AccueilCalendrier2016Mars31

L M M J V S D
  01(30) 02(11) 03(16) 04(14) 05(9) 06(4)
07(18) 08(17) 09(12) 10(25) 11(28) 12(8) 13(4)
14(16) 15(63) 16(31) 17(37) 18(38) 19(3) 20(7)
21(19) 22(21) 23(11) 24(30) 25(22) 26(6) 27(0)
28(1) 29(13) 30(24) 31(57)      



  • Caen

    Colloque - Histoire

    Les Habsbourg en Europe : échanges, représentations et regards croisés à l'époque moderne

    S’inscrivant dans les programmes des équipes ERLIS et CIRLEP et du séminaire « Le temps de l’empire ibérique », ce colloque concerne les échanges politiques et culturels entre les territoires gouvernés par les Habsbourg à l’époque moderne, recouvrant une large partie de l’espace européen. On s’intéressera non seulement aux relations entre les différentes cours  des Habsbourg mais aussi aux modalités de la représentation de la dynastie et aux regards croisés entre les différentes sphères d’influence habsbourgeoises. 

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Journée d'étude - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Études des sciences

    Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

    Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Afrique

    Projection et échanges autour du film de « Bakary Diallo, mémoires peules »

    La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin et Anne-Laure Bonvalot post-doctorantes qui présenteront leurs travaux en écopoétique africaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Le dessin et ses recherches

    Analyses et interprétations | Matières et terrains

    Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Figures de l’autochtonie

    Cette journée d’études organisée par le CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle de l’université Paris Descartes), se propose de réunir des contributions de jeunes chercheurs et chercheuses (doctorants / jeunes docteurs / postdoctorants) qui explorent, depuis leurs enquêtes empiriques et leurs champs disciplinaires respectifs, la notion d’autochtonie.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourses de doctorat en recherche-création (Ph.D.)

    Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique

    La Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique et ses deux laboratoires, le Groupe de recherche-création en musique (GRECEM) et le Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM) de la Faculté de musique de l’Université Laval offriront, dès septembre 2016, et pour trois années, deux bourses de doctorat (Ph.D.) à des étudiants canadiens ou étrangers qui souhaitent entreprendre des études à temps plein à la Faculté de musique de l’université Laval (Ville de Québec, Canada) dans le domaine de la recherche-création en musique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque moderne

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de François Lesure, l’étude de la vie musicale dans les régions de France sous l’Ancien Régime s’est largement développée (thèses consacrées à la musique des métropoles régionales, chantiers de recherches Musefrem et Saintes-Chapelles, inventaires des fonds conservés en province, publications du CMBV…). Plusieurs travaux importants ont révélé la richesse de l’activité musicale dans les provinces du Sud-Ouest, dont ceux de Jean-Christophe Maillard et de Benoît Michel récemment disparus. Le présent colloque vise à poursuivre l’œuvre entrepris en suscitant de nouveaux travaux sur cette vaste région entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en humanités numériques

    La numérisation du texte, de l’image, fixe ou non, du son, et l'existence de sources documentaires nativement numériques modifient radicalement la recherche aussi bien que l'enseignement dans les domaines des lettres, des arts, des langues et des sciences humaines. Où se trouve « la donnée » dans nos domaines ? Cette question simple, autrefois, appelait une réponse évidente : dans les églises, les musées, les bibliothèques, dans les manuscrits, les salles de cinéma et de théâtre, les performances. A l’heure où, grâce aux bases de données massives, se construisent de nouvelles représentations des objets documentaires, aussi bien dans le domaine de la muséographie, de l’historiographie, de la littérature ou de la linguistique que de la cartographie, de la géographie, de la reconstruction virtuelle ou de la représentation des savoirs anciens et du patrimoine, nous assistons à l’émergence d’une recherche qui questionne l’objet documentaire ainsi que la place des lieux d’information dans les espaces virtuels. En multipliant les sources d’information, en les rendant plus accessibles, en les délocalisant, la numérisation brouille les notions « d’original » ou « d’authentique » et multiplie les sources du témoignage et de l’enquête. Elle installe un nouveau rapport aux sciences basé sur la coopération et l’échange, faisant des marges disciplinaires le cœur de sa dynamique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Études du politique

    L'économie et la politique

    Le but principal de cette école est de contribuer à relancer un investissement de la science politique dans l'analyse du rapport entre l'économie et la politique et ceci notamment en s'appuyant sur un réseau de doctorants et de jeunes chercheurs qui vient d'être constitué à l'échelle bordelaise et nationale. Forcément internationale et comparative, l'objet scientifique de cette école d'été permettra également de resserrer les liens entre des politistes et des économistes bordelais, ainsi que de générer des moments de restitution des résultats de recherche aux praticiens intéressés et au grand public.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Diplomatie et guerres civiles : temps et mots de la négociation et de la réconciliation

    La rencontre internationale qui aura lieu les 31 mars et 1er avril, à la Maison des sciences de l'Homme Alsace (MISHA), sur le thème « Diplomatie et guerres civiles : temps et mots de la négociation et de la réconciliation » vise à étudier les pratiques diplomatiques mises en place dans l’Antiquité pour résoudre les conflits armés internes et trouver de nouveaux équilibres politiques et sociaux. La réflexion sur les mondes anciens offrira l’occasion de s’interroger sur une thématique malheureusement encore d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    Ce colloque a pour but d'étudier les changements actuels de la notion de reddition de comptes, à savoir la relation dans laquelle un acteur public explique et justifie de sa conduite à une ou plusieurs instances (supérieur hiérarchique, tutelle, délégataire, autorité indépendante, parlement, citoyens ...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    L’union fait-elle la force face à l’autoritarisme ?

    Regards critiques sur le mouvement tunisien du 18 octobre 2005

    Cinq ans après le début de la révolution tunisienne, il s’agit ici de revenir sur les oppositions au régime de Ben Ali pour mieux en saisir l’actualité. Le cas du collectif du 18 Octobre 2005 à Paris est instructif à cet égard : réunissant les différentes composantes de l’opposition à la dictature benaliste, et tentant de dépasser les clivages idéologiques, le mouvement du 18 octobre constitue l’une des premières tentatives de lutte commune en France pour discuter des « droits et des libertés » en Tunisie et de dessiner les contours d’un possible projet politique commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le désert Oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

    Entre les années 1980 et 2015, des équipes américaines, anglaises, italiennes et françaises ont pu prospecter ou fouiller des centaines de sites dans le désert Oriental d'Égypte dont l'exploration a fait considérablement avancer nos connaissances sur l'exploitation de l'or sous les Ptolémées et les empereurs byzantins, sur les carrières ouvertes par les empereurs romains et sur le commerce avec l'Arabie et l'Inde à travers les ports de Myos Hormos et de Bérénike. L'ambition de ce colloque est d'offrir une vue d’ensemble des travaux effectués durant ces trente dernières années dans le désert Oriental, afin de rendre les principaux résultats disponibles pour un large public.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Représentations

    Le film documentaire : la question du style

    Si la question du style est généralement mobilisée par les études littéraires, ce colloque ambitionne de l’appréhender dans le septième art, notamment dans le cinéma documentaire. Force est de constater que, contrairement à l’écriture et à la peinture (expériences artistiques proprement solitaires), le cinéma relève du collectif. Le film est le fruit de l’intervention d’une multitude de mains qui collaborent ensemble à sa création. Il est issu de moultes opérations techniques et de choix esthétiques exécutés par des personnes (des sensibilités ?) nombreuses et différentes. Partant de ce constat, peut-on appréhender le style dans le cinéma selon des paramètres similaires ou équivalents à ceux adoptés par les critiques littéraires et les plasticiens pour la littérature et la peinture ?

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Femmes et savoirs : espaces, frontières, marges

    Cet atelier proposé par des doctorantes du Centre Alexandre Koyré, se veut un lieu de réflexion collective, entre chercheurs, doctorants, et post-doctorants, sur le rôle des femmes dans la production et la circulation des savoirs. Son objectif n'est pas de dresser un à un les portraits de femmes savantes, mais d'aborder par le biais de quelques exemples des problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches. Pour cette deuxième année, l'atelier questionnera la notion d'espaces.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Debuerit habere regnum. Deposing and proclaiming kings in the middle ages

    Debuerit habere regnum. Depôr e proclamar reis na idade média

    This interdisciplinary conference intends to be a meeting point for specialists in History, Art History and Literature in order to discuss medieval kings’ depositions and irregular self-proclamations within a European context, and especially the ceremonies and discourses associated to these events.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études des sciences

    Significant Figures in the Formation of Transcultural Psychiatry

    This workshop endeavours to comparatively evaluate the ideas and practices of some of the major contributors to the formation of the international discipline of transcultural psychiatry in the mid-twentieth century, a time that saw the transition from the colonial to post-colonial periods in many parts of the world, which had a direct effect on how mental illnesses were conceived of by psychiatrists sensitive to cultural differences.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit

    Une crise iconoclaste des temps modernes ?

    La journée d'études porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en guerre, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi malheureusement victime de vandalisme et de destruction.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Éthiopie et Occident

    Représentations, circulations, savoirs (époques médiévale et moderne)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une table-ronde, organisée par Robin Seignobos et Benjamin Weber, qui s’est tenue en 2011 autour de la question des rapports entre Occident et Éthiopie dans le contexte des croisades. La période envisagée est ici élargie de façon à aborder les modalités de la rencontre entre Éthiopie et Occident dans une temporalité plus longue incluant aussi l’époque moderne. Lors de la précédente journée, les discussions avaient mis en lumière la nécessité d’orienter les recherches du côté des circulations, matérielles ou immatérielles, celle des informations et des textes mais aussi celle des personnes et des objets qui en sont les vecteurs. C’est autour de cette thématique qu’est bâtie la présente rencontre qui entend ainsi faire converger des champs historiographiques évoluant le plus souvent en parallèle et proposer un regard moins univoque des relations entre l’Occident et l’Éthiopie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mars - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux