AccueilCalendrier2016Mars30

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Mashhad

    Appel à contribution - Langage

    Imagologies en miroir : France – Iran

    Premier colloque franco-iranien de littérature générale et comparée

    Ce colloque est dédié à l'imagologie. Comment les Iraniens se représentent-ils la France et les Français ? Et réciproquement comment les Français perçoivent-ils l’Iran et les Iraniens ? Quelle est l’image des uns et des autres dans les littératures française et iranienne ? Pourquoi en est-il ainsi ainsi ? Nous nous pencherons sur les représentations de l'autre, les stéréotypes et mythes qui y sont liés, à la difusion des images de l'autre par la traduction, le discours critique et la presse, les médiateurs, les outils d'appréhension et d'interprétation de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Études des sciences

    Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

    Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le corps et ses corpus

    Jeu et rejeu d'archives, œuvres disparues et création contemporaine

    Le programme « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives » se propose de mettre en regard les archives des œuvres disparues et celles qui animent ou justifient une part de la création contemporaine. En s'attachant à la place du corps dans l’œuvre, de la statuaire à la chorégraphie, il s'agit d'interroger en premier lieu la manière dont les supports documentaires, destiné à faire « archives », interviennent ou non dans le processus de fabrication, de commande et de réception des œuvres. Les intervenants, universitaires, artistes, critiques ou conservateurs, seront invités à réfléchir à ces problématiques en mettant en regard leurs propres travaux avec le corpus d'archives établi à l'occasion de ce programme de recherche, qui rassemble des descriptions de documents provenant des Archives nationales, du CNAP, du CNDC et de l'ENSAPC, portant la trace d’œuvres disparues de différentes façons (destruction physique, œuvre performée...).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en humanités numériques

    La numérisation du texte, de l’image, fixe ou non, du son, et l'existence de sources documentaires nativement numériques modifient radicalement la recherche aussi bien que l'enseignement dans les domaines des lettres, des arts, des langues et des sciences humaines. Où se trouve « la donnée » dans nos domaines ? Cette question simple, autrefois, appelait une réponse évidente : dans les églises, les musées, les bibliothèques, dans les manuscrits, les salles de cinéma et de théâtre, les performances. A l’heure où, grâce aux bases de données massives, se construisent de nouvelles représentations des objets documentaires, aussi bien dans le domaine de la muséographie, de l’historiographie, de la littérature ou de la linguistique que de la cartographie, de la géographie, de la reconstruction virtuelle ou de la représentation des savoirs anciens et du patrimoine, nous assistons à l’émergence d’une recherche qui questionne l’objet documentaire ainsi que la place des lieux d’information dans les espaces virtuels. En multipliant les sources d’information, en les rendant plus accessibles, en les délocalisant, la numérisation brouille les notions « d’original » ou « d’authentique » et multiplie les sources du témoignage et de l’enquête. Elle installe un nouveau rapport aux sciences basé sur la coopération et l’échange, faisant des marges disciplinaires le cœur de sa dynamique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Exposition et communication

    De l’histoire de l’art à l’archéologie, de la philosophie au droit, de la sociologie aux sciences de la communication, de l’anthropologie aux études culturelles, des sciences de l’éducation aux sciences du design, etc., le nombre des sciences humaines concernées par les problématiques contemporaines de l’exposition est grand. Ce numéro 42 de la revue MEI. Médiation et information consacré à la question de l’exposition invite à penser celle-ci, dans sa production et en vue de sa réception, comme un dispositif de communication aux enjeux fondamentalement « sémiotiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le désert Oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

    Entre les années 1980 et 2015, des équipes américaines, anglaises, italiennes et françaises ont pu prospecter ou fouiller des centaines de sites dans le désert Oriental d'Égypte dont l'exploration a fait considérablement avancer nos connaissances sur l'exploitation de l'or sous les Ptolémées et les empereurs byzantins, sur les carrières ouvertes par les empereurs romains et sur le commerce avec l'Arabie et l'Inde à travers les ports de Myos Hormos et de Bérénike. L'ambition de ce colloque est d'offrir une vue d’ensemble des travaux effectués durant ces trente dernières années dans le désert Oriental, afin de rendre les principaux résultats disponibles pour un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock

    The social history of rock

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master, de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    The pleasure of music and dance in the brain

    Interdisciplinary conversations

    This two-day symposium will bring together researchers and practitioners with expertise in music, dance and the brain, in order to initiate an interdisciplinary conversation on the fundamental role of pleasure of music and dance in human life. The study of music and dance is well established within the social sciences and the humanities, and has started to become studied in neuroscience in recent years, but these different approaches are rarely brought together in a constructive conversation. The main aim is to explore different scholarly perspectives on the role of pleasure and emotions in music, dance and the brain by bringing together these scholarly perspectives with insights into the practice of dance and music.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'objet de l'exposition : le regard ethnographique #2

    « L’objet de l’exposition » porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Pour la deuxième année consécutive, c’est « le regard ethnographique » qui est étudié. Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2016

    Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire francophone, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Open data et Intelligence Économique

    Nouvelles ressources, nouveaux usages, nouveaux défis

    Initié aux USA et en Angleterre en 2009, le mouvement d'ouverture des données (open data) consiste, pour une organisation, à rendre accessibles certaines de ses données (transports, météo, santé, marchés publics,...) pour qu’elles soient réutilisables par des entreprises ou des citoyens. Au-delà des enjeux initiaux sur la transparence de l’action publique, l’ouverture des données devient une source d’information importante. En France, par exemple, l’État met à disposition ses données, des start-up construisent des services innovants sur la base de données ouvertes et des acteurs historiques ouvrent leurs données à leur écosystème.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Identités

    Huitième « Printemps des sciences humaines et sociales »

    La MESHS consacre la huitième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales à la thématique des Identités. Délicate et actuellement plus que jamais controversée, la thématique des identités sera abordée sous des éclairages multiples, soulignant la plurivocité du terme.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Professeur en science politique et histoire contemporaine du développement

    Paris 1 – Institut d'étude du développement économique et social (IEDES)

    Poste à pourvoir au sein de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d'un professeur des universités en science politique ou histoire contemporaine du développement pour la rentrée 2016. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Europe

    École d’été internationale franco-germano-polonaise "Europa von "unten""

    Le CIERA organise une université d’été internationale sur le thème « Europa von unten ». Elle réunira une trentaine de participants issus du réseau mondial des centres d’études allemandes et européennes du DAAD. Le programme sera conçu de manière assez large pour ouvrir le dialogue entre représentants de différentes disciplines et de différentes aires culturelles. Cette rencontre représente l’occasion de faire connaître son travail à un public de chercheurs et d’experts spécialisés dans différents domaine en s’insérant dans un réseau réellement international. En collaboration avec le Willy Brandt Centrum de Wroclaw, la Ludwig-Maximilian-Universität de Münich (Graduiertenschule für Osteuropäische Studien) et la Maison Heinrich Heine.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dix ans de muséologies : un bilan de concepts et de paradigmes émergents

    Revue « Muséologies » : dixième anniversaire

    Pour souligner le dixième anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Sports, discrimination, homophobie : de la vulnérabilité aux innovations

    Sports, discrimination, homophobia: from vulnerability to innovation

    Le colloque profite de deux événements sportifs pour analyser la question de la vulnérabilité, des discriminations et des innovations qui tentent de les combattre dans les sports. Le premier de ces évènements est un événement sportif et culturel appelé « Gay Games » (dont la première manifestation s'est tenue à San Francisco en 1982, les prochains ayant lieu à Paris en 2018). Il s’agira à partir de cet événement d’interroger les conditions d’un sport inclusif et les dispositifs pouvant y conduire, en le questionnant notamment du point de vue de l'éthique et des innovations réalisées. Dans un second temps, la question de l'homophobie sportive sera étudiée à partir du cas du football au moment où se joueront les matchs de l'Euro2016. Il s'agira de présenter les travaux scientifiques sur la question et de les articuler à des expériences de prévention. L’idée consiste à discuter de la spécificité sportive de l’homophobie, ses fonctions et ses effets.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Religions

    Religion en jeu : représentations et utilisations du religieux

    Journées doctorales IPRA

    Pour Philip Larkin en 1955, la religion était une relique du passé. Dans Church Going, le poète anglais se plaçait dans une petite église de campagne et se demandait ce qui adviendrait de tels endroits lorsque la religion aurait disparue de nos sociétés : « wondering, when churches will fall completely out of use, what we shall turn them into ». Jusqu’aux années 1970, de nombreux chercheurs en sciences sociales estimèrent que la religion était en voie de disparition et que le développement technologique et économique y mettrait fin : d’abord dans les sociétés industrialisées, ensuite dans le monde en voie de développement. Puis vinrent la révolution iranienne de 1979, l’essor du droit religieux aux USA et en Israël, le Hindu revivalism en Inde, l’adoption de lois contre le « blasphème » dans plusieurs États à référence musulmane. La religion est revenue en force dans les sociétés et s’est invitée à la table politique. Cette réaffirmation des références religieuses replace la religion dans le débat public.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intellectuels et médias dans les espaces hispanophones et lusophones (XIXe-XXIe siècle)

    Hommage à Marie-Claude Chaput

    Ce colloque en hommage à Marie-Claude Chaput, ex-présidente de l’association Pilar (Presse, imprimé, lecture dans l’aire romane) et ancienne enseignante-chercheure de Rennes 2, a pour objet la place et le rôle des intellectuels dans les médias dans les espaces hispanophones et lusophones, dans une approche pluridisciplinaire : historique, politique, économique, culturelle et linguistique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Pensée

    La connaissance de soi

    Journée d'études en philosophie

    Dans le Protagoras, Platon raconte que les sept sages de la Grèce s'étaient réunis à Delphes devant le temple d'Apollon, qu'ils offrirent à celui-ci « les prémisses de leur sagesse, et qu'ils lui consacrèrent les inscriptions que tout le monde répète "Connais-toi toi-même" et "Rien de trop » (Protagoras 343 a-b). Cet impératif de la connaissance de soi, dont Nietzsche écrira qu'il nous fait entrer dans l'époque morale de l'humanité, est devenu comme l'âme de notre civilisation. La connaissance de soi serait ainsi le commencement de l'éthique, puisqu'il s'agit tout d'abord de connaître le sujet humain afin de savoir ce qui lui revient et quelles actions lui incombent. Nous avons donc choisi de travailler sur les interprétations majeures données de cette sentence delphique, depuis la réception platonicienne qui la place au coeur de sa philosophie, jusqu'à Nietzsche qui la dépassera afin de forger une éthique du devenir soi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux