AccueilCalendrier2016Avril01

L M M J V S D
        01(42) 02(3) 03(6)
04(22) 05(16) 06(9) 07(31) 08(30) 09(4) 10(5)
11(13) 12(18) 13(22) 14(27) 15(53) 16(0) 17(4)
18(10) 19(8) 20(17) 21(19) 22(12) 23(3) 24(1)
25(7) 26(10) 27(6) 28(14) 29(16) 30(39)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent. Cette année, en s’appuyant sur des recherches récentes, le séminaire présentera trois chantiers prometteurs : la construction locale et transnationale de la santé au travail, les politiques de prise en charge sanitaire dans l’espace urbain, les échelles de la géographie de la santé et leurs effets historiographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Comment être jeune dans un monde de vieux

    La société française entretient un rapport ambivalent à la jeunesse : elle exerce un véritable pouvoir d’attraction, pourtant, les difficultés des jeunes à accéder à l’autonomie et aux responsabilités sont avérées. Des témoignages et différentes approches de chercheurs permettront de s’interroger sur ce qui constitue une génération et sur l'existence – ou pas – d'une fracture intergénérationnelle ou intragénérationnelle. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Les Habsbourg en Europe : échanges, représentations et regards croisés à l'époque moderne

    S’inscrivant dans les programmes des équipes ERLIS et CIRLEP et du séminaire « Le temps de l’empire ibérique », ce colloque concerne les échanges politiques et culturels entre les territoires gouvernés par les Habsbourg à l’époque moderne, recouvrant une large partie de l’espace européen. On s’intéressera non seulement aux relations entre les différentes cours  des Habsbourg mais aussi aux modalités de la représentation de la dynastie et aux regards croisés entre les différentes sphères d’influence habsbourgeoises. 

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Journée d'étude - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Asylum, exile and the politics of trans-border solidarity in the contemporary Commonwealth

    The aim of this workshop is to investigate how and why the Commonwealth might be in a position to offer analytical tools, and perhaps articulate policies, to meet some of the challenges posed by the forced displacement of people as a consequence of systematic repression, human rights abuses and the armed conflicts of various types which have dislocated the political, economic and social fabric of a number of societies.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Droit

    La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale interne : l'intégration d'un corps étranger

    L'Union européenne procède, de manière explicite depuis le Traité de Lisbonne, à la production de normes pénales. Que ce soit dans le domaine limitativement énuméré des eurocrimes (terrorisme, traite des êtres humains, trafic de drogues, blanchiment, corruption ou encore la criminalité organisée), dans les autres domaines du droit de l'Union européenne où le recours au droit pénal est rendu nécessaire, l'Union européenne est une véritable source de droit pénal interne. L'objet de journée d'étude est alors de s'intéresser à la manière dont le droit français, mais aussi les autres droits de l'Union européenne, intègrent et réceptionnent ces normes et comment cette transposition s'articule avec les modèles nationaux répression des infractions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Face au storytelling du dominant

    Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial

    Les années 1980-1990 ont vu un vaste renouvellement de la réflexion sur les structures sociales de la domination, qu’elles relèvent du « genre », de la « classe » ou de la « race » (comprise comme naturalisation de rapports de domination inséparables du fait colonial). Ainsi, des notions comme l’intersectionnalité et la colonialité ont émergé pour tenter de penser l’intrication des dominations de genre, de race et de classe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ?

    Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables  processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Produits laitiers, territoires et marchés

    Dans le cadre du programme TERESMA (Produits de terroir, espaces et marchés hier et aujourd’hui) et des collaborations franco-italiennes mises en œuvre depuis plusieurs années entre Parme, Milan, Tours et Bordeaux autour de l’histoire des produits alimentaires, cette journée d’études vise à permettre la rencontre et les discussions scientifiques entre chercheurs italiens et français autour des produits laitiers, de leur histoire et de leur géographie. Elle a aussi pour objectif de renforcer les liens entre la recherche, les institutions locales et les acteurs économiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Diplomatie et guerres civiles : temps et mots de la négociation et de la réconciliation

    La rencontre internationale qui aura lieu les 31 mars et 1er avril, à la Maison des sciences de l'Homme Alsace (MISHA), sur le thème « Diplomatie et guerres civiles : temps et mots de la négociation et de la réconciliation » vise à étudier les pratiques diplomatiques mises en place dans l’Antiquité pour résoudre les conflits armés internes et trouver de nouveaux équilibres politiques et sociaux. La réflexion sur les mondes anciens offrira l’occasion de s’interroger sur une thématique malheureusement encore d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Études du politique

    Mobilisation(s) politique(s) des groupes ethno-raciaux dans l’Amérique d’Obama

    À l’heure des bilans pour la présidence Obama, cette journée d’étude propose d’interroger les liens entre minorités ethno-raciales et politique dans cette Amérique « mosaïque » où la plupart des groupes portent des revendications et cherchent à promouvoir des intérêts qui leur sont, bien souvent, spécifiques. L’objectif de la journée sera donc d’analyser les interactions entre les groupes ethno-raciaux et les différentes sphères du pouvoir politique, au niveau national mais également local, pendant la période Obama qui s’achève.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Métiers pénibles, mobiles et éloignés

    Questionner la singularité de la pêche artisanale

    La journée d'étude organisée par le Cens, FRE 3706 a pour objectif de saisir les dynamiques professionnelles et sociales de ce groupe professionnel que sont les marins-pêcheurs. Par la convocation des dimensions historiques et juridiques, genrées et organisationnelles, par la comparaison d'autres activités, proches et lointaines, la journée d'étude cherchera à rendre compte de ce travail maritime.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    Ce colloque a pour but d'étudier les changements actuels de la notion de reddition de comptes, à savoir la relation dans laquelle un acteur public explique et justifie de sa conduite à une ou plusieurs instances (supérieur hiérarchique, tutelle, délégataire, autorité indépendante, parlement, citoyens ...)

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Éducation

    Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires

    Une nouvelle approche méthodologique et didactique

    Par bien des aspects, il est remarquable de constater que la question de l’intégration à l’université se pose autant pour les étudiants francophones que pour les allophones. De nombreux chercheurs se sont penchés sur le processus de réussite ou d’échec académique ainsi que sur la socialisation universitaire, consécutivement au phénomène de massification des effectifs à l’entrée en études supérieures observé ces dernières décennies.

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Droit

    Le code des obligations civiles et commerciales du Sénégal : 50 ans après

    Ce colloque international est organisé ensemble par le Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales (LARSES) et la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. La volonté de l’État du Sénégal de se doter, à l’indépendance, d’instruments juridiques propres s’est traduite par la mise en place de plusieurs Codes, dont le Code des obligations civiles et commerciales (COCC) adopté en vertu de la loi n° 63-62 du 10 juillet 1963, entré en vigueur le 15 janvier 1967. Cinquante ans de pratique justifient amplement de vouloir porter sur lui  un regard à la fois rétrospectif et prospectif. Ce colloque international devrait permettre de circonscrire l'essentiel des interrogations qu’il sous-entend et que l’évolution contemporaine suscite et accompagne. Il postule une radioscopie à rayonnement multiple qu’une analyse adossée sur l'hétérogénéité  des instruments pourrait faciliter.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Histoire de l'économie sans travail

    Finances, investissements, spéculation de l'Antiquité à nos jours | 2–Les acteurs

    La difficile conjoncture des premières années du troisième millénaire semble demander un regard de grande ampleur sur les dynamiques qui ont conduit à des phénomènes – la crise de 2008, la crise des subprimes ou les bulles spéculatives - qui restent encore largement à décrypter. Au-delà des approches dictées par l’urgence, les aspects constitutifs des systèmes économico-juridiques contemporains, de moins en moins référés au travail humain et de plus en plus orientés vers la rémunération d’activités spéculatives, demandent désormais de faire l’objet d’une réflexion approfondie vouée à recentrer les questions et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    Une Méditerranée connectée

    Anthropologie des religions et introduction aux humanités numériques

    L’atelier doctoral « Une Méditerranée connectée. Anthropologie des religions et introduction aux humanités numériques » propose un cadre privilégié d’échanges autour des transformations politiques récentes en Méditerranée et une réflexion sur la place du religieux dans ces dynamiques. L’atelier doctoral proposera également aux participants une introduction aux outils numériques qui transforment les pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales depuis plusieurs années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Malraux, l’art, le sacré

    Actualités du musée imaginaire

    2016 marque le 40e anniversaire de la disparition d’André Malraux, trente ans après la première esquisse du « Musée imaginaire ». En s’attachant à la relation de l’écrivain, comme du ministre, à l’art et au sacré, ce colloque s’interroge sur l’actualité de cette notion, aujourd’hui sans cesse reprise, alors que le « Trésor du musée imaginaire » semble plus menacé que jamais depuis l’appel à la protection du patrimoine mondial lancé par l’UNESCO en 1960, auquel Malraux fut l’un des premiers à répondre. En parallèle, l’ère du numérique démultiplie presque à l’infini la confrontation des regards sur le « musée de la sculpture mondiale ».

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Appel à contribution - Sociologie

    New Academic and Scientific Migrations in the South

    The aim of the conference is to explore new international academic patterns. During the last two decades, countries in the South (Asia and the MENA region) have developed their higher education systems and scientific capacity and have become attractors for students and scientists from both the North and the South, presenting a challenge to the traditional "brain drain". In order to better understand those new phenomena, we are looking for contributions exploring empirical case studies about those new migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Pour une histoire culturelle du décorateur (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce colloque, en analysant et précisant le rôle du décorateur dans l’aménagement intérieur, souhaiterait proposer une lecture nouvelle de l’histoire traditionnelle des styles occidentaux de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Avril - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux