AccueilCalendrier2016Mars24

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Histoire

    Visions comparées du patrimoine

    Le séminaire « Visions comparées du patrimoine » a pour objectif de réfléchir à l’apport possible des études de lettres et sciences humaines et sociales à la connaissance du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Époque contemporaine

    Les ouvrières de la Fabrique nationale changent l’histoire (1966-2016)

    Le 16 février 1966, 3000 ouvrières de la Fabrique nationale d'arles à Herstal entament une grève qui durera douze longues semaines. Elles revendiquent une augmentation de leur salaire au nom du principe : à travail égal, salaire égal. Ces ouvrières lancent un mouvement qui donnera naissance à une mobilisation plus large en faveur de l'égalité entre hommes et femmes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Conférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique

    Consacrée aux dispositifs et aux scénographies qui accompagnent les conférences-performances, cette journée d’études se propose de prendre en compte les diverses hybridations des interventions artistiques qui s’emparent de la conférence comme d’une forme, présentant ainsi des alternatives aussi bien au format académique qu’à certains médiums tels que le film ou l’exposition. Le regain d’intérêt pour la conférence dans le champ artistique s’accompagne, en effet, d’une diversification de ses formes où se juxtaposent et s’entremêlent des composantes, des matériaux et des médiums multiples, à l’instar des conférences dansées, des conférences-vidéo ou des conférences-diaporama.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Vulnérabilité, intervention et innovation

    Croisement des regards et perspectives de recherche

    La première journée d’étude de la nouvelle équipe L-VIS (université Lyon 1) s’intéresse aux fondements thématiques du laboratoire. Elle interroge et croise les concepts de vulnérabilités et d’innovations en sciences humaines et sociales avec comme point d’appui la sociologie. Elle explore leurs applications sur des terrains et des contextes culturels variés. Les conférences d’experts serviront de points d’appui et d’ouverture vers des applications en relation avec les activités physiques et sportives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Faits religieux et médias

    Colloque international et interdiciplinaire

    Ce colloque vise à questionner les mécanismes de production de l’information sur les faits religieux et les enjeux de cette médiatisation, en France et en regard d’autres pratiques médiatiques, notamment européennes. Il s’intéresse aux grands médias d’information, tant dans leurs formes traditionnelles que numériques. Trois demi-journées de communications seront suivies de deux tables-rondes réunissant chercheurs, journalistes, acteurs religieux et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Mortiers « hydrauliques » en Méditerranée antique

    IV symposium international HYDRΩMED

    Les mortiers imperméables sont des composantes importantes, parfois incontournables, dans la construction et l’entretien de la plupart des aménagements hydrauliques. Ils sont ainsi liés aux développements des techniques de gestion de l’eau, mais aussi de l’architecture dans un sens plus large. Ces mortiers sont, pourtant, archéologiquement méconnus. Dans le cadre du projet « HYDRΩMED - La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère » nous réfléchirons sur plusieurs questions sur l’utilisation, composition et terminologie autour des mortiers dits « hydrauliques ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marins et dockers en révolution dans les ports et en mer, de l’époque moderne à l'époque contemporaine

    Cette journée d'étude cherche à cerner l’identité professionnelle du marin et du docker afin de mieux comprendre les différentes modalités de contestations apparues dans les ports et sur les bateaux. Des révolutions libérales de l’époque moderne aux mouvements contestataires de la seconde moitié du XXe siècle, les gens de mer jouent un rôle de premier plan. Serait-ce à dire que les gens de la mer posséderaient une culture révolutionnaire particulière ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Les souverainetés indigènes. Royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amériques et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Pour la tenue du colloque « Souverainetés indigènes », trois grandes thématiques se dessinent : celle d’abord de l’étude des souverainetés indigènes, parfaites et imparfaites selon les normes bodiniennes ; celle ensuite de leur place dans la controverse du Nouveau monde et des antiquités américaines ; celle enfin du miroir tendu par ces souverainetés autochtones aux pratiques souveraines européennes où le reflet révèle alors dans ces dernières moins des systèmes et des imaginaires drapés dans un glorieux absolu que des réalités elles-mêmes imparfaites d’abord et relatives ensuite à ces formes indigènes qu’elles pensaient rejeter dans leurs marges.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie et calcul

    Du 7 au mars au 7 avril 2016, Juan Anton Barceló, professeur au Departament de Prehistòria de l’Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone), séjournera au laboratoire TRACES (bureau F308) en tant que professeur invité de l’EHESS, à l’initiative de Philippe Boissinot. Spécialiste de la théorie et des méthodes computationnelles en archéologie, il donnera quatre conférences sur ces sujets au cours de son séjour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Picasso. Sculptures

    Colloque international - Musée national Picasso-Paris

    Le Musée national Picasso-Paris organise du 8 mars au 28 août 2016 une exposition intitulée « Picasso. Sculptures ». Après la grande rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of modern Art (MoMA) de New York à l’automne 2015, en collaboration avec le musée, l’exposition « Picasso. Sculptures » occupera le rez-de-jardin et le premier étage de l’Hôtel Salé, offrant les plus beaux volumes pour la présentation des sculptures. L’ambition du projet parisien est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Ordres et désordres au jardin

    Dans quelle mesure les jardins sont-ils un instrument de contrôle social et/ou de contestation ? Par le recours au temps long et à la comparaison internationale, ce colloque mettra en perspective la façon dont les jardins sont saisis comme instrument de création d’ordre (social, esthétique, naturel) ou comme lieu de surgissement d’un désordre, que celui-ci relève de la biologie (ou de la « nature »), du social ou de la culture. L’objectif est de croiser les enjeux sociaux et écologiques et les approches disciplinaires (sociologie, géographie, histoire, anthropologie, philosophie, économie, biologie, écologie, etc.) sur l’étude des espaces cultivés en ville. La problématique ordres / désordres servira de fil conducteur et sera déclinée à partir de diverses perspectives.

    Lire l'annonce

  • Montigny-le-Bretonneux

    Journée d'étude - Histoire

    Les archives dans le contexte économique actuel

    Enjeux, stratégies et opportunités

    Les transformations des pratiques de l’archivage en France contribuent-elles à l’émergence d’une nouvelle économie des archives ? La journée d'études sera consacrée aux solutions que peuvent mettre en place les organismes (administrations et entreprises) afin d’assurer une meilleure gouvernance de l’information et, dans certains cas, réaliser des économies. Ensuite, nous nous demanderons comment déterminer la valeur économique des archives en fonction de leur contenu informatif et culturel, leur conférant ainsi une valeur d’échange. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    Revisiter la commémoration

    Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre

    Par l'ensemble des manifestations auxquelles il a donné lieu comme par la répartition de celles-ci sur l'ensemble du territoire, le centenaire de la Grande Guerre constitue, semble-t-il, un événement commémoratif à la hauteur de celui qu'avait constitué, en 1989, le bicentenaire de la Révolution française. En son temps, le bicentenaire avait largement contribué au déploiement de travaux de recherches originaux, et qui ont fait date, sur les mises en scène de l’histoire et sur les pratiques sociales commémoratives, sur les politiques de la mémoire et leurs transformations sur le temps long, sur la « manie commémorative » ou l’effacement du « surmoi commémoratif » national. Le centenaire de la Grande Guerre fournit ainsi l’occasion de poursuivre cette réflexion en mettant l'accent non tant sur ce qui fait la commémoration mais sur ce qu'elle fait : les pratiques, les usages et les appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Parce que, à la différence de 1989, la commémoration de 14-18 se déroule simultanément dans différents pays, elle permet de plus de s'inscrire d'emblée dans une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Identités

    Huitième « Printemps des sciences humaines et sociales »

    La MESHS consacre la huitième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales à la thématique des Identités. Délicate et actuellement plus que jamais controversée, la thématique des identités sera abordée sous des éclairages multiples, soulignant la plurivocité du terme.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des musées à la source

    Le Louvre et ses archives

    L’objectif de cette rencontre est double. Il s’agit, grâce à une approche comparative internationale, de lancer une réflexion sur la place d’un centre de recherche au sein d’un musée et sur le processus de traitement par un musée de ses propres archives. L’histoire du Louvre sera évoquée plus spécifiquement à travers un panorama des sources disponibles aux Archives nationales (relatives au palais, au musée ou aux collections, de l’Ancien Régime jusqu’au XXe siècle) suivi de retours d’expérience de chercheurs permettant d’illustrer l’extrême richesse des matériaux et la diversité des approches qui en découle. Cette journée se veut le premier jalon d’une réflexion commune qui permettra de faire émerger de nouveaux axes de recherche et de créer une synergie scientifique à la croisée de plusieurs métiers et champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    La diffusion des produits ultra-marins en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’enjeu de cette journée est de comprendre comment se sont diffusés les produits exotiques en Europe, en prenant en compte la grande différenciation des consommations en fonction des pays, des espaces (maritimes et intérieurs, urbains et ruraux) et des classes sociales, en s’intéressant aux adaptations réalisées pour répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs européens. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Poésie et musique sous Louis XII

    Ce colloque se propose d’étudier les rapports entre l’activité poétique d’une part, la théorie et la pratique musicales d’autre part à une époque où commence à se mettre en place une diffusion imprimée de la chanson et de la poésie qui vient se superposer aux modes de diffusion déjà existants. La mise en musique savante de textes d’origine populaire, l’autonomisation perceptible de la poésie lyrique comme genre littéraire, bien perceptible dans le Jardin de Plaisance (c. 1501) ou la vogue du rondeau à rentrement, la dimension sociale de la chanson à la cour, constituent autant de traits propres à cette époque qui coexistent avec des pratiques poétiques et musicales bien attestées auparavant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Monde « lusophone », retours sur un concept

    C'est un séminaire organisé par le groupe de travail sur les Migrations Lusophones (URMIS - Paris 7) depuis 2014 qui discute l’immigration « lusophone » en France et dans le monde, les liens entre les populations « lusophones » en France (portugais, cap-verdiens, guinéens, angolais etc.), l’espace géopolitique construit par les pays de langue officielle portugaise et les réalités construites à travers les échanges culturels accélérés par les flux migratoires actuels dans ces contextes. Les membres du Groupe, qui appartiennent à différents laboratoires et universités, travaillent sur des données empiriques récentes dans le cadre de projets de master, doctorat, post-doctorat, etc. inscrits dans les réseaux internationaux de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux