AccueilCalendrier2016Mars23

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La nature entre philosophies du « wild » et de l'ordinaire

    Ce séminaire sera consacré à une analyse comparative des catégories de « wilderness », de « nature férale » et de « nature ordinaire », qui visera, notamment, à interroger le sens et les implications pratiques des références à la nature dans le contexte actuel caractérisé par des changements environnementaux rapides. Concept central de la pensée environnementale américaine, la « wilderness » semble rester ancrée dans une épistémologie moderne caractérisée par le dualisme de l’homme et de la nature. De ce point de vue, elle ne permettrait pas de penser les changements environnementaux actuels dans leur double dimension sociale et naturelle. Qu’en est-il du concept de « nature férale » que défendent, en France, les tenants d’un « principe de naturalité » valorisant les espaces voués à l’expression spontanée de la nature ? 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Échanges et conflits dans l’espace adriatique méridional, de l'Antiquité à nos jours

    Des spécialistes de l’Antiquité, du haut Moyen Âge et de littérature contemporaine explorerons les relations complexes établies entre les Balkans et l’Italie sur la longue durée. Au carrefour des multiples héritages de cette histoire plurimillénaire, l’espace adriatique actuel possède-t-il une forme d’unité propre, par-delà les frontières politiques et culturelles communément admises ? Une table ronde portera sur la question des migrations et des frontières aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque moderne

    La guerre de siège de l’Antiquité à la période moderne

    En histoire militaire, la guerre de siège représente une phase particulière des campagnes de conquête, phase qui peut être éclairée sous plusieurs angles. En premier lieu, les contingences matérielles, techniques et stratégiques méritent d’être observées, car le déploiement massif de troupes et de canons ne débouche pas toujours sur la victoire attendue ; en cas d’issue positive, le siège distingue le prince qui l’a conduit, alors que l’échec provoque une enquête pour trahison. Le plus souvent, par économie, l’assaillant préfère ouvrir des négociations pour emporter la place ; dès lors, les pourparlers intègrent des dimensions politiques et sociales déterminantes, surtout en période de guerres civiles, lorsqu’il faut établir les conditions d’une reddition.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et images : productions situées, connaissances partagées

    L’image occupe une place importante dans le paysage social : vecteur d’informations, de réactions, elle questionne également le domaine scientifique. Depuis plusieurs années se développent des espaces de réflexions sur les images et leurs utilisations dans le travail de recherche. L'atelier scientifique que nous proposons s'inscrit dans cette perspective. À partir de récits d'enquêtes et en s'appuyant sur les photos qui en sont issues, l'objectif de cette demi-journée sera d'interroger, dans une approche pluridisciplinaire, les dimensions méthodologiques et éthiques de l'enquête photographique dans des recherches qui s'inscrivent dans le champ de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Faits religieux et médias

    Colloque international et interdiciplinaire

    Ce colloque vise à questionner les mécanismes de production de l’information sur les faits religieux et les enjeux de cette médiatisation, en France et en regard d’autres pratiques médiatiques, notamment européennes. Il s’intéresse aux grands médias d’information, tant dans leurs formes traditionnelles que numériques. Trois demi-journées de communications seront suivies de deux tables-rondes réunissant chercheurs, journalistes, acteurs religieux et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plateforme d’échanges entre historien·ne·s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Ordres et désordres au jardin

    Dans quelle mesure les jardins sont-ils un instrument de contrôle social et/ou de contestation ? Par le recours au temps long et à la comparaison internationale, ce colloque mettra en perspective la façon dont les jardins sont saisis comme instrument de création d’ordre (social, esthétique, naturel) ou comme lieu de surgissement d’un désordre, que celui-ci relève de la biologie (ou de la « nature »), du social ou de la culture. L’objectif est de croiser les enjeux sociaux et écologiques et les approches disciplinaires (sociologie, géographie, histoire, anthropologie, philosophie, économie, biologie, écologie, etc.) sur l’étude des espaces cultivés en ville. La problématique ordres / désordres servira de fil conducteur et sera déclinée à partir de diverses perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    L’observation et les observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leurs environnements ?

    Revue « Projets de paysage » n°15

    Le quinzième numéro de la revue Projets de paysage propose d’interroger l’activité d’observation dans le domaine du paysage, ses pratiques, ses dispositifs et ses perspectives. Il s’agit de montrer dans quelle mesure et comment de telles approches pourraient faire exister un paysage-outil qui permettrait la (re)construction des liens entre une société et son environnement et la mise en place de projets de territoire concertés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?

    Séminaires IRENE

    Ce séminaire est consacré aux politiques publiques en matière religieuse en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence différents aspects de la dimension politique du fait religieux. La réflexion menée s’inscrit dans une approche comparatiste. Elle s’intéressera bien sûr aux différents pays membres de l’Union européenne, mais elle intègrera également ceux qui sont aujourd’hui engagés dans un processus d’intégration, ainsi que des membres du conseil de l’Europe, notamment la Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Environnement et relations internationales

    L’environnement s’est imposé à partir des années 1970 comme un sujet majeur de politiques internationales, à la faveur de deux éléments. D’une part, les conséquences de la crise environnementale, de plus en plus aigüe, ont profondément affecté les sociétés humaines, et les rapports qu’elles entretiennent entre elles : compétition pour des ressources de plus en plus rares, migrations humaines, conflits liés à l’environnement, etc. Un grand nombre d’organisations internationales ont aujourd’hui fait des questions environnementales un domaine d’intervention prioritaire. D’autre part, des négociations internationales se sont mises en place pour organiser la coopération internationale autour de grands problèmes environnementaux : changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 23

    Supprimer ce filtre