AccueilCalendrier2016Mars17

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives

    Les communications et discussions s’inscriront dans une logique de bilan et de prospection sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) et les problématiques qu’il draine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La formation doctorale en sciences sociales, pour quoi, comment ?

    Bila, enjeux, perspectives

    Au cours des vingt dernières années, de manière fort différenciée et contrastée selon les pays, la formation doctorale en sciences humaines et sociales a été affectée par de nombreuses réformes : la mise en place de nouveaux dispositifs (processus de Bologne et la création en 2010 de l’espace européen de l'enseignement supérieur ; création et regroupements d’écoles doctorales ) tout autant que par les transformations de l’économie de la recherche et du savoir (mondialisation et importance de l’innovation et de la recherche dans l’enseignement supérieur ; OCDE, 2011).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle

    À l'occasion de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, ce colloque souhaite prolonger et élargir la réflexion autour des résurgences de l'inspiration bachique dans l'art et la culture européenne du XIXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Stendhal historien

    Ce colloque propose de dresser un inventaire, d’établir un corpus des écrits ou des velléités historiques de Stendhal, mais aussi de définir ses méthodes afin d’analyser quelle est sa situation dans le « siècle de l’histoire ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    L'épopée sensible

    Les émotions de l'Europe médiévale et le discours épique

    Cette manifestation s’inscrit dans l’histoire des émotions en étudiant les manifestations de ces dernières dans les discours épiques de l’Europe médiévale. Depuis longtemps, les recherches sur la chanson de geste, les épopées franco-italiennes, espagnoles, allemandes ou norroises du Moyen Âge se sont intéressées à la construction du personnage épique, parfois avec des apports intéressants sur le plan théorique et pratique, mais sans toujours réussir à éviter l’écueil du psychologisme ou celui d’une vision somme toute descriptive.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Staging American Bodies

    For this seventh International Symposium on Staging America, we invite scholars to explore the various ways in which American bodies have been staged and represented throughout history and through various media. From P.T. Barnum’s freak shows to modern-day tattoo conventions, from Carson McCullers’ and Flannery O’Connor’s grotesque characters to twenty-first century sideshows, bodies have always been a source of both attraction and repulsion. The fascination triggered by deformities – whether natural or self-inflicted – reveals as much about Americans’ conceptions of normality, hence of identity, as it does about the nature of the body itself.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Représentations

    Formes d(e l)'Apocalypse

    Au début du XXIe siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire des hommes (prophéties religieuses annonçant l’apocalypse et la révélation, peur des fléaux susceptibles d’anéantir l’humanité, etc.). Parallèlement, les transformations technologiques rapides ont ouvert d’innombrables possibilités, y compris celle d’un devenir « posthumain ». Ce que « Formes d(e l’) Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l‘émergence de nouvelles frayeurs, mais prend en compte les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et autres formes.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie historique des avocats

    Actualités de la recherche

    Le Barreau français et la profession d'avocat font l'objet, depuis quelques années, de nombreuses recherches et publications. Pour autant, leur bilan n'a pas été fait, alors même que le Barreau connaît d'importants bouleversements (explosion démographique, place accrue du droit des affaires, dérégulation de la profession, etc.). Les journées d'études se donnent pour objectif de saisir les acquis, mais également les nouveaux défis, apportés par de récents travaux. Des doctorants, des jeunes docteurs et des chercheurs présenteront, dans une perspective historique et sociologique, leurs recherches (qualitatives et quantitatives) en cours ou en partie publiées. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La découverte des inscriptions funéraires judéo-arabes de Tunisie

    Au long de l’histoire, l’art funéraire des juifs a évolué en fonction des traditions locales contemporaines. Ainsi, les matsevot ou pierres tombales, apparaissent sous forme de stèles dressées en Europe alors qu’en Orient et en Afrique du Nord, seules les dalles habillent les cimetières avec sobriété. Généralement inscrites en hébreu (depuis le VIIIe siècle), certaines épitaphes peuvent aussi inclure un bref addenda rédigé dans la langue locale.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le tournant spatial des recherches urbaines

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS. Cette journée est consacrée à la place de la question spatiale dans le champ des recherches consacrées à la ville et à l’urbain, qui connaissent un essor considérable depuis une cinquantaine d’années.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Art et libéralisme en France (1814-1830)

    Ce colloque a pour objectif de préciser le contexte de production et de réception d’œuvres élaborées dans les cercles de l’opposition libérale (bonapartistes, républicains, charbonniers, anticléricaux) et considérées comme potentiellement subversives par les monarchistes entre 1814 et 1830. Durant cette période, l’estampe et les oeuvres séditieuses font en effet partie intégrante de la stratégie d’opposition, au même titre que les luttes électorales, les pamphlets littéraires et l’exposition de mémentos républicains ou bonapartistes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir

    Ce colloque s’intéressera aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Les plaques de verre seront abordées en tant qu’objets pédagogiques (support à un discours, à un enseignement, source de connaissances) et objets documentaires / d’archives (mémoire d’expériences, de découvertes, enregistrement de données, témoignages d’objets, de pratiques, de paysages et d’états disparus).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie et calcul

    Du 7 au mars au 7 avril 2016, Juan Anton Barceló, professeur au Departament de Prehistòria de l’Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone), séjournera au laboratoire TRACES (bureau F308) en tant que professeur invité de l’EHESS, à l’initiative de Philippe Boissinot. Spécialiste de la théorie et des méthodes computationnelles en archéologie, il donnera quatre conférences sur ces sujets au cours de son séjour.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Éducation

    L’interdisciplinarité dans l'enseignement des langues vivantes

    Comment construire et gérer un nouvel espace pédagogique par-delà la logique disciplinaire ?

    L’enseignement des langues vivantes dont la pratique suppose toujours des contextes concrets est indissociable de l’interdisciplinarité. Il utilise, comme supports pédagogiques, traditionnellement, des textes littéraires et, aujourd’hui, des textes journalistiques. Nombreux sont les enseignants qui font analyser des films en version originale (VO). Les exercices de jeu de rôle introduisent une dimension théâtrale dans le travail linguistique. Dans les grandes écoles, en particulier, il est indispensable d’enseigner des langages spécialisés (sciences et techniques, droit, gestion, marketing, etc.). La langue s’articule à divers disciplines et domaines. Cette pratique a deux avantages majeurs. D’un côté, elle prépare les apprenants à pratiquer une langue étrangère dans des milieux professionnels. D’un autre côté, comme le sait empiriquement tout enseignant, les activités pédagogiques ancrées dans un contexte thématique concret motivent les apprenants plus que les exercices purement linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Éducation

    À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives

    Ce colloque international propose d'analyser les phénomènes de réception de la poésie, les protocoles et les conditions créatives qui en construisent l’accès aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    De l'autonomie au séparatisme : compétences, financements et citoyennetés

    Le master 2 « Juriste-conseil des collectivités territoriales » de l'université Paris-II Panthéon-Assas organise la nouvelle édition de son colloque annuel. Elle réunira les plus innovantes contributions, à destination d'un public choisi et désireux decomprendre les mutations à venir des administrations et des politiques locales dans lemonde dans le contexte actuel de revendications autonomistes parfois poussées jusqu'au séparatisme.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Pensée

    Aux origines de la pensée de la « race » en Italie

    Les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016 aura lieu à l’université de Besançon un colloque international consacré aux « Origines de la pensée de la "race" en Italie ». Ce colloque vise à examiner les origines du discours raciste en Italie ainsi que les contre-discours auxquels il a donné lieu à travers l'étude de travaux philologiques, anthropologiques ou encore philosophiques irriguant la pensée et la politique italiennes du XIXe siècle à l’avènement du fascisme.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Droit

    L'exercice de la liberté d'expression

    Un colloque sur l'exercice de la liberté d'expression se tiendra le 17 mars à la faculté de droit de l'Université Paris-Est Créteil. À l'heure où la liberté d'expression est perçue comme l'un des principaux « lieux » où se joue l'avenir d'une certaine conception de la démocratie, ce colloque ne cherchera pas à déterminer abstraitement ce qu'est la liberté d'expression, mais s'attachera à comprendre la très grande variété des situations dans lesquelles cette liberté est quotidiennement convoquée, dessinant une figure juridique aux formes particulièrement complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passées et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voir pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux