AccueilCalendrier2016Avril07

L M M J V S D
        01(42) 02(3) 03(6)
04(22) 05(16) 06(9) 07(31) 08(30) 09(4) 10(5)
11(13) 12(18) 13(22) 14(27) 15(53) 16(0) 17(4)
18(10) 19(8) 20(17) 21(19) 22(12) 23(3) 24(1)
25(7) 26(10) 27(6) 28(14) 29(16) 30(39)  



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écologie : une histoire politique

    Du local au global

    L‘écologie politique en histoire contemporaine apparaît comme un domaine global par excellence. Qu’il s’agisse de la pollution des eaux ou de la menace radioactive, du dépérissement des forêts ou des marées noires : nombreuses sont les préoccupations environnementales qui se situent sur une échelle supranationale, entraînant l’émergence de mouvements sociaux qui eux-mêmes s’organisent par-delà les frontières. De la même façon, les organisations environnementales internationales, ou encore l’opinion publique mondiale, ont aujourd’hui un impact à l’échelle du globe. Pourtant, nombre de questions et de contestations associées aux défis environnementaux trouvent leurs origines dans un contexte régional, voire local, qui dépasse fréquemment le cadre strict de l’État-nation. La formation des mouvements environnementaux précoces au début du XXe siècle, ou la genèse d’une conscience écologique à partir des années 1970, en sont de bons exemples. Notre journée d’études vise à analyser l’écologie politique en période contemporaine dans une perspective qui cherche le « local » dans le « global » et vice versa.

    Lire l'annonce

  • Sarcelles

    Colloque - Langage

    Discours et discriminations

    Pour sa seconde édition, le colloque du Réseau de recherches des discours institutionnels et politiques abordera la question des liens entre les discours et les discriminations. Les interventions traiteront de ces notions selon leurs dynamiques réciproques, afin de mettre en valeur les processus discriminatoires à travers les discours, les phénomènes discursifs en contexte de discrimination, ou encore les rapports que ces notions entretiennent avec le numérique, le médiatique, le politique, ou les pratiques d'écriture. Dans sa volonté d'interaction avec la sphère sociale, une part importante sera donnée au dialogue, notamment avec la table ronde qui fera intervenir des professionnels ou associatifs liés au thème du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Analyse et politique de la ville

    Des écrits sur la ville, retour sur un demi siècle d'études urbaines

    Ce séminaire universitaire de réflexion sur la ville et les politiques urbaines est ouvert à un large public (chercheurs, enseignants, étudiants en sciences sociales et architecture, urbanistes, aménageurs et élus). La session du 7 avril 2016 se propose de revenir sur un demi-siècle d'études urbaines, au sens large (recherches universitaires et opérationnelles), pour analyser à travers les mots, les concepts, les politiques mises en œuvre, l'évolution des réalités et des représentations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) saisie par le droit

    Perspectives interne et internationale

    Le programme de recherche collective « IdEx RSE : identification et classement des outils juridiques » dont ce colloque restitue une partie des résultats, vise à inscrire les recherches sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans un projet d’action structurante, tout en mettant en exergue le rôle des juristes dans le mouvement qui fait évoluer cette responsabilité en la renforçant. La RSE est de plus en plus saisie par le droit notamment sous l’impact des standards internationaux en matière de RSE. D’où l’idée d’observer le passage de l’intégration volontaire des règles à l’imputation effective de responsabilité à travers l’identification des outils juridiques mobilisables. À quelles conditions l’ordre juridique étatique rattrape-t-il celui de la RSE ? Comment le droit se saisi-t-il de cet objet d’étude provenant des sciences de gestion ? Les chercheurs apporteront, lors de ce colloque, des réponses aux interrogations suivantes : qui répond ? comment ? grâce à qui ? Enfin, devant qui ?

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Études des sciences

    La lumière

    Journée d'études des doctorants de l'École pratique des hautes études

    Chaque année, l’école doctorale de l’École pratique des hautes études met en avant la richesse et la diversité des recherches de ses doctorants, grâce à une journée d’études transversale réunissant ses trois mentions : Histoire, textes, documents (HTD), Religions et systèmes de pensée (RSP) et Systèmes intégrés, environnement et biodiversité (SIEB), autour d’un thème, cette année : « La lumière ». Quelle soit naturelle, artificielle ou divine, la lumière est à l’origine de toutes cosmogonies, de phénomènes biologiques et physiques, et répond aussi à des préoccupations pratiques. Cette journée interrogera les systèmes de perception et de réception de la lumière, ses usages et ses mises en scène, puis ses dimensions symboliques, métaphoriques et transcendantales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Collecta

    Des pratiques antiquaires aux humanités numériques

    Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure  dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les instruments de pouvoir

    Journée jeunes chercheurs de l'association Janua

    L'association JANUA, regroupant les étudiants de master et doctorants des laboratoires CESCM (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale) et HeRMA (Hellenisation et romanisation dans le Monde Antique) de l'université de Poitiers organise le 7 avril 2016 sa Journée jeunes chercheurs, dont le thème est celui des instruments de pouvoir dans les civilisations antique et médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le territoire face au réseau

    Journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris

    Les géographes sont familiers de la dialectique territoire-réseau. L’articulation entre logiques territoriales et logiques réticulaires apparaît aujourd’hui comme une des clés centrales pour analyser l’espace, à bien des échelles, qu’il s’agisse de relations d’interdépendance, de confrontation ou de construction mutuelle. La géographie française s’est largement intéressée à la question tout au long du XXe siècle, notamment sous la plume de Jean Gottmann pour qui le territoire est avant tout l’unité politique du monde cloisonné de la géographie, que le réseau décloisonne. A bien des égards la question territoriale a également été au cœur de travaux remarqués de la décennie 1990 : de la « fin de la géographie » de Richard O’Brien à la « fin des territoires » de Bertrand Badie, en passant par le « piège territorial » de John Agnew. Supplantant ou complétant celui du territoire, le réseau s’impose-t-il alors comme un paradigme pour comprendre l’espace au XXIe siècle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’urbanisation comme instrument de guerre

    La construction des villages stratégiques au sein de politiques de contre-insurrection

    Depuis le début de la guerre froide, les politiques de contre-insurrection ont eu comme objectif non seulement de détruire les mouvements de guérilla, mais aussi de « gagner les cœurs et les esprits » de la population. Le programme de villages stratégiques a été conçu par l'armée pour déplacer vers les nouveaux villages des paysans, avec l'intention de rompre le lien entre la population et les mouvements guérilleros. Dans les politiques de contre-insurrection, le pouvoir de « tuer des villes » existe simultanément avec le pouvoir de créer des lieux urbains ex nihilo.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? À partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ? La conférence déclinera ces interrogations selon trois axes : l’observation et l’analyse des usages et pratiques médiatiques des jeunes enfants ; l’exploration critique de l’offre et de la conception des contenus et dispositifs médiatiques qui leur sont proposés ; l’examen des dimensions éducatives (formalisées ou non) qui permettent de les accompagner ou de les orienter dans la construction de leur culture médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance

    Si la traduction est la forme la plus répandue de transfert des idées et des savoirs, la traduction vers le latin des oeuvres nées vernaculaires – phénomène né au Moyen Âge – apparaît aux XVe et XVIe siècles comme en pleine mutation. L’étude de cette technique intellectuelle, souvent associée à la pratique du commentaire, doit tenir compte de l’émergence d’une littérature originale dans les différentes langues vernaculaires tardomédiévales, de l’apparition du livre imprimé qui modifie considérablement la diffusion des oeuvres et des bouleversements politiques et religieux, la Réforme et la Contre-Réforme ayant utilisé de manière très différente le latin, langue de l’Église et langue des savoirs occidentaux. Ces journées d'étude examineront les modalités de la traduction vers le latin dans les différents champs du savoir et dans les différentes aires culturelles de l'Europe tardomédiévale.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Femmes et savoirs : espaces, frontières, marges

    Cet atelier proposé par des doctorantes du Centre Alexandre Koyré, se veut un lieu de réflexion collective, entre chercheurs, doctorants, et post-doctorants, sur le rôle des femmes dans la production et la circulation des savoirs. Son objectif n'est pas de dresser un à un les portraits de femmes savantes, mais d'aborder par le biais de quelques exemples des problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches. Pour cette deuxième année, l'atelier questionnera la notion d'espaces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une histoire sociale des relations internationales au XVIIIe siècle

    Des phénomènes régionaux

    L’histoire des relations internationales ne saurait se réduire à celle de la diplomatie ; de récents travaux ont élargi son champ d’étude traditionnel afin de prendre en compte les logiques sociales des sociétés de l’époque moderne. Cette nouvelle histoire des relations internationales a particulièrement su mettre en valeur la diversité des acteurs institutionnels et non-institutionnels – ambassadeurs, consuls, marchants, interprètes, francs-maçons ou pirates – impliqués dans les différents processus de négociation. De plus, l’essor de « milieux internationaux » ainsi que l’intégration locale des diplomates via le développement de réseaux et de patronages ont été particulièrement mis au jour. L’histoire sociale de la diplomatie rencontre alors l’histoire des diasporas marchandes qui elle aussi porte une attention particulière aux interactions à l’œuvre entre la diplomatie, le commerce et le savoir dont les marchants, les interprètes et les hommes d’église sont les principaux vecteurs. Reconnaissant cela comme point de départ, ces journées d’étude entendent confronter, partager et discuter les récentes problématiques de l’histoire internationale du XVIIIe siècle et ses approches sociales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie et calcul

    Du 7 au mars au 7 avril 2016, Juan Anton Barceló, professeur au Departament de Prehistòria de l’Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone), séjournera au laboratoire TRACES (bureau F308) en tant que professeur invité de l’EHESS, à l’initiative de Philippe Boissinot. Spécialiste de la théorie et des méthodes computationnelles en archéologie, il donnera quatre conférences sur ces sujets au cours de son séjour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Socialismes africains | Socialismes en Afrique

    Les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou aux socialismes en Afrique la place qui leur revient dans l’historiographie générale du socialisme et dans celle de l’Afrique. Les histoires du, des socialismes, qu’ils soient ou non « réels » oublient systématiquement l’Afrique. Or il a existé en Afrique de très nombreux régimes qui se sont réclamés du socialisme « africain », ou « scientifique », de même que de très nombreux opposants qui ont d’autant plus cherché leur inspiration dans les outils théoriques construits par le marxisme – ou sa vulgate –, que celui-ci leur semblait proposer une théorie de l’histoire favorable à l’avenir des peuples colonisés ou anciennement colonisés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Indiscipliné·e·s

    Le groupe de recherche « Indiscipliné », travaillant sur les carrefours  ou les frontières des méthodologies disciplinaires et la possibilité de leur intersection ou dépassement, réunit des sociologues, ethnologues, philosophes, politistes, musicologues, linguistes et historiens rassemblés autour de la nécessité d’une attitude critique et réflexive et de la primauté du terrain.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des jeudis, l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Avril - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux