trois doctorants de première années du CRIHAM proposent une journée d'études sur la mort, dans la lignée des récents travaux du laboratoire sur les violences, les guerres et les reliques politiques. Quel que soit l'espace culturel et l'époque étudiée, l'Homme entretient un rapport étroit avec la mort. Elle est la pierre angulaire de nombreuses réflexions philosophiques, de postures sociales, de fantasmes et de croyances. Elle interpelle constamment l'individu et le collectif. Quand elle ne les frappe pas directement, elle agit sur eux à travers la mémoire. Michel Vovelle et Philippe Ariès avaient respectivement observé que le XVIIe siècle et la seconde moitié du XXe siècle marquaient deux temps de profondes mutations du rapport à la mort. On propose d'étudier ce sujet, entre ces deux moments clés, à travers les représentations artistiques, les rites mortuaires et les usages médicaux et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958)

    Entre intentions et réalisations

    Dans le domaine du sport comme dans celui de l’éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme une parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l’œuvre. Les objectifs annoncés en restent bien souvent à l’état d’intention. Dans quelle mesure cette vision de l’histoire est-elle discutable ? En faisant le choix d’orienter l’analyse selon l’angle de la reconstruction, cette journée d’étude ambitionne de s’attaquer à cette représentation quelque peu restrictive de la période. Les intervenants tenteront alors de situer les degrés du changement qui s’opère et montreront dans quelle mesure cette période construit en partie les fondations de l'éducation physique scolaire et du sport sur lesquelles s'appuient l’élan et l'euphorie des années 1960.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?

    Séminaires IRENE

    Ce séminaire est consacré aux politiques publiques en matière religieuse en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence différents aspects de la dimension politique du fait religieux. La réflexion menée s’inscrit dans une approche comparatiste. Elle s’intéressera bien sûr aux différents pays membres de l’Union européenne, mais elle intègrera également ceux qui sont aujourd’hui engagés dans un processus d’intégration, ainsi que des membres du conseil de l’Europe, notamment la Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la lumière (2015-2016)

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux